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Sport d’hiver : garde la forme et brûle un max de calories grâce à ces 10 disciplines

homme skiant
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Tu adores t’entraîner en plein air et ne recules pas non plus devant la neige et la glace ? Ou alors tu cherches une alternative à la salle de sport afin d’apporter un peu de fraîcheur à ta routine sportive cet hiver ? Que tu vives en ville ou à la campagne, à la mer ou à la montagne, voici les dix sports d’hiver les plus cool pour garder la forme tout en s’amusant.

Sport n° 1 : le patin à glace

Le patin à glace est un grand classique pour tous les fans de sports d’hiver et un must pour tous ceux qui veulent travailler leur équilibre et leur condition physique. Glisser sur un sol verglacé te permet de brûler jusqu’à 300 kcal par heure tout en renforçant l’ensemble de tes muscles. De plus, combiner patins ultrafins et sol lisse comme un miroir met à l’épreuve ton sens de l’équilibre !

Ce qu’il y a de bien avec ce sport, c’est que tu peux le pratiquer quasiment partout. De nombreuses villes possèdent des patinoires artificielles et, à la campagne, lorsque les températures s’y prêtent, les lacs ou étangs suffisamment gelés peuvent également servir de support de glisse. Mais attention, renseigne-toi au préalable sur la capacité de charge des patinoires naturelles. La sécurité passe avant tout !

Sport n° 2 : le snowboard

Le snowboard est également un grand classique des sports d’hiver. Tout ce qu’il te faut, c’est une piste de ski recouverte de neige. Le snowboard consiste à se tenir debout sur une planche. Contrairement au ski, tu n’as pas de bâtons, ce qui signifie que pour avancer, tu dois uniquement utiliser le poids de ton corps. Cela requiert notamment un certain équilibre et permet de renforcer les muscles du buste et des jambes.

En été, tu pratiques le longboard ou le skateboard ? Alors tu auras clairement des facilités avec le snowboard et tu devrais l’inscrire sur ta liste de sports d’hiver à essayer.

Eine Frau joggt im Winter
©Erik Isakson

Sport n° 3 : le ski

Le ski est l’un des sports d’hiver les plus anciens et les plus appréciés qui soient. Même les débutants en auront rapidement pour leur argent. L’idéal serait de suivre un ou plusieurs cours de ski avant de rejoindre les pros sur les pistes. Contrairement au snowboard, tu te tiens debout sur deux skis et as un bâton dans chaque main pour t’appuyer dessus. Les déplacements nécessitent moins d’équilibre, ce qui permet de travailler efficacement ta condition physique. Selon tes capacités et ta technique, tu peux brûler jusqu’à 450 kcal par heure.

Le ski de fond est un peu moins traumatisant pour les genoux, mais c’est également moins fatigant. C’est donc le sport d’endurance idéal pour tous ceux qui cherchent une alternative à la course à pied les jours où la neige tombe.

Plus d’informations sur le sujet : « Sport en plein air : rien ne sert de courir, voici 7 alternatives à point ».

Sport n° 4 : les raquettes

La randonnée est encore aujourd’hui une discipline sous-estimée. Ses avantages : tu es en plein air, tu découvres la beauté de la nature et tu sollicites l’ensemble de ton corps. En effet, selon l’allure et la pente, la randonnée permet de brûler entre 100 et 500 kcal par heure. Et dans la neige, c’est même encore plus éprouvant et cela requiert une puissance musculaire supplémentaire, notamment dans les fessiers et les jambes.

Si tu veux t’aventurer dans les paysages hivernaux enneigés, munis-toi de raquettes. Leurs semelles sont dotées de griffes spéciales qui t’offrent une certaine stabilité lorsque tu traverses les contrées enneigées.

Sport n° 5 : le snowkite

Les personnes pratiquant le kite en été ne doivent absolument pas passer à côté de sa version hivernale. Le snowkite garantit aux amateurs de sports d’hiver téméraires leur lot de sensations fortes. Équipé d’un snowboard spécial et d’une grande voile de kite (cerf-volant), tu glisses sur la poudreuse immaculée ou t’essaies à quelques figures audacieuses. Les professionnels peuvent ainsi atteindre jusqu’à 100 km/h.

Pour pouvoir pratiquer ce sport, il faut un vent favorable, suffisamment de neige ainsi que de l’espace. Les Pyrénées et les Alpes sont des destinations prisées des snowkiters. Si tu es débutant, tu peux là aussi prendre un cours pour découvrir la discipline.

