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Sport et détente : trouver le bon équilibre en vacances

femme au bord de mer
Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Partir en voyage, c’est bien, mais si tu t’inquiètes de moins assurer à l’entraînement par la suite, sache que l’équilibre est la clé. Grâce aux conseils que nous te donnons dans cet article, tu pourras profiter de la saison estivale sans perdre la forme.

Quiconque s’entraîne régulièrement et obtient de bons résultats est confronté à un dilemme quand arrive l’été. Certes, la plage et les palmiers, c’est bien, mais si l’hôtel ne dispose pas d’une salle de sport, ou si tu n’as pas envie de passer ton été à faire de la gym en salle, ta pratique va en prendre un coup, et ce dans tous les sports : qu’il s’agisse de danse, de Pilates, de yoga, ou de tout autre sport de renforcement musculaire.

Avant de te laisser envahir par la mauvaise conscience, prends un moment pour réfléchir à ce qu’est synonyme de détente pour toi. Une chose est claire : il est important de trouver un équilibre entre le sport et la détente mais cela dépend aussi de ce que « détente » veut dire pour toi.

Si tu te trouves dans de bonnes conditions pour te détendre, il est facile de trouver l’équilibre entre sport et détente sans ressentir de stress.

Fais-tu partie de ceux qui ont du mal à laisser le quotidien derrière eux lorsqu’ils voyagent ? Analyse ce qui te stresse et laisse-le derrière toi.

bord de mer et vélo
©the_burtons

Atteindre la sérénité : quelle sorte de relaxation est faite pour toi ?

Partager de bons moments entre amis pendant toute une soirée, se lever après une bonne nuit de sommeil sans avoir programmé son réveil, puis faire une courte méditation et prendre un copieux petit-déjeuner, profiter du lever du soleil en faisant du yoga sur la plage, faire du footing dans la ville encore endormie ou s’adonner à une séance de renforcement musculaire pendant que tout le monde dort encore ? Qu’est-ce qui t’inspire la sérénité ?

Voici 4 manières différentes d’aborder la détente pour plus de sérénité quand on est en congé. Découvre laquelle d’entre elles t’inspire le plus de détente. N’hésite pas à réserver ton billet dès que tu auras découvert quel type de relaxation te convient.

#1 Détente grâce au repos et au Wellness

Tu aimes le silence, la méditation et finir la soirée en beauté au sauna ? Alors peut-être que parmi les sports relaxants, le yoga est exactement ce qu’il te faut pour rester en forme. La natation à rythme tranquille dans la mer et les promenades relaxantes contribuent également à ta détente.

En particulier lorsque tu as besoin de décompresser, il peut être bon d’écourter les exercices que tu fais d’habitude et de faire tout simplement ce qui te fait du bien. Si tu as envie de faire du sport alors que tu es en congé, fais-toi plaisir : yoga, Pilates, danse, natation… Tout autant de sports qui n’attendent que toi !

#2 Détente grâce au sport et aux mouvements

L’ennui t’envahit déjà à l’idée de passer une journée entière sur une chaise longue ? Si ne rien faire n’est pas du tout ton truc et que tu préfères faire de la randonnée, du vélo ou des exercices complets, ce sont des journées actives qu’il te faut, et dans ce cas, ce qui est bien, c’est que tu n’as pas à te soucier de faire des exercices supplémentaires avec étirements à la clé. Même si tes séances d’entraînement habituelles sont annulées, tous les mouvements effectués au cours de la journée constituent une bonne compensation, donc ta force et ton endurance reviendront rapidement.

#3 Détente en socialisant et en se laissant inspirer

De longues soirées entre amis pour évacuer tout le stress de la journée, la découverte de trésors culturels qui nourrissent l’esprit, la participation à des événements sociaux… Voici à quoi ressemble une douce escapade pour toi ? Alors pour faire plaisir au corps comme à l’esprit, embellis ton quotidien de belles découvertes culturelles, puis peaufine-le avec une bonne séance de gym pour évacuer. Le bon rythme pour prendre soin de soi est de trois séances d’entraînement par semaine.

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#4 Détente à travers la nature et la distance

Les promenades dans la nature et la désintoxication numérique permettent de se sentir bien : la randonnée et les sports de plein air comme l’escalade ou le VTT te maintiendront en forme. Si tu as pour habitude de travailler le renforcement musculaire en salle de sport, fais de l’extérieur ta salle de sport. Des exercices stimulants effectués dans différentes postures au poids du corps ou avec des bandes de résistance ajoutent de la variété à ton entraînement musculaire.

femme faisant du yoga dehors
©Westend61

Prendre soin de soi avec un peu d’exercice quand on est en congé

Pendant tes journées de congé en été, tu t’imagines peut-être comme scénario de rêve de te lever après une bonne nuit de sommeil, et après une courte méditation, de te servir au buffet du petit déjeuner, de réserver une bonne table à midi, puis de dîner avec entrée, plat principal et dessert avant de siroter des cocktails en soirée. On te comprend. Mais fais-nous confiance : tu as vraiment besoin d’un peu d’exercice pour rester en forme en été. Et ce, même si tu le ressens comme une corvée au début : le sport – ou tout simplement la pratique de quelques mouvements contribue de manière significative à ta relaxation et ta détente.

Le sport favorise la relaxation parce qu’il permet…

  • la réduction des hormones de stress
  • la libération d’hormones du bonheur une fois le travail terminé
  • un meilleur ressenti de son propre corps et davantage de bien-être
  • le sentiment de récompense

Qu’est-ce que la récupération ?

En particulier dans le contexte sportif, la récupération – qui est une forme de relaxation – ne consiste pas à ne rien faire. La récupération est toujours définie par rapport à l’effort duquel tu dois récupérer. Une personne qui est chef de projet dans un bureau à plein temps a peut-être besoin d’un type de récupération différent de celui d’une personne qui a un travail qui sollicite davantage son corps et ses muscles.

La récupération est…

  • un processus dont la durée et la conception dépendent de l’effort accompli
  • définie par une réduction de l’effort ou une variation de ce dernier
  • définie en fonction de ce que tu considères comme étant un effort
  • active ou passive

Cette forme de relaxation peut être bénéfique pour le corps mais aussi pour l’esprit. Ainsi, on peut récupérer physiquement, mais aussi mentalement. Si le corps bénéficie d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil réparateur, etc., l’esprit a besoin d’une pause parmi les nombreux défis du quotidien. Si tu as mauvaise conscience parce que tu n’es pas assez en mouvement pendant ton congé, cela ne t’invitera pas à profiter de cette relaxation.

Le savais-tu ? Il faut environ 2 à 3 semaines pour réduire toutes les hormones de stress. Essaie donc de prendre ce long congé au moins une fois par an.

5 perspectives à considérer pour avoir moins mauvaise conscience et plus d’équilibre

Un petit changement de perspective te permettra de trouver plus facilement l’équilibre entre loisirs et sport cet été.

#1 Voir le changement comme une chance

Un voyage est l’occasion idéale de s’adonner à la pratique de nouveaux sports : faire du VTT, de l’escalade, de la plongée sous-marine, du saut à l’élastique ou essayer un nouveau cours de fitness à l’hôtel. Peu importe ce que tu fais : de nouveaux mouvements te permettent de rester en forme, et toute forme de variété améliore la coordination musculaire et rend tes mouvements plus efficaces et empreints de souplesse.

#2 Être prudent : ton système nerveux mérite une bonne dose de repos

Avoir congé, c’est aussi tout simplement se reposer. En faisant une pause dans le travail, le corps récupère deux fois plus vite. Si on fait de l’exercice en congé, la devise devrait être : « le plaisir avant tout » ! Si les sports qui te font habituellement travailler tes muscles te semblent ennuyeux, c’est qu’il vaut mieux que tu les laisses de côté pour un moment. Tu trouveras bien une forme d’exercice qui te plaît et qui sollicitera tes muscles.

#3 Se demander : qu’est-ce que le plaisir ?

Faire la fête et faire des excès ou pratiquer une activité calme et la méditation ? Entre ces deux opposés, il y a un juste milieu composé de plusieurs grades. Le fait étant que plus tu manges sainement et mieux tu dors, mieux ton corps récupère. Et regarde les choses en face : qui donc éprouve du plaisir à se souvenir des excès de malbouffe, de la sensation d’avoir l’estomac plein à craquer et des réveils avec la gueule de bois dans sa chambre d’hôtel ? Au contraire, fais de la pratique de divers sports un merveilleux souvenir.

#4 Célébrer sa liberté

En congés fais ce qu’il te plaît ! Si tu es d’ordinaire sportif, tu as probablement un bon ressenti de ton propre corps. Utilise-le et considère les voyages comme l’occasion idéale d’essayer de nouvelles choses. Si ton corps te dit qu’il veut juste être étendu au soleil, sois à l’écoute de tes besoins. Et tu ne sais pas le meilleur ? Tu n’as besoin ni d’agenda ni de calendrier.

#5 Ne pas se prendre trop au sérieux

Quels sont tes priorités ? Après 2 ou 3 semaines de repos, les muscles et l’endurance ont généralement besoin du même laps de temps pour réapparaître, même si tu te laisses aller le temps d’un séjour. L’essentiel est de rester consistant et bienveillant envers toi-même.

Détente et sport : 6 conseils pour rester en forme et se détendre en voyage

Dans cet autre article, nous te présentons 8 conseils pour t’aider à garder la forme en vacances. La sélection suivante se veut une source d’inspiration si ta principale préoccupation est de concilier détente et sport.

#1 Le fun avant tout

Ce qui est génial quand tu ne travailles pas, c’est que tu n’as qu’à suivre tes propres règles. N’inclus rien dans ton programme qui ne soit pas amusant. Pratique des sports et des exercices que tu as vraiment envie de faire. Quoique la relaxation forcée n’est pas non plus une solution. Tu aimes t’entraîner avec des poids ? Déniche-toi un hôtel avec une salle de gym où tu pourras t’entraîner comme bon te semble.

#2 Trouve un séjour qui te convient

Pense bien à ça en prenant ton billet, peu importe la destination. Le plus bel endroit du monde ne t’apportera pas grand chose si tu ne peux rien faire qui corresponde à tes attentes.

#3 Entraîne-toi à petites doses

Les séances d’entraînement HIIT sont idéales si tu as envie de transpirer mais sans passer beaucoup de temps à ta pratique. Avec nos entraînements de moins de 30 minutes, il y en a pour tous les goûts ! Le Tabata pourrait aussi te plaire.

#4 Fais ta séance d’entraînement le matin

Entraîne-toi le matin. Ton petit déjeuner sera deux fois plus savoureux, tu n’as plus à y penser et tu n’auras pas loupé ton entraînement. C’est encore plus amusant dans un beau cadre : la plage est encore vide de monde le matin. Tu as ainsi la possibilité d’explorer ton lieu de séjour sans être dérangé et de le découvrir sous son plus beau jour.

#5 Compte chaque mouvement

Une douce baignade dans la mer, une promenade en ville ou une randonnée à vélo. La seule façon de découvrir un nouveau pays est en mouvement. Et chaque mouvement compte. Compare ta journée de congé type avec ta journée de travail type. Si tu bouges plus en congé que dans ta routine quotidienne, tu peux réduire le nombre d’entraînements par semaine.

#6 Mange sainement

Ton régime alimentaire a un impact considérable sur la façon dont tu te sens. La plupart du temps, la cuisine locale offre également des options saines. Assure-toi que chaque repas contient des légumes et répond à tes besoins en protéines. Trouve le bon équilibre : laisse-toi aller à tes envies, mais ne jette pas tous tes principes par la fenêtre.

protein bar vegan foodspring
©foodspring

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À découvrir

Sport et détente : notre conclusion

  • Les vacances sont faites pour se détendre : avoir savouré du temps libre te motive de nouveau et te rend même meilleur sur le long terme. Pas besoin d’avoir mauvaise conscience !
  • Considère un séjour passé ailleurs comme une occasion d’essayer de nouvelles formes d’exercice. Cela te permet de rester en forme tout en t’amusant.
  • Il n’est pas nécessaire de viser les progrès cet été ; il te suffit juste de bouger un peu. Si tu perds en forme, tu la rattraperas en 2 ou 3 semaines. Se relaxer en vaut la peine.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • Prof. Dr. Kellmann: Erholung ist mehr als Nichtstun. In: Deutsche Zeitschrift für Sportmedizin. 02/2018.

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