5 min read

7 raisons surprenantes de te mettre au surf cet été

Zwei Frauen am Strand mit Surfboard
By: Katharina Klein

Le surf reste l’une des tendances sportives les plus en vogue en été et est devenu depuis longtemps un mode de vie pour de nombreux passionnés d’activités en plein air. Toi aussi, tu caresses le rêve d’enfin t’aventurer dans l’eau ? Alors nous allons dissiper tes derniers doutes et te révéler pourquoi les sports de glisse sont définitivement plus qu’un simple moyen de se rafraîchir lorsqu’il fait très chaud.

Rien de prévu cet été ? Tant mieux, car il est alors temps de laisser tomber la salle de sport et de troquer les disques d’haltères et le gilet lesté contre une planche de surf et un combishort. En effet, non seulement les sports nautiques sont très divertissants, mais ils sollicitent également le corps et l’esprit au maximum. Voici les raisons pour te mettre au surf cet été :

1 – Le surf est bon pour la santé

Soleil, vent et mer : il n’y a guère d’autres sports qui t’exposent autant aux éléments que le surf. Et en plus, il a un effet vraiment positif sur ta santé. En effet, grâce à la lumière, ta production endogène de vitamine D, qui est importante pour le fonctionnement des muscles et du système immunitaire, tourne à plein régime. Et l’eau salée te permet d’avoir une belle peau, car elle t’offre un gommage gratuit. Autre avantage : les nombreux mouvements effectués à l’air libre et le fait de se dépenser sur la planche te garantissent un sommeil paisible de bébé le soir venu.

Envie de booster ton taux de vitamine D tout au long de l’année ? Alors prends donc nos Vitamin Drops D3+K2, du vrai soleil en version liquide qui soutient tes défenses immunitaires*.

2 – Le surf sollicite tous les muscles de ton corps

Maîtrise corporelle, résistance, coordination : le surf, c’est bien plus qu’attendre simplement la vague parfaite. En effet, ce sport de glisse représente différents exercices de renforcement pour l’ensemble du corps, ce qui en fait une séance d’entraînement idéale pour tout travailler.

Tous les muscles sont mis à contribution grâce à la variété des mouvements effectués, à savoir pagayer, se relever puis se tenir debout sur la planche :

  • lorsque l’on pagaie et que l’on se relève, les muscles abdominaux sont sollicités dans tous les mouvements en plus des bras, des épaules, des biceps, des triceps et du haut du dos.
  • Dès que tu te tiens sur la planche en position accroupie, les muscles de tes fesses et de tes cuisses doivent travailler, donc ton tronc reste actif en permanence.
  • Pour surfer parfaitement la vague, tu as besoin d’avoir une bonne stabilité au niveau des hanches, car c’est elle qui t’aide lorsque tu effectues des mouvements de rotation sur la planche.

3 – Le surf est un excellent anti-stress

Nous te promettons que peu importe ce qui te préoccupe en ce moment, une journée dans les vagues te fera oublier toute source de stress et te permettra de sortir des flots avec une force mentale renouvelée. En effet, les pensées négatives sont littéralement chassées de ton esprit à chaque vague que tu prends, et ça exerce une influence positive sur ton état d’esprit.

Et à la fin de la journée, tu as un regard tout à fait neuf et libre sur ce qui t’a peut-être bouleversé ou énervé le matin même.

4 – Le surf élargit tes horizons

Bien sûr, tu peux aussi monter sur ta planche de surf dans la mer du Nord et la mer Baltique, car ton budget ne te permet peut-être pas toujours de faire de grands voyages. Mais c’est plutôt en Méditerranée, dans l’Atlantique ou dans le Pacifique que tu trouveras les meilleures vagues et un temps de plage parfait.

Si ce sont les meilleurs spots de surf du monde qui t’attirent, sache que les aventuriers comme toi auront de nombreuses autres choses à découvrir : des pays étrangers, des cultures et des gens à rencontrer avec ouverture et curiosité.

Et le mieux, dans tout ça, c’est qu’une fois que tu seras en route, tu rencontreras rapidement des personnes partageant les mêmes passions que toi, car l’envie de surfer rassemble. En rencontrant d’autres passionnés de surf également à la recherche de la houle parfaite, tu es quasiment assuré de participer à des discussions intéressantes et de te faire de nouvelles amitiés.

Tu apprendras certainement à te connaître d’une manière complètement nouvelle et tu seras une personne différente à ton retour que celle que tu étais au départ, et c’est incroyablement précieux pour ton évolution personnelle.

5 – Le surf est comme une méditation

Tu peux comparer une balade sur les vagues avec les exercices de pleine conscience ou de méditation que tu fais au quotidien. Sauf que tu n’es pas assis sur un coussin de méditation à la maison ou dans un studio, mais tu accordes une séance de bien-être à ton esprit directement sur ta planche.

Lorsque tu surfes, tu es totalement livré à toi-même, tel un tout petit point dans l’immense océan. Tu te concentres uniquement sur toi-même, sur le moment présent et la vague parfaite, en totale harmonie avec le rythme de la mer. Lorsque la vague arrive, tu te concentres sur l’enchaînement des bons mouvements sur la planche. Penser à autre chose en même temps est quasiment impossible, ce qui aide ton esprit à se déconnecter, car tu es entièrement présent, ici et maintenant.

6 – Le surf crée de nouvelles cellules dans ton cerveau

Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, nos cellules grises fonctionnent à plein régime. Pourtant à l’âge adulte, par habitude, nous ne sollicitons que trop rarement notre cerveau. L’apprentissage d’un nouveau sport est donc comme un renouveau pour ton cerveau.

Comme le surf est un sport incroyablement polyvalent, avec des mouvements complexes simultanés effectués dans l’eau comme sur la planche, il n’y a pas que tes muscles qui doivent travailler correctement. La coordination, l’équilibre, l’explosivité et la souplesse sont également nécessaires.

C’est beaucoup à assimiler pour ton cerveau, c’est pourquoi il réagit en créant de nombreuses nouvelles synapses qui permettent de rester en forme jusqu’à un âge avancé. Le résultat, c’est que tu reviens de vacances non seulement bronzé, reposé et tonifié, mais aussi avec un esprit frais : il n’y a pas de meilleures vacances.

7 – Le surf développe ta conscience environnementale

La présence de plastique et d’autres déchets dans les océans est l’un des plus grands problèmes environnementaux de notre époque, et ceux qui ont déjà nagé au milieu des déchets le ressentent clairement et directement.

Donc, si tu es régulièrement dans l’eau, tu développes une meilleure conscience de ces problèmes et souhaiteras inévitablement t’assurer de te sentir à l’aise dans « ton » élément et de le garder propre.

Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux surfeurs* s’engagent pour la protection de l’environnement, organisent des opérations de ramassage de déchets sur la plage ou soutiennent des organisations qui se consacrent à la protection des océans. C’est pourquoi le surf te permet aussi de te rendre compte de l’importance de l’engagement en matière de protection de la nature.

Pour aller plus loin avec foodspring :

* La vitamine D contribue au maintien du fonctionnement normal du système musculaire et immunitaire, au maintien d’os normaux, ainsi qu’à une absorption normale du calcium et du phosphore.

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.