Sport n° 6 : le surf en eau froide

Qui a dit qu’il fallait ranger sa planche de surf au placard durant l’hiver ? Les personnes non frileuses peuvent tout à fait prendre des vagues tout au long de l’année. Le surf en eau froide gagne de plus en plus d’adeptes. Et ce n’est pas étonnant, car les conditions maritimes sont souvent meilleures qu’en été, tu as peu de concurrence et les cours ou stages de surf sont beaucoup moins chers qu’en pleine saison. Encore un point positif : Le surf est un sport efficace et complet qui non seulement travaille ta condition physique, mais renforce également et tout particulièrement les muscles du haut de ton corps.

Avant de pratiquer une activité nautique par grand froid, il faut veiller à enfiler une tenue en néoprène ultra-épaisse, un bonnet pour la tête, des gants et des chaussures en néoprène.

Sport n° 7 : les bains glacés

Ice Ice, baby! Envie d’un petit plongeon dans l’eau froide ? Le bain glacé, c’est à la fois du bien-être et du sport – pour tous ceux qui sont en bonne santé. Il est vrai que ça demande une grande force de volonté de plonger dans un lac, la mer ou une bassine de glace à des températures proches du point de congélation. Mais la pratique régulière de bains glacés permet de renforcer son système immunitaire et son système cardiovasculaire. Tu en observeras les bienfaits plus tard en été, lorsque tu effectueras une longue course à pied ou un entraînement HIIT particulièrement intensif et que tu parviendras soudainement à tenir beaucoup plus longtemps qu’à l’accoutumée !

Toutefois, il est important de savoir que cette pratique n’est pas sans risque ! Ne va jamais seul dans l’eau, ne reste immergé que quelques secondes ou minutes et réchauffe-toi bien avant et après.

Zwei Frauen machen draußen Sport im Winter
©luza Studios

Sport n° 8 : le HIIT en plein air

En été, les installations municipales des parcs et les parcours de santé attirent les adeptes du fitness qui veulent y transpirer à coups de squats, de pompes et de tractions. Et qu’en est-il en hiver, lorsqu’il fait froid et nuit ? Tu es alors vite rattrapé par ta flemme. Cependant, il vaut la peine de sortir de ta zone de confort. S’entraîner en plein air te permet de te vider la tête, de te dépasser et de renforcer ta confiance en toi et ton système immunitaire. Alors en hiver, pourquoi ne pas effectuer un workout HIIT ou participer à un bootcamp en plein air ? Cette méthode d’entraînement intensive est pratique car tu peux t’entraîner où tu veux, et 20 à 30 minutes d’efforts suffisent à tout donner.

Tu cherches quelques idées d’entraînements en plein air ? Retrouve ici notre entraînement gratuit au poids du corps à faire à l’extérieur !

Sport n° 9 : le yoga d’hiver

Le yoga est une pratique qui parvient à motiver à la fois les sportifs et les non-sportifs à sortir leur tapis. La pratique des asanas, vieille de plusieurs milliers d’années, permet de compenser de façon saine la sédentarité prolongée et peut améliorer tes performances dans d’autres disciplines telles que la course à pied ou la musculation. Le yoga renforce les muscles, améliore la souplesse et favorise la décontraction mentale. Et ce, quelle que soit la période où tu effectues la salutation au soleil, été comme hiver.

Le yoga d’hiver permet également de varier ses pratiques sportives durant la saison froide. Les mouvements sont beaucoup plus rapides que ceux d’une pratique de yoga estivale, ce qui rend l’expérience physique et spirituelle encore plus intense. N’hésite pas à demander aux écoles de yoga de ta région leur programme de cours d’hiver !

Tu aimerais essayer le yoga mais tu ne sais pas trop quel style te correspond le mieux ? Découvre ici tout ce que tu dois savoir avant de débuter.

Sport n° 10 : le beach-volley en salle

Avoue-le, tu n’es absolument pas fan de l’hiver et tu te languis de l’été ? Dans ce cas, pourquoi ne pas réunir quelques amis amateurs de sport et louer une salle de beach-volley ? Cette discipline sollicite tout ton corps, de la tête aux pieds, et travaille notamment ta force explosive, ta coordination ainsi que les muscles de tes jambes et du haut de ton corps. Et quand on smash sur le sable fin de la plage, le temps qui nous sépare de la fin de l’hiver passe beaucoup plus vite.

Sport d’hiver : notre conclusion

Les personnes qui souhaitent varier leur pratique sportive en hiver, loin des salles de sport et de leur salon, ont un large choix à disposition. Tandis que les grands classiques tels que le ski et le snowboard attirent les amateurs de glisse, les citadins ne sont pas non plus laissés pour compte avec le patin à glace, le yoga d’hiver et les HIIT en plein air. Les adeptes de sensations fortes peuvent également s’essayer au snowkite, aux bains glacés ou au surf en eau froide. Et ceux qui préfèrent passer l’hiver au chaud peuvent tout à fait vider leur batterie dans des salles de beach-volley.

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