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Maigrir vite et bien : est-ce possible ? 

Rédactrice & coach en fitness
Undine étudie actuellement les métiers de la forme, de la santé et du bien-être pour devenir coach fitness. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Maigrir vite : existe-t-il des méthodes réellement efficaces ? Tous les régimes ne répondent pas à nos attentes. Apprends dans cet article comment perdre du poids rapidement et maintenir ce poids sur le long terme, et a contrario, quelles sont les astuces que tu ne devrais surtout pas suivre pour atteindre cet objectif.

Comment maigrir vite ?

Tu souhaites perdre quelques kilos mais le faire rapidement ? Maigrir vite est, certes, possible, mais pas toujours à ton avantage. En théorie, perdre du poids consiste simplement à consommer moins de calories que l’on n’en brûle quotidiennement. Cela signifie que si ton corps brûle environ 2000 calories par jour, mais que tu n’en absorbes que 1500 par le biais de l’alimentation, tôt ou tard, ton poids diminuera.

Astuce de notre rédaction : tu ne sais pas combien de calories tu consommes quotidiennement ? Calcule le total de ton besoin en calories, ainsi que ta dépense calorique, gratuitement.

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Le nombre de calories que le corps brûle par jour diffère selon les personnes. La quantité de calories brûlées dépend, entre autres, de la taille, du sexe et de l’activité physique d’une personne. Donc, si ton corps brûle, disons, 2000 calories par jour, alors que tu n’en consommes que 1500 par le biais de l’alimentation, il doit bien aller puiser l’énergie dont il a besoin autre part. Et ça peut être dans ses réserves de glycogène, de protéines ou de graisse.

5 conséquences possibles à une perte de poids rapide

Comme tu l’as donc sûrement remarqué, maigrir ne se fait pas par un simple tour de magie; c’est purement physique. Si tu manges plus que tu ne dépenses ou ne brûles des calories, tu prends du poids. Au contraire, si tu manges moins, tu en perds. De la même façon, si ta consommation équivaut à ta dépense en énergie, ton poids reste le même. Par conséquent, plus ton déficit calorique est important, plus tu perds de poids rapidement. Cependant, nous te conseillons d’avoir un déficit calorique situé entre 300 et 500 calories maximum.

Si tu es très motivé et souhaites aller jusqu’au bout, garde ceci en tête : certes, un fort déficit calorique peut entraîner une perte de poids rapide, mais également avoir de lourdes conséquences :

1. Ton corps ne perd que de l’eau

Les régimes à courte durée et peu caloriques ont souvent pour conséquence que le corps ne perd que de l’eau au début. Certes, la balance t’indique une forte perte de poids, mais il est très rare qu’il s’agisse de graisse. La plupart du temps, seule ta rétention d’eau a été vidée.

2. Les protéines propres à l’organisme sont décomposées et tu perds du muscle

Si le déficit calorique est trop élevé, le corps doit aller chercher l’énergie nécessaire ailleurs, et ce, sans perdre de temps. Dans un tel cas, produire de l’énergie à partir de la graisse corporelle prendrait trop de temps. C’est pourquoi le corps vient d’abord puiser dans les réserves de protéines, qui sont, entre autres, les structures musculaires. Contrairement aux graisses, les protéines se transforment facilement en énergie. Par conséquent, oui, tu vas perdre du poids rapidement, mais malheureusement, il s’agira seulement de masse musculaire. Les poignées d’amour, elles, resteront là où elles sont !

3. L’effet yo-yo

Quand on perd rapidement du poids, on court le risque de reprendre aussitôt ses kilos. Ce phénomène est communément appelé « effet yo-yo ». En effet, comme décrit ci-dessus, lorsque tu as un déficit calorique très élevé, tu perds souvent du poids puisé non pas dans les graisses, mais dans les protéines ou la rétention d’eau. Si tu arrêtes ton régime après quelques semaines et que tu te remets à manger normalement, le corps engrange méticuleusement tous les nutriments qui t’ont été donnés et les stocke sous forme de dépôts de graisse. Ton corps fait cela pour se préparer à la prochaine « phase de faim », une période où tu mangeras à nouveau très peu.

4. Un grand sentiment d’insatisfaction et des sautes d’humeur

Parallèlement à la sensation de faim, notre mauvaise humeur se fait, elle aussi, sentir. Et qu’as-tu à gagner si, d’accord, tu maigris rapidement, mais en contrepartie, tu es constamment de mauvaise humeur ? Ne sois pas si dur envers toi-même. Chaque transformation requiert le temps qu’il lui faut. Prends en conscience, même si tu veux maigrir vite. Un régime empreint d’interdictions et de règles, ça rend malheureux. Si tu souhaites perdre quelques kilos rapidement, fais-toi un programme qui s’inscrit dans la durée.  C’est ainsi que tu parviendras à changer ta façon de te nourrir sur le long terme.

5. Un manque de vitamines et de minéraux

Si tu mincis mais que c’est la qualité de ton alimentation qui en pâtit, tu cours certains risques de carence. Un de ces risques pourraient consister à ce que tu ne consommes pas assez de vitamines et de minéraux. Tu ne peux en absorber suffisamment que par le biais d’une alimentation équilibrée. C’est en mangeant assez de fruits, légumes et produits céréaliers que tu peux éviter une carence en nutriments. Pour savoir quels sont les nutriments essentiels à une bonne santé, nous t’avons concocté un aperçu de toutes les vitamines.

Comment maigrir vite en évitant l’effet yo-yo ?

Comme nous l‘avons déjà expliqué, l’une des raisons principales de l’effet yo-yo est une perte de poids trop rapide. Un déficit calorique trop important conduit le corps à se préparer à une éventuelle « situation d’urgence ». Ce fort déficit calorique est en premier lieu compensé par la décomposition des protéines. Si le régime perdure, après un certain temps, le corps viendra puiser dans les réserves de graisse.

Mais, bien entendu, à un moment ou à un autre, le régime prend fin. N’essaie jamais d’être constamment en déficit ! Lorsque tu augmenteras à nouveau ton apport calorique, la situation va se corser. Le corps va essayer de faire autant de réserves en nutriments qu’il lui est possible. Dans le pire des cas, celles-ci serviront de stocks de graisse. Le corps se prépare à la prochaine éventuelle « situation d’urgence ».

Le savais-tu ?

Ce mécanisme est profondément ancré dans nos gènes. Il remonte à la Préhistoire où l’on n’avait pas toujours assez de quoi se nourrir. Lorsque nos ancêtres disposaient à nouveau de nourriture, les nutriments qu’ils absorbaient étaient directement stockés dans le corps sous forme de réserves de graisse pour survivre à la prochaine famine.

Les régimes prometteurs d’une perte de poids rapide : top ou flop ?

De nombreux régimes promettent une réussite rapide. Mais lesquels permettent vraiment de maigrir non seulement rapidement, mais aussi efficacement ? Nous t’exposons ici les régimes les plus populaires et t’expliquons les avantages et les inconvénients qu’ils présentent.

Le régime pauvre en glucides, dit aussi « low carb »

Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute le régime low carb. Comme son nom l’indique, traduit de l’anglais, il est pauvre en glucides. Cette mesure vise à maintenir la sécrétion d’insuline à un niveau bas et le taux de sucre dans le sang à un niveau constant. Si tu souhaites perdre du poids rapidement à l’aide d’un régime pauvre en glucides, tu devras te passer de pain, de pâtes, de pommes de terre, de riz, etc.

Cependant, nous pensons qu’un déficit calorique maximum de 500 calories par jour est tout à fait suffisant pour perdre du poids de manière saine et durable. Tu peux également atteindre ce déficit en réduisant simplement ta consommation de glucides.

Astuce de notre rédaction : intègre des aliments à base de céréales complètes dans ton régime. Ils contiennent des nutriments importants et te permettent de rester rassasié plus longtemps. Notre Avoine instantanée composée à 100 % d’avoine bio est particulièrement bien adaptée à un tel régime.

