3 min read

5 raisons surprenantes pour lesquelles la natation est bonne pour toi

Sportlicher Mann schwimmt
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Les premières piscines extérieures ouvriront bientôt et les lacs atteignent lentement leur température idéale. Si ce n’est pas une raison de préparer ton bikini ou ton slip de bain, ça ? La natation est l’un des sports les meilleurs pour la santé. Si tu as plutôt évité l’eau jusqu’à présent, tu seras motivé pour commencer l’entraînement de natation au plus tard après avoir lu cet article. Nous te fournissons ici cinq arguments convaincants pour franchir le pas !

Fais attention à l’alimentation que tu associes à ton entraînement. Nos Energy Aminos sont des compagnons de sport idéaux pour un mode de vie sain : secoue, bois et plonge !

1 – La natation renforce tous les groupes musculaires

La plupart des nageurs professionnels ont une chose en commun, à savoir de beaux muscles. Un dos en V, des tablettes de chocolat marquées et des cuisses puissantes rendent leur corps très esthétique, et tout ça malgré le fait que, lorsque l’on pratique la natation, on ne travaille qu’avec son propre poids – et avec de l’eau !

Dans la piscine, tu dois lutter contre une résistance extrême pour avancer. Tes bras et tes jambes, en particulier, sont actifs sans arrêt, mais ton torse, c’est-à-dire les muscles du milieu de ton corps, doit également travailler de manière active. La natation est le sport parfait pour renforcer tes muscles de la tête aux pieds.

Les groupes musculaires qui sont entraînés en priorité dépendent du style de nage pratiqué. La brasse est bonne pour les muscles de la poitrine, des épaules, des bras et des cuisses. Le crawl renforce principalement les bras, les épaules et le tronc, tandis que le dos crawlé renforce les muscles du torse et du dos. Tu as donc tout intérêt à changer régulièrement de style de nage.

2 – La natation est douce pour les articulations

Si tu souffres de problèmes articulaires et de problèmes de dos, la natation est faite pour toi. Sous l’eau, la sollicitation du corps se réduit de 90 %. La flottabilité naturelle soulage les disques intervertébraux, les tendons et les ligaments, de sorte que tu peux non seulement faire du sport presque sans symptômes, mais aussi soulager tes douleurs. Car en nageant, tu renforces ta musculature profonde.

Tu as souvent mal au dos ? N’oublie pas d’entraîner régulièrement les muscles de ton dos, entre autres. Voici une lecture que nous te conseillons : 8 exercices pour renforcer ton dos

3 – La natation brûle beaucoup de calories

Nager est l’un des sports les plus efficaces pour perdre du poids. Pour quelles raisons ? Lorsque tu t’entraînes dans l’eau, la dépense calorique correspondante augmente très fortement. Premièrement, cela est dû à la différence de température, que le corps doit compenser en utilisant de l’énergie. En parallèle, il faut que tu luttes constamment contre une résistance, ce qui est tout aussi épuisant et énergivore pour l’organisme.

Selon le style pratiqué, la natation permet de brûler entre 200 et 500 kcal par heure. C’est comparable à un jogging intensif, mais en beaucoup plus doux pour les articulations !

Tu souhaites perdre du poids et tu as besoin d’un soutien en matière de nutrition ? Pris en complément de ton régime alimentaire, notre Shape Shake 2.0 t’aide à contrôler ton poids et à te rapprocher pas à pas de ton objectif*. Utilise aussi notre article suivant : Régime alimentaire pour la perte de poids : perdre du poids facilement en 7 étapes !

4 – La natation renforce le système cardiovasculaire

S’entraîner régulièrement à la natation mobilise non seulement les fessiers et les biceps, mais aussi ton muscle cardiaque, ce qui a pour effet positif que tu deviens dans l’ensemble plus performant.

Cela est dû au fait que sous l’eau, la pression est plus élevée, de sorte que les vaisseaux sanguins se rétrécissent. Le cœur doit pomper plus fort pour acheminer suffisamment de sang dans le corps à chaque battement. Si tu nages régulièrement, ton volume cardiaque augmentera, et ta fréquence cardiaque diminuera dans le même temps.

5 – La natation entraîne la capacité à bien respirer

La respiration est un outil sous-estimé que nous avons à notre disposition pour réduire le stress, soulager les tensions et aider notre corps à se régénérer au quotidien. La natation est le sport idéal pour améliorer ta technique respiratoire, car tu es obligé de t’entraîner en adoptant un rythme de respiration régulier et calme. Cela peut avoir un effet positif durable sur ta santé physique et mentale.

Pour aller plus loin avec foodspring :

* Perte de poids avec Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par deux Shape Shake 2.0 contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. La substitution d’un repas t’aidera à maintenir ton poids. Le produit n’atteint l’objectif que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Assure-toi de boire suffisamment de liquides chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’un mode de vie sain.

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.