torse féminin après l'effort

La rétention d’eau : comment s’en débarrasser ? 

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Tu souffres de rétention d’eau ? Dans cet article, découvre comment t’en débarrasser, et par la même occasion, perdre quelques kilos inutiles.

La rétention d’eau : les causes

La rétention d’eau peut avoir diverses causes. Par exemple, les femmes enceintes, les personnes âgées ou même les femmes en ménopause ont plus fréquemment des problèmes de rétention d’eau. Mais un déséquilibre hormonal peut, lui aussi, entraîner une rétention d’eau chez les jeunes filles pendant leurs règles.

Cependant, certaines maladies telles que les maladies cardiaques ou l’insuffisance rénale peuvent également empêcher l’eau dans le corps d’être évacuée correctement. Une mauvaise alimentation et trop peu d’exercice encouragent d’autant plus la rétention d’eau.

Et malheureusement, l’eau s’accumule là où on la désire le moins. Dans la plupart des cas, les cuisses, les fesses, le ventre, le haut des bras ou les chevilles sont particulièrement touchés.

Astuce de notre rédaction : Si tu veux te débarrasser de la rétention d’eau, tu dois boire beaucoup. Nous te recommandons nos Sets d’infusions pour ta routine beauté.

Notre Set Balance & Protection

Pourquoi ton corps a-t-il besoin d’eau ?

En moyenne, le corps d’un adulte est constitué de 70% d’eau. Nous perdons de l’eau chaque jour par la peau et en respirant. Dans notre corps, l’eau sert de moyen de transport à diverses substances. Elle garantit que notre sang peut circuler, que les déchets peuvent être éliminés et que notre cerveau fonctionne correctement, pour ne citer que quelques points.

Tu souviens-tu d’un jour où tu n’avais pas assez bu ? Au cours de la journée, tu as dû remarquer que tu ne pouvais pas atteindre le même niveau de performance physique au sport, que tu étais moins concentré pendant tes révisions, ou que tu avais mal à la tête. Voilà autant de signes de déshydratation.

Si tu veux connaître la quantité d’eau que tu aurais dû boire pour éviter cela, lis notre article Combien de litres d’eau devrions-nous boire chaque jour ?.

femme sportive qui s'hydrate
©johnkellerman

Se débarrasser de la rétention d’eau par le biais de l’alimentation

Il existe plusieurs façons de drainer le corps. En général, pour éliminer la rétention d’eau, la simple consommation de certains aliments suffit. Souvent, intégrer ces aliments dans la vie quotidienne pendant quelques jours seulement est déjà assez.

Note : Cela peut sembler contradictoire, mais si tu veux te débarrasser de la rétention d’eau, tu dois veiller à boire suffisamment.

Pourquoi ? Comme tu l’as déjà remarqué toi-même, ton corps ne peut fonctionner qu’en ayant consommé suffisamment d’eau. Si tu bois trop peu, c’est là que ton corps se dit qu’il faut faire des réserves d’eau en cas d’urgence. Au contraire, si tu lui donnes suffisamment d’eau, il va se débarrasser de l’eau qu’il a en trop.

C’est pourquoi nous recommandons la consommation d’aliments à forte teneur en eau et en potassium que Mère Nature met à notre disposition.

Les aliments permettant d’évacuer l’excès d’eau dans le corps

Contre la rétention d’eau, la consommation de concombres, de melons, d’ananas, de fraises et d’asperges t’aidera. Mais les artichauts, les oignons, l’ail, les carottes, les avocats, les pommes de terre et même le riz ont également un effet drainant. Les noix, à l’instar des noisettes, les noix de cajou, les arachides et les amandes, mais aussi les fruits secs – comme les abricots secs ou les bananes séchées – contiennent également beaucoup de potassium.

Attention : le potassium ne doit être consommé qu’en petites quantités et sous forme d’aliments naturels.