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Le régime protéiné

Le régime protéiné est assez connu. D’une certaine manière, il s’agit aussi d’une forme d’alimentation à faible teneur en glucides. Le secret du succès pour perdre du poids rapidement, cependant, réside dans les protéines parce que le taux réduit de glucides est remplacé par une grande quantité de protéines. De quoi faire tomber les kilos en trop ! Mais ton corps a aussi besoin de vitamines et de minéraux. Et ces derniers ne sont pas contenus dans les protéines. C’est pourquoi, même si tu suis un régime protéiné, n’oublie pas de manger suffisamment de fruits et de légumes.

Astuce de notre rédaction : que tu fasses un régime ou pas, manger beaucoup de fruits et de légumes peut s’avérer efficace ou non. Nos Daily Vitamins te fournissent des minéraux et des vitamines en quantité suffisante pour pouvoir affronter n’importe quelle situation. Sans additifs artificiels. Seulement composées d’ingrédients naturels.

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La diète cétogène

Dans la diète cétogène, – ou régime « keto » – on renonce complètement aux glucides. Parallèlement, on augmente fortement l’apport de graisses. Le corps devrait ainsi passer de la production d’énergie conventionnelle du glucose à la combustion des graisses. Les personnes qui ont essayé ce type de régime confirment avoir vécu une perte de poids rapide. La combustion des graisses ne doit même pas être stimulée davantage par un entraînement cardio. Cependant, le risque que présente un tel régime est de ne pas manger assez varié. Donc, si tu veux suivre cette diète, veille à avoir une alimentation équilibrée.

Le régime militaire

Le régime militaire, quant à lui, n’est pas aussi connu. Il promet de perdre jusqu’à 5 kilos en très peu de temps. Il s’agit certainement du régime le plus simple. Il se limite à trois jours et ne comprend que quelques aliments tels que le thon, les œufs, les toasts et la glace à la vanille. Dans tous les cas, nous te conseillons de toujours veiller à te nourrir de façon équilibrée pour éviter les carences.

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent n’est pas un régime en soi. Il s’agit plutôt d’une forme alternative pour se nourrir. On peut jeûner pour diverses raisons, entre autres si l’on veut maigrir vite. Le jeûne intermittent consiste à ne rien manger durant 16 à 18 heures. Le reste du temps, on peut manger tout ce qu’on veut. Le jeûne a généralement lieu la nuit, de sorte que l’on peut manger normalement pendant la journée, de midi jusqu’en début de soirée. Si tu veux savoir comment se déroule une journée de jeûne intermittent, lis notre article à ce sujet !

Maigrir vite sans régime

Le meilleur régime alimentaire à adopter pour maigrir vite est certainement pas de régime du tout. Mais est-il vraiment possible de maigrir rapidement et efficacement ? Oui ! La clé du succès réside à la fois dans l’alimentation, l’activité quotidienne et l’état d’esprit adopté. Certes, il existe diverses méthodes pour perdre du poids en une semaine. Cependant, garde à l’esprit que seul un vrai changement de tes habitudes alimentaires peut entraîner un changement de poids à long terme.

Si tu souhaites mincir et maintenir ton poids sur le long terme, tu devrais prendre le temps de procéder de manière structurée. Nos cinq étapes peuvent t’aider à atteindre ton objectif :

Oublie les régimes promettant une perte de poids rapide

C’est-à-dire tous les « régimes 24 heures » promettent un résultat miraculeux. Cependant, personne ne te dira que tu retrouveras aussitôt ces kilos sur tes hanches. Donc, pour commencer, oublie toutes les formules magiques pour faire disparaître les kilos en trop en un coup de baguette. Perdre du poids rapidement et sainement ne veut pas dire atteindre le poids dont on rêve en une journée.  Tout comme un hamburger ne va pas te faire grossir, une salade ne va pas te faire maigrir non plus. Par « rapidement », on entend un processus qui s’étend sur plusieurs semaines.

Repense tes habitudes alimentaires

Si tu veux perdre du poids rapidement et efficacement, tu ne dois pas courir immédiatement au supermarché le plus proche et acheter des montagnes de fruits et légumes. Au final, tu n’en mangeras sûrement même pas la moitié. Ils pourraient même finir par pourrir chez toi. Alors, réfléchis d’abord à ce que tu achètes et cuisines le plus souvent, et quels sont les aliments que tu as encore chez toi. En effet, ces aliments sont représentatifs de ce que tu aimes manger.

Prends aussi du temps pour toi et observe ta façon de réagir pendant quelques jours. Tu aimes grignoter entre les repas ? Tu aimes les boissons sucrées ? Tu manges plutôt salé, ou au contraire, sucré ? Autant d’habitudes significatives dont tu as à tenir compte si tu veux changer ton alimentation.

Trouve-toi des alternatives

La deuxième étape consiste à trouver des alternatives à certains aliments. C’est-à-dire que si, par exemple, tu ne peux pas résister aux sucreries, tu peux te trouver des en-cas sucrés plus sains. Le croissant du boulanger peut être remplacé par un petit pain aux céréales complètes, et la part de gâteau, par une barre de céréales. Essaie aussi d’acheter moins à manger à l’extérieur. Les petites faims apparaissent vite et te prennent au dépourvu. Mais si tu as toujours un en-cas sain sur toi quand tu sors, non seulement tu évites les calories inutiles, mais en plus, tu économises de l’argent.

Astuce de notre rédaction : nous aussi, nous avons des snacks à la fois bons pour la ligne et pour la santé à te proposer.  Qu’est-ce que tu dirais, par exemple, d’un sachet de nos crunchy fruits à la fois fruités et acidulés, ou bien de nos plaques de chocolat protéiné tendres et fondantes ?

Briser la routine

Les habitudes tenaces, telles que se goinfrer, assis bien confortablement sur son canapé le soir, ou grignoter tout en travaillant, sont difficiles à rompre. Impossible de les éliminer du jour au lendemain. Comment changer ces mauvaises habitudes ? Quand tu as envie de grignoter, commence par te demander si tu le fais uniquement par ennui.  Souvent, ce n’est pas par faim que l’on mange, mais par simple habitude.

Si c’est vraiment la faim que tu ressens, ne grignote pas ! Prends le temps de manger. Prends une pomme et installe-toi à la fenêtre pour la savourer. Souvent, quand on mange en faisant autre chose, on ne prend pas conscience du goût de ce que l’on a en bouche. Non seulement c’est un moment manqué, mais on n’y prend même pas de plaisir.  C’est d’ailleurs de cette manière que l’on finit par manger plus que ce que l’on devrait.

Maigrir plus vite en ayant une activité physique

Ce n’est pas un secret : une activité physique régulière est bénéfique à la perte de poids. Si le sport n’est vraiment pas ton truc et que tu commences déjà à monter les yeux au ciel en lisant ça, ne t’en fais pas ! On ne te dit pas d’aller t’inscrire à la salle de sport ni au club de course du coin. Si le sport ne fait pas partie de ce que tu entends par « hobby », ce n’est pas grave. En fin de compte, ce qui importe, c’est de trouver la solution qui te convient.

Réfléchis plutôt à une façon de bouger plus au quotidien. Tu peux, par exemple, aller faire tes courses en y allant à pied deux fois par semaine. Tu peux aussi descendre du bus une station avant ton arrêt et continuer le reste du chemin à pied. Prends les escaliers plutôt que l’ascenseur, fais cinq sit-ups tous les soirs ou danse tous les matins en écoutant ta chanson préférée ! Il y a d’innombrables possibilités d’intégrer plus de mouvements à son quotidien.

Quels sont les aliments bénéfiques à la perte de poids ?

Maigrir vite et efficacement ? Ça passe aussi par ton assiette ! Savais-tu que 70 % de l’alimentation, contre seulement 30 % de sport, ont une influence sur la perte ou le gain de poids ?  C’est pourquoi la plupart des trucs et astuces pour perdre du poids rapidement ont tout à voir avec l’alimentation. 

Pour que tu ne déambules pas sans but précis dans les supermarchés, nous t’expliquons quels sont les aliments qui devraient absolument se retrouver dans ton chariot de courses :

1. De bonnes graisses

En général, on s’abstient de consommer des graisses. Cependant, les bonnes graisses, telles que les omégas-3 et 6, sont essentielles pour une tension artérielle stable, tout comme pour un bon taux de cholestérol sanguin.

Cuisine souvent avec ces ingrédients :

  • De l’huile de noix, de coco, d’olive
  • Des avocats, graines de lin, graines de tournesol
  • Des noix, noix de macadamia, amandes, noix du Brésil

2. De bonnes sources de protéines

Les protéines sont parmi les composantes les plus importantes de ton corps. Elles constituent la base de chaque cellule du corps. Ce sont elles qui te maintiennent à satiété et devraient faire partie intégrante de tout repas.

Les bonnes sources de protéines sont :

  • Les viandes maigres comme le poulet, la dinde, le bœuf
  • Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses tels que le fromage blanc, le yaourt, le fromage
  • Le poisson comme le saumon, le maquereau, le hareng
  • Les légumes secs tels que les lentilles rouges, les haricots rouges, les petits pois, les pois chiches

3. De bonnes sources de glucides

Les glucides sont nos principaux fournisseurs d’énergie. Ils sont différenciés en glucides à chaîne longue et à chaîne courte. Les premiers se trouvent plutôt dans les végétaux. Ce sont eux que vous devriez mettre dans votre caddie.

Voici sous quelles formes ils peuvent apparaître :

  • Les céréales complètes sous forme de riz complet, pâtes complètes, pain complet
  • Les flocons d’avoine, les flocons d’épeautre
  • Le quinoa, l’amarante

Maigrir rapidement et simplement grâce à ces recettes

Au début, cela peut être difficile de se mettre à une alimentation saine et équilibrée. Les légumes ne nous font pas envie. Ou alors, on n’atteint même pas la sensation de satiété car la portion servie ne nous nourrit pas assez. Et on le sait bien, quand on n’a pas d’appétit pour ce qu’on a dans notre assiette, on l’envoie balader sans hésiter, et nos nouveaux principes aussi, par la même occasion. Tu n’es pas obligé d’en arriver à là. Des fois, ce sont juste les bonnes recettes qu’il te manque. Avant d’abandonner, tu devrais essayer au moins une de nos recettes préférées :

Wraps au poulet

Les wraps, composés de légumes et d’un supplément en protéines, constituent le plat idéal. Ils sont adaptés à toutes les situations quotidiennes : que ce soit le soir, quand on ne veut pas passer trop de temps en cuisine, ou à midi, quand on prend son déjeuner à emporter. Nos wraps au poulet sont bons pour chaque occasion ! Petite astuce : tu peux aussi remplacer le poulet par du tofu, du thon ou des œufs.

wraps au poulet
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Voir la recette des wraps au poulet

Muffins protéinés à la banane et framboise

Des muffins bien moelleux avec une bonne dose de protéines ? Notre recette de muffins à la banane et framboise fait de ce rêve une réalité. Ces petites pâtisseries viennent accompagner à merveille ton café ou te permettent de t’accorder une petite douceur devant la télévision. Notre secret : le sucre des fruits fait en sorte que tu n’as pas besoin d’en rajouter. Tu t’épargnes ainsi quelques calories !

muffins fruits rouges banane
©foodspring
Miam miam les muffins maison !

Omelette à la feta et aux tomates

Qu’est-ce qui rassemble de bonnes graisses, protéines et vitamines ? Notre recette d’omelette méditerranéenne ! Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, ou encore le dîner, cette recette fait de chaque repas un délice. Nous recommandons une tranche de notre délicieux pain protéiné comme accompagnement.

omelette méditérranéenne
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Voir la recette de l’omelette à la tomate

Maigrir vite : notre conclusion

  • Quand on maigrit trop vite, on reprend généralement encore plus vite ses kilos. Chaque transformation a besoin de temps.
  • On perd du poids en mangeant moins que ce qu’on ne dépense. Veille toujours à atteindre un déficit calorique de 300 à 500 calories.
  • Beaucoup de régimes promettent des succès rapides. Cependant, chaque régime devrait être fondé sur une alimentation saine et équilibrée.
  • Avant de te lancer dans un nouveau régime, réfléchis à tes habitudes alimentaires. Trouve la façon de te nourrir qui te convient à toi, ainsi qu’à tes habitudes et à tes goûts.
  • Des recettes variées faites à partir des bons aliments peuvent t’aider à atteindre ce but.  En premier lieu, tourne-toi vers les bonnes graisses, les bonnes sources de protéines, et les bons glucides.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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