cochon pendu

Garder la forme en vacances ? C’est possible grâce à ces 8 astuces

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Que l’on passe nos vacances sur notre balcon, notre terrasse ou bien au soleil, nous n’avons qu’une envie : nous sentir bien notre peau. Si tu toi aussi tu veux garder la forme en vacances, sans perdre du vue ton objectif, alors écoute bien nos conseils.

Qu’est-ce que tu vends pour les vacances ?

Enfin les vacances d’été ! À toi la plage, la piscine, le lac, bref : la baignade ! Tu t’es préparé toute l’année, en suivant un programme sportif et alimentaire sain et tu es prêt à montrer tes caleçons et tes maillots de bains.

Mais voilà, les vacances, c’est aussi le moment où tu profites, sans forcément faire attention à ce que tu manges ou fais. Et c’est tout à fait normal ! C’est un peu le but des vacances, non ?

Le conseil de la rédaction : tu as l’habitude de prendre un shake protéiné pour complémenter ton apport en protéines, mais la boîte ne passe pas dans ta valise ? Pas de souci ! Nos échantillons de Protéine végétale te permettront d’avoir un apport protéiné sain sous la main en toute occasion !

Découvrir notre Protéine végétale à emporter

Ce qui pourrait t’empêcher de rester en forme pendant les vacances :

1. Pas de salle de sport disponible

Lorsque tu réserves des vacances dans des petits hôtels ou auberges de jeunesse ou que tu loues un appartement, il est souvent difficile d’avoir une salle de sport à disposition pour continuer ton programme d’entraînement.

2. Pas le temps de t’entraîner

Tu souhaites profiter de tes vacances au maximum : entre les amis à voir, ton planning de visites et les petits restaurants à tester, les heures défilent à toute vitesse et tu ne trouves pas le temps de continuer ta routine sportive quotidienne.

3. Trop dur de résister

Que ce soit le buffet de l’hôtel (le petit déjeuner continental quoi !) ou les dîners au restaurant : en vacances, nous mangeons généralement beaucoup. S’ajoute à cela les apéritifs, cocktails, pastis, rosé… Beaucoup de calories que nous reprenons sur les hanches, sans même le remarquer.

Grâce à nos conseils, tu sauras comment rester au top de ta forme et de ta silhouette, sans te compliquer la vie durant ce break bien mérité.

amis et mer
©pixdeluxe

Nos 8 conseils pour garder ses bonnes habitudes

1. Reste actif pendant tes vacances !

Les vacances à la plage, c’est parfait pour lézarder. Faire la crêpe au soleil, rien de mieux pour se détendre. Tu sais ce qui rendrait ce moment de détente encore plus bénéfique ? Un peu d’activité physique avant la séance bronzette. Pourquoi ne pas aller à la plage à vélo au lieux de prendre la voiture ? Pas de vélo sous la main ? Pas de problème ! Tu peux aussi t’organiser une petit randonnée à allant à ton prochain spot à pieds. Si tu passes tes vacances près de l’eau, aller nager à l’activité idéale pour te rafraîchir et te décontracter tout en restant actif.

Dans tous les cas, tu auras assez de temps pour te relaxer. Et après une telle activité, ton moment de détente n’en sera que meilleur.

2. Réserve-toi un hôtel ayant une salle de sport

Beaucoup d’hôtels proposent des spas incluant une salle de sport. Penses-y lorsque tu réserves ton hôtel. Avec un peu de chance, tu pourras même t’offrir un massage après ton entraînement – de quoi ne jamais louper ton entraînement même en vacances !

3. Pas de salle ? Pas de problème !

Même sans salle de gym, il t’est tout à fait possible de garder la forme vacances. Il suffit de varier tes entraînements et de les adapter selon tes envies. Tu peux par exemple aller courir pendant 30 minutes ou aller dans un parc pour faire un entraînement au poids du corps.

Nos entraînements foodspring Workouts sont idéals pour faire une séance de sport n’importe où, ou simplement pour varier les exercices. Des programmes d’entraînements gratuits avec vidéo adaptés à ton niveau et à tes objectifs.

C’est parti !

4. Entraîne-toi le matin

Pendant les vacances, on n’a pas d’heures. Les journées sont structurées différemment et le programme peut changer spontanément. C’est pour ça que nous te conseiller de t’entraîner le matin, avant que la journée commence. Si tu prévois de t’entraîner le soir, il est fort probable qu’un changement de plan fassent tomber à l’eau ta séance de sport.

5. N’en fais pas trop

N’oublie pas que tu es en vacances. Il est donc important de ne pas trop en faire. Prends plutôt 30 minutes tous les deux jours pour t’entraîner. Ainsi, tu gardes tes bonnes habitudes tout en ayant assez de temps pour profiter de tes vacances.

homme qui court le long de la plage pour garder la forme en vacances
©Matthew Leete

6. Visite plutôt à pied qu’en bus

Au lieu de planifier tes vacances avec des visites en bus ou avec le petit train, choisis des ballades à pied ou à vélo qui te permettront d’apprécier les paysages – sans nuisance sonore. C’est le meilleur moyen de rencontrer des locaux ou trouver un café pittoresque, loin des coins touristiques.

Notre astuce : Envie d’un snack dans l’après-midi ? On te propose notre Protein Bar, parfaite comme encas sain. Cookie dough, chocolate brownie, fraise, crème de noisette ou mangue : fais-toi plaisir avec tous nos goûts !

Découvrir nos barres protéinées

7. Bois suffisamment d’eau

Durant la saison estivale, ton corps perd automatiquement beaucoup d’eau en raison des fortes températures. S’hydrater suffisamment est donc essentiel. Tu pourras également avoir moins d’appétit que d’habitude, car ton corps cherche plus à s’hydrater qu’à manger. Veille donc à boire et à manger des légumes et des fruits qui sont riches en eau.

Rafraîchis-toi avec notre Cocowhey

8. Évite les calories inutiles

Nous savons que les vacances sont faites pour se relaxer et en profiter. Tu peux tout de même veiller un peu à ton alimentation, grâce à quelques astuces pour éviter les calories inutiles.
Si tu te rends au restaurant, évite de manger du pain avant ton repas. Le pain contient en effet beaucoup de calories et ne rassasies pas très longtemps. Comme accompagnement, préfère les légumes frais aux frites. Les patates cuites à l’eau sont également une bonne alternative.

Une autre astuce est également de manger lentement et de mâcher longtemps, pour activer le sentiment de satiété dans l’estomac.

Notre dernière recommandation sera d’éviter au maximum les cocktails alcoolisés et autres boissons beaucoup trop riches en sucre. Ces boissons sont très caloriques à cause du sucre mais aussi de l’alcool.

Garder la forme en vacances : notre conclusion

  • Garder la forme en vacances est bien plus facile que tu ne le crois.
  • Sois indulgent envers toi-même et n’en fais pas trop.
  • Préfère un entraînement intensif mais court.
  • Mange avec plaisir sans t’empiffrer et contrôle ta consommation d’alcool.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares