Lu en 5 min

10 façons surprenantes de faire du sport en vacances

Les vacances sont enfin là, mais les visites guidées en bus, les séjours festifs à Majorque ou encore les coups de soleil sur la plage t’ennuient rapidement ? Nous pouvons le comprendre, car de nombreux adeptes de sport souhaitent maintenir leur activité une fois en vacances. Il est également possible de le faire si tes amis, ton conjoint ou des enfants ont d’autres plans. Nous allons te montrer comment y parvenir dans nos 10 conseils.

Par ailleurs, si tu ne veux pas renoncer à ton shake protéiné, notre pack d’essai Protéine Whey sera parfait pour toi. Tu peux le glisser dans n’importe quel bagage et il te fournira une portion supplémentaire de protéines pendant 10 jours.

1 – Le snorkeling ou la plongée

Pendant que tes amis ou ta famille sont allongés et se détendent sur la plage, tu peux explorer le monde sous-marin de manière active. Sur de nombreuses côtes, découvrir ce qu’il y a sous l’eau en vaut la peine, surtout pour les curieux. Tu peux commencer à faire des exercices de respiration quelques semaines à l’avance pour pouvoir retenir ta respiration le plus longtemps possible. Selon l’endroit où tu passes tes vacances actives, tu trouveras également des écoles de plongée dans lesquelles tu pourras suivre des cours.

2 – Tous à l’eau

Si le monde sous-marin ne t’attire pas particulièrement, il existe aussi pas mal de sport qui se pratiquent sur l’eau. En la matière, le surf, le kitesurf ou le windsurf sont des classiques qui peuvent rendre des séjours à la plage plus sportifs. Tu peux emprunter le matériel dont tu as besoin dans des écoles sur place. De nombreux cours sont également proposés. Dans certains lacs de baignade, tu peux aussi pratiquer le ski nautique ou le wakeboard. Une autre possibilité, bien moins coûteuse, est d’améliorer ta technique de nage.

3 – La plage a beaucoup d’autres choses à offrir

Que ce soit à la mer ou au bord d’un lac, tu peux passer des vacances sportives sur le rivage ou la plage. Le beach-volley, le beachminton (badminton), le beach soccer, le frisbee et bien d’autres sports sont très amusants. Le plus souvent, tu as seulement besoin d’un ballon. Si tes amis ou ta famille n’en ont pas envie, tu peux également rejoindre un autre groupe qui a encore besoin d’un joueur. Sur la plage, tu peux également faire du jogging, de l’équitation, du char à voile et bien d’autres choses encore. En savoir plus sur les meilleurs activités et snacks pour tes vacances à la plage.

4 – L’appel de la montagne

En hiver, les montagnes montrent leurs plus belles pistes à leurs skieurs et snowboardeurs. La luge ou le ski de fond sont également des sports d’hiver appréciés en montagne. En été, les régions montagneuses ont aussi beaucoup à offrir aux sportifs. Pense notamment à la randonnée, la course de trail ou l’escalade. Si tu vas visiter une montagne à l’aide d’un téléphérique, tu peux aussi combiner ton activité avec les envies des vacanciers qui t’accompagnent : si tu souhaites être actif en vacances, emprunte le sentier de randonnée pendant que les autres prennent le téléphérique. Une fois au sommet, vous pourrez faire un petit tour ensemble, boire un coup sur l’alpage ou tout simplement profiter de la nature.

5 – Viser la détente grâce au yoga

Si tu souhaites combiner remise en forme et détente en vacances, un séjour-yoga sera parfait pour toi. À l’heure actuelle, tu peux trouver des voyages complets orientés autour du yoga.Tu peux aussi glisser une serviette de yoga dans ta valise et télécharger un cours en ligne à l’avance. Tu pourras ainsi démarrer chacune des journées de vacances de manière active par une session de yoga, puis suivre le programme de vacances habituel pendant le reste de la journée.

6 – Le vélo ou une balade tranquille en vélo-rail

Tous les tours à vélo ne se valent pas. Tu peux planifier un long itinéraire à vélo et passer chaque nuit dans un endroit différent. Tu peux opter pour de longues distances sur un terrain plat, ou pour des balades plus courtes mais plus exigeantes. Et pour ça, tu n’as même pas besoin de prendre l’avion. L’Allemagne, l’Autriche, la Hollande et d’autres pays environnants sont très agréables à explorer à vélo. En été, certaines remontées mécaniques sont même utilisées au profit du vélo. Tu peux alors effectuer des descentes sur des trajets spécialement aménagés. Mais attention, ce n’est que pour les vrais accros à l’adrénaline. Bien souvent, tu as la possibilité de louer des vélos à ton hôtel ou sur ton lieu de vacances.

Les balades en vélo-rail constituent une expérience inoubliable. Plusieurs vélos forment ici un wagon qui roule sur des rails. Il est généralement possible de convaincre même des non sportifs de participer, et c’est aussi très amusant pour les enfants.

7 – À vos pagaies, prêts, partez

Que tu sois près d’un lac, d’une rivière ou à la mer, tu peux très bien sauter dans un bateau et pagayer ou ramer. La plupart du temps, tu peux louer un canoë ou un kayak sans beaucoup d’expérience. Le stand up paddle, abrégé en SUP, est aussi très tendance. Ici, tu te tiens debout sur une sorte de planche de surf et tu pagaies sur l’eau. Même sans pagaies, louer un pédalo peut être tout aussi amusant et actif. Et si tu veux vraiment pousser tes limites, essaie d’aller juste un peu plus vite que les autres bateaux.

8 – Randonner sur les sentiers de grande randonnée

Tu peux également rester actif·ve en vacances si tu décides de partir sur un sentier de grande randonnée. Des chemins bien connus en Europe sont, par exemple, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne ou au Portugal, le chemin de Saint-Olav en Norvège, le GR221 à Majorque ou encore le West Highland Way en Écosse. Tu peux aussi aller en Allemagne, en Autriche ou en Suisse pour faire de la randonnée. Citons par exemple le Westweg dans la Forêt-Noire ou le Rheinsteig le long du Rhin. Sans oublier le fameux GR20 en Corse. L’avantage avec les sentiers de grande randonnée, c’est que tu peux les parcourir seul sans avoir à tenir compte des envies de vacances des autres. Découvre ici 5 raisons pour lesquelles tu devrais absolument pratiquer la randonnée.

9 – Vive les bootcamps

Si tu souhaites te remettre en forme rapidement pendant des vacances sans trop de planification, choisir un bootcamp est une bonne option. Il s’effectue au sein d’un groupe fixe, comme un voyage scolaire. Vous faites du sport ensemble tous les jours, mangez également souvent ensemble ou faites d’autres excursions. Cette possibilité est également à retenir si tes amis ne sont pas particulièrement intéressés par des vacances actives. En matière de bootcamps, différents thèmes sont possibles, comme par exemple le crossfit, les séjours réservés aux femmes ou encore les programmes détox.

10 – Réserver un hôtel avec une salle de sport

Lorsque tu choisis ton hôtel, fais attention à ce qu’il ait une salle de sport que tu peux utiliser aux premières heures du matin. Pendant que les autres font la grasse matinée, tu pourras ainsi déjà dépenser ton énergie. Si tu passes tes vacances dans une région où il fait chaud, c’est aussi le matin qu’il fait le plus frais. Parfait pour une petite séance d’entraînement en voyage. Certains hôtels proposent également des offres spéciales combinant remise en forme et bien-être de manière idéale.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires