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Les meilleures activités pour des vacances à la plage saines

Frau nach Sport am Strand
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

À la plage, il existe deux types de personnes en vacances. Certains pensent immédiatement aux margaritas et à la sieste au soleil. Nous, en voyant la plage, nous nous disons que c’est parfait pour un entraînement HIIT ! Bien sûr, les deux approches ont leurs avantages, mais les vacances constituent un moyen idéal de te concentrer pleinement sur ton bien-être et ta santé.

Et faire des sprints dans le sable n’est pas la seule activité de plage qui peut te faire transpirer lorsque tu as enfin quitté le bureau. Les vacances sont l’occasion idéale pour pratiquer des sports nautiques ! Ils offrent des défis sportifs que même la meilleure salle de sport ne peut pas te proposer. Et si tu souhaites te ressourcer et te détendre après tes activités de plage, pense à réalimenter ton corps en énergie. Bien sûr, nul besoin de renoncer complètement à la margarita sur le sable, mais assure-toi de maintenir un bon équilibre dans ton alimentation. Tu réinitialises ainsi parfaitement ton corps et ton esprit pour rentrer de vacances le plus détendu possible ! À quoi ressemble exactement une journée plage saine ? Nous te dévoilons quelles activités tu dois absolument essayer et quels snacks sont parfaitement adaptés aux températures élevées.

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Les meilleures activités de plage en un coup d’œil

Que ce soit dans l’eau, sur l’eau ou plutôt dans le sable, nous avons rassemblé pour toi les meilleures activités.

Les sports à pratiquer sur l’eau

Tu préfères déplacer le sport de la plage vers l’eau ? Il existe beaucoup d’activités sportives qui rendent cela possible et qui non seulement te mettent au défi, mais te rafraîchissent en même temps. C’est la combinaison parfaite !

Les sports nautiques constituent également un entraînement optimal de ton tronc ! Le vent et l’eau exigent de toi une certaine stabilité pour maintenir ton équilibre, ce qui sollicite surtout tes muscles abdominaux et dorsaux. La coordination et le sens de l’équilibre sont ainsi entraînés.

  • La planche à voile : pour faire de la planche à voile, tu te tiens debout sur une planche à laquelle est attachée une voile mobile qui te permet de te déplacer. Avec ce sport tendance, tu entraînes ton endurance musculaire. Ton tronc, surtout, mais aussi tes bras, tes épaules, ta force de préhension et tes mollets sont entraînés par le maintien statique. En manœuvrant sur la planche, tu évites l’effort unilatéral.
  • Le kitesurf  : comme pour la planche à voile, lorsque tu fais du kitesurf, tu te tiens debout sur une planche, avec les pieds maintenus dans des boucles. Cependant, la voile (le cerf-volant) n’est pas directement reliée à la planche, mais vole au-dessus de toi et te fait glisser sur l’eau grâce à la force du vent. Les muscles de tes bras et de tes épaules contrôlent le cerf-volant, ton tronc est sous tension pour maintenir l’équilibre et les muscles de tes hanches et de tes jambes contrôlent la planche. C’est un entraînement intensif pour tout le corps, nous recommandons donc vivement aux débutants de commencer dans une école de kitesurf.
  • Le surf : le classique qui ne vieillit jamais. En surf aussi, tu fais travailler tout ton corps, mais surtout ton dos, tes épaules et tes bras. En fonction de la phase, l’effort se concentre sur des groupes musculaires différents. Lorsque tu pagaies et que tu te redresses, l’accent est mis sur ton dos, ton tronc, ta poitrine, tes bras et tes épaules, et dès que tu te lèves, les muscles de tes jambes et de tes hanches sont également sollicités de manière intensive. Pour information, la version plus courte de la planche de surf est appelée bodyboard et est généralement utilisée couchée.
  • Le skimboard : si tu veux être un peu plus joueur, essaie donc le skimboard. Il te permet de glisser le long du rivage sur une planche plate et ovale et, si tu y consacres un peu de temps, tu peux apprendre des figures et des petits sauts.

Les activités à pratiquer dans l’eau

S’il fait trop chaud sur la plage, des activités comme le snorkeling ou même la plongée sont le moyen idéal pour se rafraîchir. Il y a certainement une école de plongée à proximité de ta destination de vacances pour te fournir les connaissances et l’équipement nécessaires. Sinon, tu peux aussi simplement plonger avec un masque et un tuba et profiter du calme qui règne sous l’eau. C’est une alternative parfaite à la méditation relaxante pour les vacances.

Les sports à pratiquer sur la plage

Avant ou après le soleil de midi, tu peux vraiment te donner à fond sur la plage. Tu n’as pas besoin de grand-chose pour pratiquer le beach-volley ou le beach soccer, un terrain de jeu improvisé suffit. Motive quelques amis ou profites-en pour rencontrer de nouvelles personnes et lance-toi.

Faire du jogging sur la plage peut être une alternative stimulante. Les muscles de tes jambes et de tes hanches doivent travailler beaucoup plus intensément en raison de la surface sablonneuse et les muscles de tes pieds sont également davantage entraînés puisque tu te déplaces pieds nus. Dans l’ensemble, l’effet d’entraînement de ta course est nettement plus élevé qu’à la maison dans le parc et l’effort est également plus intense. Tu ne dois pas hésiter à commencer par des séances plus courtes, à écouter ton corps et assure-toi que les articulations de tes chevilles et de tes genoux peuvent supporter cette sollicitation intense.

Tu aimerais vraiment te dépasser en effectuant un entraînement HIIT ? Alors, essaie notre séance HIIT au poids du corps qui ne nécessite pas d’équipement. Encore mieux, tu peux immédiatement te rafraîchir dans la mer juste après !

Des snacks sains pour la plage

Si tu bouges beaucoup, tu as besoin de beaucoup d’énergie ! Tu ne veux pas manger n’importe quoi, mais veiller à une alimentation saine même à la plage, sans pour autant te priver de quoi que ce soit ? Voici nos snacks préférés, du sucré au salé, pour une journée plage réussie :

Barres de muesli protéiné

Les barres de muesli protéiné faites maison sont le snack ultime pour de longues journées à la plage. Elles sont constituées du Muesli Protéiné, d’un peu de Protéine Whey Vanille et de Beurre de cacahuète. En mélangeant des flocons d’avoine, du lait d’amande et des figues, tu peux réaliser en un rien de temps ces barres appétissantes. Clique ici pour consulter la recette.

Boules énergétiques Carrot Cake

Boules énergétiques Carrot Cake

De l’énergie pure sous forme de délicieuses boules énergétiques Carrot Cake : elles sont parfaites en déplacement, lorsque tu as envie de quelque chose de sucré après une séance de surf ou un match de beach-volley. L’avantage, c’est qu’elles contiennent des aliments très sains, tu peux donc les grignoter sans hésitation. Tu trouveras la recette ici.

Torsades de pizza sans gluten

Recette de torsades de pizza

Surtout à l’heure du déjeuner ou le soir, tu peux avoir envie d’un repas copieux sur la plage : nous te garantissons que nos torsades de pizza te feront sortir de l’eau pour faire une pause snack ! Ce qui est très pratique pour ne pas perdre de temps lors de la préparation, c’est que tu n’as plus qu’à t’occuper de la garniture, car la pâte sans gluten est déjà quasiment prête. Essaie notre recette tout de suite !

De savoureux muffins protéinés

Nos muffins protéinés sont au moins aussi délicieux que nos torsades de pizza. Ils sont également parfaits comme collation saine pour la plage et contiennent aussi beaucoup de précieuses protéines. Que demander de plus pour une journée plage bien remplie ? Pour la recette, clique ici !

Cookies protéinés vegan

©foodspring

Parfois, il faut que les choses aillent vite : si tu as envie d’un snack sucré sur la plage là tout de suite, nos Cookies protéinés vegan sont faits pour toi. Même si les températures sont élevées, ils restent bien croustillants dans ton sac de plage, sont riches en protéines et pauvres en sucre. Tu peux même te resservir !

Notre conclusion

C’est toi qui décides si tu veux être actif pendant tes vacances ou si tu préfères te détendre. La bonne nouvelle c’est que tu n’es pas obligé de choisir ! Tu peux également trouver un juste milieu qui fonctionne pour toi. Offre-toi une glace ou des frites en vacances, mais essaie de ne pas perdre complètement tes habitudes saines : adapte-les, tout simplement. Parce qu’un mode de vie sain est la dernière chose dont tu as besoin en vacances ! Qu’est-ce qui doit occuper tes pensées ? Boire suffisamment d’eau et ne pas oublier la crème solaire !

Pour aller plus loin avec foodspring :

Le texte original a été révisé le 15/07/22 par Natascha Klemm.

Sources de l'article
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