Food Fact Friday – Où va la graisse que l’on brûle ?

Rédactrice & coach en fitness
Undine étudie actuellement les métiers de la forme, de la santé et du bien-être pour devenir coach fitness. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Ce sentiment de victoire que l’on ressent quand on rentre à nouveau dans notre pantalon préféré après un régime. Mais question : où est partie la graisse ?

Sommaire : 

    1. La graisse est exhalée
    2. Une bonne respiration aide-t-elle à la perte de poids ?
    3. Le sport pour brûler les graisses
    4. Programme d’entraînement gratuit
    5. Infographie
    6. Bilan

Ce sentiment d’avoir perdu quelques kilos et de rentrer parfaitement dans ses vieux jeans préférés est vraiment imbattable ! Mais on se demande finalement où ont bien pu partir ces kilos ? La graisse s’est dissoute dans l’air ? Eh bien ces questions, le biochimiste Andrew Brown et le physicien Ruben Meerman se les sont posées aussi. Dans une étude1, ils ont découvert que l’on exhalait les graisses que l’on perdait.

1. La graisse est exhalée

Contrairement à ce qui est associé au terme « Brûlage des graisses », la graisse n’est pas réellement brûlée. Au moment de la métabolisation, de la chaleur est générée mais uniquement en tant que sous-produit. Les acides gras sont formés de molécules qui sont elles-mêmes constituées d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. En combinaison avec l’oxygène que nous respirons, les molécules de graisse s’oxydent et se décomposent. Une grande partie est ensuite expirée sous forme de dioxyde de carbone et le reste est « expulsé » sous forme liquide via la transpiration.

©skynesher

Dans l’étude1, les professeurs ont démontré que pour 10 kg de graisse perdus, 8,4 kg sont expirés sous forme de dioxyde de carbone et 1,6 kg sont expulsés sous forme d’eau dans l’urine, la transpiration ou autre. Il est également intéressant de savoir que 29 kilos d’oxygène sont inhalés pour ce processus. En moyenne, une personne respire 13 fois en une minute. Nous aurions besoin d’environ 54 jours et plus d’1 million de respirations pour inspirer une telle quantité d’oxygène.

2. Une bonne respiration aide-t-elle à la perte de poids ?

Bien sûr, la réduction de la graisse corporelle ne se produit que si nous consommons moins de gras que ce que nous pouvons expirer sur la même période de temps. Donc respirer plus ne va pas forcément t’aider. En effet, ton rythme respiratoire et ton métabolisme doivent être en harmonie, pour que le processus fonctionne de façon équilibrée et sans problème. Une respiration soudainement plus forte peut conduire à une hyperventilation, des vertiges voire un évanouissement.

Une alimentation saine et équilibrée t’aidera pour la perte de poids. Grâce à notre Pack perte de poids, tu t’assures la base optimale pour ta silhouette de rêve. Notre Shape Shake et nos Graines de chia blanc bio te fournissent suffisamment de protéines pendant que la L-carnitine s’occupe du soutien minceur.

Vers le Pack perte de poids

3. Le sport pour brûler les graisses

Pour stimuler la combustion des graisses, le sport reste une des meilleures solutions. L’exercice physique permet d’accélérer le processus métabolique de décomposition des graisses. Cela a pour effet d’augmenter la quantité correspondante de graisse, qui est excrétée sous forme de dioxyde de carbone et d’eau.

©Mikolette

De cette façon, le sport peut être utile pour perdre plus rapidement de la graisse corporelle. En tenant compte bien sûr des graisses consommées en parallèle dans le cadre de ton alimentation. Il faut donc faire attention au bilan graisses consommées/brûlées. Si tu ne parviens pas à perdre du poids malgré le sport, tu es peut-être en situation d’excédent calorique. Si tu veux en savoir plus sur l’excédent calorique et connaître ton bilan calorique individuel, c’est par ici.

Conseil : avec l’aide de notre calculateur de calories gratuit, tu peux maintenant connaître ton besoin calorique quotidien.

4. Programme d’entraînement gratuit

Tu veux perdre quelques kilos sans avoir à passer des heures à la salle ? Alors essaye notre work-out gratuit de 18 minutes à faire à la maison. Des séances d’entraînement courtes et intenses viennent bien stimuler ton métabolisme et font fondre les poignées d’amour.

Télécharger gratuitement le programme d’entraînement

5. Infographie

Difficile à croire peut-être, mais nous expirons les acides gras à travers les poumons. Voici les informations clés résumées dans une infographie :

6. Bilan

  • Quand on perd de la graisse corporelle, les acides gras dans notre organisme s’oxydent avec l’oxygène que nous inhalons.
  • On en exhale une grande partie via les poumons sous forme de dioxyde de carbone.
  • Le reste est excrété sous forme liquide (transpiration).
  • Le sport peut avoir un effet positif sur la réduction de la graisse corporelle.

Tu veux te motiver pour ton objectif ? Grâce à notre Guide Minceur, tu y arrives en 12 semaines. Des entraînements rapides et efficaces ainsi que des conseils nutrition.

Vers le guide minceur

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
    • Andrew J. Brown & Ruben Meerman (2014). When someone loses weight, where does the fat go? – BMJ 2014, 349, g7257

Commentaires

Articles similaires

shares