Lu en 5 min

La différence entre la faim et l’appétit

sandwich à la glace
Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Tu as pris ton petit-déjeuner il y a une heure et tu as déjà faim ? Mais est-ce vraiment de la faim ? Nous t’expliquons la différence entre la faim et l’appétit pour t’éviter des fringales inutiles.

Faim VS appétit : quelle est la différence ?

La faim fait partie des besoins primaires de notre corps. La faim est un signal que ton corps créé, pour indiquer que ton niveau énergétique est bas.

Ce besoin primaire est fait pour prévenir de la malnutrition et des carences alimentaires.

Tu dois te rappeler de situations désagréables où tu as vraiment eu faim, n’est-ce pas ? Il est parfois difficile de distinguer la faim de l’appétit.

gaufres-au-chocolat
©foodspring

Tu as l’eau à la bouche, puis tu as envie d’un carré de chocolat… Et finalement cette petite envie sucrée devient une gaufre entière !

C’est que nous appelons l’appétit. L’appétit est généralement stimulé par tes cinq sens : l’odeur du pain frais quand tu passes à côté d’une boulangerie, le souvenir des plats favoris de ton enfance… Ce sont autant de sensations qui vont finalement réveiller ton appétit et te donner envie de manger.

L’appétit est également relié à ton psychisme et va définir le plaisir de manger, la joie de manger ou certaines préférences alimentaires.

Si tu arrives à différencier la faim de l’appétit, tu pourras plus facilement atteindre ton objectif, en évitant les fameuses fringales.

Qu’est-ce que la faim ?

Les signaux de faim et de satiété sont transmis via le cerveau. La faim et la sensation de satiété sont intimement liés dans ton organisme.

Ces mécanismes sont extrêmement complexes dans la transmission des données au cerveau et au corps, et certains processus n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies.

L’hormone ghréline

Une étude a démontré que l’hormone ghréline, située dans l’estomac, va provoquer la faim.¹

Avant le repas, la concentration de l’hormone ghréline est plus haute qu’après le repas.

As-tu déjà eu faim toute la journée, après une courte nuit ? Les scientifiques ont découvert que la faim est également relié au sommeil.

Le manque de sommeil augmente le taux de ghréline, et donc la faim.²

sommeil
©AlexSava

Notre conseil : dormir suffisamment doit être ta priorité n°1. Ce n’est pas seulement primordial pour ton mental mais aussi pour ton corps. Peu importe l’entraînement que tu suis actuellement : le sommeil est essentiel pour ton progrès, ton bien-être et ta régénération musculaire.

Nos Recovery Aminos te fournissent énergie et acides aminés essentiels. De quoi permettre une régénération et un développement musculaire efficaces.

Nos Recovery Aminos

La satiété, c’est quoi ?

Lorsque tu manges, ton estomac se remplit au fur et à mesure. Lorsque celui-ci est plein, sa paroi se dilate et ton cerveau reçoit un signal de satiété. Tu te sens alors rassasié.

Notre conseil : tu souhaites réussir ton objectif et avoir une alimentation saine sur le long terme ?

Nous te conseillons d’avoir une alimentation équilibrée, qui comprend des protéines, des lipides et des glucides. Privilégie les glucides complexes qui te fournissent un apport nutritionnel plus intéressant que les glucides simples, comme des fibres.

Curcuma Bowl
©foodspring

Les fibres vont gonfler dans ton estomac et permettent de te sentir plus rassasié.

Tu trouveras un apport en fibres intéressant dans nos Graines de Chia Blanc. Riches en protéines végétales et en oméga-3, les Graines de Chia Blanc sont un parfait accompagnement de tes plats sucrés comme salés.

Découvre nos graines de chia

La leptine, l’hormone de satiété

La leptine est l’hormone qui produit la sensation de satiété dans ton corps. Une haute concentration de leptine dans le corps te fera arrêter de manger pour dépenser cette énergie ailleurs dans ton corps.

Tu as une forte concentration de leptine lorsque tu te sens rassasié. Cette hormone est produite par les cellules adipeuses, spécialisées dans le stockage de la graisse. Autrement dit, plus tu as de tissu graisseux, plus ton organisme produit de la leptine.

Des études ont démontré que certaines personnes en surpoids avaient une résistance à la leptine : bien que leurs organismes contiennent une quantité importante de leptine, les signaux transmis au cerveau sont limités. Ainsi, le signal indiquant la satiété disparaît.

légumes
©Nikola Ilic / EyeEm

Notre conseil : La clé pour différencier la faim de l’appétit est de manger consciemment. Prends le temps d’apprécier le moment du repas, ta nourriture, et veille à mâcher lentement.

Et lorsque la faim surgit, prends le temps d’écouter ton corps : est-ce de l’appétit (une envie) ou bien de la vraie faim ? Tu trouves que cela est difficile ? Voici nos trucs et astuces préférés pour lutter contre les petites faims et réduire ton envie de manger constante.

Comment apaiser ta faim ?

  1. Boire un verre d’eau avant le repas. Ta faim peut être en réalité un signe de soif ! Ainsi il est utile de boire un verre d’eau avant de manger pour être sûr qu’il s’agisse de faim.
  2. La menthe poivrée réduit naturellement ton appétit : le goût de la menthe est un vrai pare-feu contre les envies de sucre ! Nous te conseillons donc de finir ton repas avec une bonne tasse de thé à la menthe poivrée, voire de te brosser les dents avec un dentifrice à la menthe après le repas pour éviter des grignotage inutiles.
  3. L’eau citronnée agit également contre les fringales et les envies de sucre, et est également très bonne pour la santé. L’acide citrique (qui provient du citron) entraîne une augmentation de salive. Cette augmentation salivaire est généralement signe de faim, mais lorsque tu bois de l’eau citronnée, il te vient une sensation de satiété en raison de l’acidité de cette boisson. En plus, le jus de citron a peu de calories, apporte des vitamines à ton corps et nettoie ton estomac (oui, le jus de citron n’est pas un aliment acide) et te permet d’avoir une peau plus nette ! On s’y met de suite.
  4. Veille à avoir assez de fibres à chaque repas. Les fibres ont la capacité de doubler de volume dans l’estomac, et augmente donc ton sentiment de satiété. Elles permettent également une meilleure digestion. Grâce aux fibres tu es rassasié plus longtemps et tu n’as pas de maux d’estomac !
  5. L’envie de manger vient souvent de quelque chose qui te tracasse. Alors prends du temps pour toi, fais du sport, va prendre l’air, occupe-toi et si ta faim est toujours là, tu sauras que tu avais vraiment faim.

Conseil de la rédaction : nous t’avons fait une sélection de snack sains à faire toi-même pour te faire plaisir intelligemment !

Citronnade au gingembre

Comment stimuler ton appétit ?

Autre cas de figure : n’avoir jamais faim ! Dans ce cas, il est parfois encore plus difficile de savoir quand tu as faim et quand tu n’as pas faim. Dans ce cas de figure, nous conseillons de cuisiner avec toujours beaucoup d’épices différentes. Curry, poivre, chili… Ce genre d’épices peut accroître ton appétit ! En plus, les épices stimulent le métabolisme et veillent au bon fonctionnement du système gastro-intestinal. L’ail et les oignons sont aussi utiles pour éveiller l’appétit car ils stimulent les papilles gustatives et ton corps produit plus de sucs digestifs.

Faim VS appétit : notre conclusion

• La faim est un besoin primaire qui te protège de la malnutrition.
• L’appétit est un réflexe psychisque qui déclenche l’envie de manger.
• La faim et la satiété sont liées et basées sur des processus complexes dans ton corps.
• L’hormone ghréline va activer ta faim.
• L’hormone leptine est l’hormone de la satiété.
• Mange consciemment, en prenant ton temps.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares