3 min read

Pourquoi a-t-on des fringales et comment les stopper ?

cheat day
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Tu viens de dîner et pourtant tu as une envie soudaine de manger quelque chose de sucré ou de salé. Nous sommes tous passés par là et nous le savons bien : il n’est pas facile de stopper les fringales. Savais-tu que c’est par le biais de cette sensation de faim que ton corps t’envoie des signaux ? De quels signaux s’agit-il ? Découvre-le dans cet article.

Ceci pourrait aussi t’intéresser : La différence entre la faim et l’appétit

D’où vient cette sensation de faim permanente ?

En anglais, le terme « food craving » désigne une envie irrépressible d’aliments sucrés, salés ou gras. Il existe différentes raisons aux fringales. Les comprendre est la première étape pour y mettre fin une bonne fois pour toutes.

Tu es au régime

Ton objectif est de perdre du poids ? Dans ce cas, veille à ce que le déficit calorique nécessaire à la perte de poids reste modéré. Nous te recommandons de calculer rapidement et facilement ton besoin en calories à l’aide de notre calculateur de calories. Si tu ne consommes pas assez de calories pendant une période prolongée, tu mets ton corps en état d’urgence en lui demandant de stocker de l’énergie sous forme de graisse. Parallèlement, ton appétit pour les aliments gras augmente.

Manger te procure du bonheur

Tu utilises la nourriture comme récompense après une journée éprouvante ou comme consolation après un examen raté. La prise d’une tablette de chocolat rend heureux, du moins à court terme. Des études scientifiques montrent que certains aliments font appel au centre de récompense du cerveau, ce qui entraîne la libération d’hormones du bonheur. Résultat ? Tu es heureux à court terme. Tu veux en savoir plus sur ce phénomène ? Consulte notre article sur l’alimentation émotionnelle.

Tu y es habitué

Si d’aussi loin que tu te souviennes, tu as toujours terminé ton dîner par quelque chose de sucré, alors il est tout à fait normal que tu aies toujours des fringales après ton repas principal. En effet, derrière tes envies se cache souvent une simple habitude bien ancrée dans ton inconscient. Changer de mauvaises habitudes est difficile et nécessite entre autres d’en être pleinement conscient.

Pour en savoir plus à ce sujet : Voici comment adopter des habitudes plus saines !

Tu es stressé

Tu as une montagne de dossiers qui t’attend au travail, des soucis d’avenir à gérer et tu as encore oublié d’appeler ta meilleure amie, par-dessus le marché ! Dans les situations de stress, ton cerveau libère du cortisol, ce qui entraîne également une augmentation du taux de l’hormone de la faim. L’instinct de survie est alors activé dans ton corps. Tu ne manges pas en pleine conscience et la faim augmente parce que ton corps veut faire des réserves.

Tu ne dors pas assez

Tu connais peut-être cette situation : après une nuit courte, tu as du mal à résister aux fringales et ta réserve de friandises se vide en un rien de temps. Quiconque dort mal a plus d’appétit et atteint plus lentement la sensation de satiété. C’est ce que soulignent différentes études sur le sommeil qui attribuent ce phénomène à une augmentation de la ghréline et à une diminution de la leptine dans le corps. Si tu aimes les friandises mais que tu recherches une alternative plus saine, nos Vegan Protein Balls sont exactement ce qu’il te faut !

Ton équilibre hormonal fluctue

En tant que femme, ton équilibre hormonal est soumis à ton cycle. Les fluctuations hormonales continues sont tout à fait normales et essentielles aux différents processus corporels. Il est prouvé que le taux élevé de progestérone, présent juste avant les règles et jusqu’au début des menstruations, stimule l’appétit et les fringales. Tu as constamment faim et tu ne sais pas pourquoi ? Vérifie dans quelle phase de ton cycle tu te trouves.

Pour en savoir plus à ce sujet : Le cycle syncing : comment synchroniser son style de vie avec son cycle menstruel ?

Stopper les fringales

Il est important de savoir d’où vient la sensation de faim constante pour ne plus être surpris par elle à l’avenir. Nous te dévoilons nos meilleurs conseils pour stopper les fringales autant que possible.

Entretenir une alimentation saine

Une alimentation saine constitue la base parfaite pour atteindre tout objectif. En fournissant à ton corps des repas nourrissants, tu t’assures également qu’il ne manque de rien. Nous te recommandons toujours de suivre un régime alimentaire équilibré, basé sur des glucides complexes, des graisses saines et des protéines de qualité, ainsi que de t’hydrater suffisamment. Veille à privilégier les aliments frais et à cuisiner de manière variée. Que penses-tu par exemple de cette délicieuse recette de pâtes protéinées cuites au four avec une sauce au paprika et de la feta ?

Manger en pleine conscience

Tu as envie de chocolat ? Alors ne te l’interdis pas, mais essaie de le savourer en pleine conscience. Des études démontrent que manger en pleine conscience réduit les fringales.

Réduire le stress

Accorde-toi plus de repos, des pauses et suffisamment de récupération au quotidien. C’est toi qui décides comment réduire le stress. Est-ce qu’une petite séance de yoga te ferait envie ?

Veiller à un sommeil réparateur

Ce n’est pas seulement la durée, mais aussi la qualité du sommeil qui compte. Modifier la température de la pièce dans laquelle tu dors et ta consommation de café ne sont que deux des conseils utiles pour favoriser un sommeil réparateur.

Aller plus loin avec foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.