Food Fact Friday - Les différents types de glucides - Foodspring Magazine
  • Home  / 
  • Fitness
  •  /  Food Fact Friday – Les différents types de glucides

Food Fact Friday – Les différents types de glucides

février 1, 2019

Les pâtes, le riz, le pain… Les glucides, ce n’est pas ce qui manque. Pourtant, certains sont meilleurs que d’autres. Comment les distinguer ?

Table des matières :

  1. Les glucides en général
  2. Sucres simples
  3. Sucres doubles
  4. Sucres complexes
  5. Infographie
  6. Notre bilan

1. Les glucides en général

Les glucides sont notre principal fournisseur d’énergie. Selon l’Anses, au moins la moitié de ton apport énergétique journalier devrait provenir de glucides. Lorsqu’on pense glucides, on pense pain, pâte ou riz. Mais les fruits et légumes sont aussi constitués de glucides. Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur les glucides, va faire un tour sur notre article qui leur est consacré.

©foodspring

Protein. Notre conseil : Meilleur que n’importe quel pain lambda, voici notre Pain protéiné. 100 % d’ingrédients naturels, facile à préparer, super protéiné, à toi le coup de fouet nutritionnel !

Découvrir le pain protéiné

Bon alors, les glucides, c’est bon ou mauvais pour la santé ?

Délicieux, présent presque partout, rassasiants… Mais ce qui compte, c’est la composition des glucides. Quiconque se nourrit toute la journée de produits à base de farine de blé blanc se fait du mal, c’est évident. Mais la plupart de tes plats préférés sont faciles à réaliser avec des ingrédients complets. Que dirais-tu par exemple d’une délicieuse pizza protéinée ?

Voir la recette

2. Sucres simples

Tous les glucides présents dans les aliments que tu manges sont transformés en glucose par ton corps. Les sucres simples, comme le dextrose ou le fructose, sont constitués d’une seule molécule de sucre. On les trouve souvent dans les fruits sucrés ou le miel. Ils font grimper ton taux de glycémie instantanément, mais ce dernier retombe également très vite.  C’est pour cela que les sportifs mangent volontiers une banane avant l’effort, car les sucres simples qu’elle contient vont leur donner de l’énergie rapidement.

3. Sucres doubles

Comme leur nom l’indique, les sucres doubles sont composés de deux molécules de sucre. Comme les sucres simples, ils permettent au taux de glycémie de grimper très vite avant que celui-ci ne retombe aussi sec. On les trouve dans les aliments tels que le chocolat, les gâteaux ou la confiture, ainsi que dans le lactose, le sucre roux, le sucre de betterave ou le sucre blanc.

protein-cream

©foodspring

Notre conseil : tu te demandes comment craquer sans le regretter ? Essaye notre Pâte à tartiner protéinée ! Moins de sucre, plus de protéines et aussi crémeuse que chocolatée.

découvrir la pâte à tartiner protéinée

4. Sucres complexes

Les sucres complexes consistent en plusieurs molécules de sucre. Au contraire des autres glucides, les sucres complexes permettent à ton taux de glycémie d’augmenter progressivement et de redescendre lentement. C’est pour cela qu’ils donnent une sensation de satiété durable. On les trouve dans le riz, les pommes de terre et les flocons d’avoine, entre autres. Ces aliments sont également pleins de vitamines, de minéraux et de fibres, surtout dans leur version complète.

5. Infographie

 

6. Notre bilan

  • Les glucides se divisent entre les sucres simples, les sucres doubles et les sucres complexes.
  • Les sucres complexes contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux.
  • Les aliments complets sont riches en fibres et bons pour le transit gastro-intestinal.

Commentaires

Commentaires


>

La pâte à tartiner avec 85 % de sucre en moins et 3x plus de protéines: découvrir la Pâte à tartiner protéinée !

angle-double-right
angle-double-left