À l’inverse, il y a certains aliments que tu devrais absolument éviter si tu veux drainer ton corps rapidement et efficacement. En font partie – entre autres : l’alcool, la caféine et le sel. En effet, le sel de table, tel que nous le connaissons, est principalement constitué de sodium. Ce dernier encourage particulièrement la rétention d’eau.

Remèdes diurétiques faits maison : le thé

Si tu veux drainer ton corps, tu peux le faire tout simplement avec les bonnes boissons. Beaucoup de thés ont un effet diurétique, notamment : les thés à l’ortie, au persil, à la feuille de bouleau, à la prêle, au pissenlit, au gingembre, et enfin, le thé vert.

Astuce de notre rédaction : Notre Set d’infusions Balance & Protection contient non seulement des écorces d’orange pour une note fruitée, mais aussi du thé vert, des morceaux de gingembre, des feuilles d’ortie et de l’herbe de pissenlit.

Set infusion Balance & Protection foodspring
@foodspring

Autres méthodes pour lutter contre la rétention d’eau

Outre une alimentation équilibrée, il existe d’autres moyens de se débarrasser de la rétention d’eau.

1. Le drainage lymphatique 

Si la rétention d’eau dans ton corps est déjà si importante qu’elle provoque des douleurs, le drainage lymphatique peut être utile. Le tissu en question est stimulé à l’aide d’une technique spéciale. Contrairement au massage normal, le tissu est traité très délicatement. De cette façon, le système lymphatique, qui est responsable de l’élimination du liquide tissulaire, est stimulé.

2. La réflexologie 

Le massage des zones réflexes des pieds peut également activer le système lymphatique ainsi que le foie et les reins et aider ainsi à drainer le corps.

3. Les sports d’endurance 

De la même façon que le fait de rester assis pendant de longues heures ou même debout sans beaucoup bouger peut entraîner une rétention d’eau, les sports d’endurance sont très bien adaptés pour drainer le corps. Le vélo convient aussi très bien,  en plus d’avoir l’avantage de ménager les articulations. Ainsi, la circulation sanguine de tout le corps est activée, et l’eau est, d’une part, simplement évacuée par transpiration et, d’autre part, mieux répartie dans le corps.

4. Drainer le corps avec un rouleau de massage 

Si tu as un rouleau de massage chez toi, c’est super ! Car quand tu l’utilises pour masser tes muscles, tu stimules en même temps ton système lymphatique. Comme tel est le cas du drainage lymphatique, les mécanismes de drainage spécifiques à l’organisme sont, eux aussi, activés.

Drainer le corps pour la compétition

Contrairement aux cas de rétention d’eau d’ordre pathologique, les athlètes comme les bodybuilders et les artistes martiaux – dont les compétitions sont divisées en différentes catégories de poids – utilisent différentes techniques pour essayer de perdre quelques centaines de grammes, parfois même plusieurs kilos, et ce en très peu de temps.

Si la graisse ne peut être décomposée que lentement, il est tout à fait possible de perdre 1 kg en peu de temps sous forme d’eau. Il faut juste être conscient que l’on ne peut pas perdre ce poids à long terme, mais qu’il réapparaîtra généralement sur la balance dès le lendemain.

À cette fin, de nombreux artistes martiaux aiment également s’entraîner en portant un survêtement spécialement conçu pour transpirer, et même en ayant rajouté sur eux quelques vêtements supplémentaires. Après l’entraînement, direction le sauna ! Ensuite, ils ne mangent presque plus rien jusqu’à la compétition ; ils boivent seulement un peu d’eau.

Les bodybuilders adoptent généralement une approche beaucoup plus professionnelle du drainage. Ils suivent un régime très strict qui leur indique la quantité exacte de protéines, de glucides, de lipides et d’eau qu’ils peuvent consommer. De cette façon, ils parviennent à maintenir un volume musculaire maximal, tout en limitant leur teneur en eau au minimum.

Note : drainer le corps de cette manière n’est qu’une solution à très court terme pour perdre du poids et son excès d’eau.

La rétention d’eau : notre conclusion

  • Pose-toi d’abord la question : qu’est-ce qui a causé de la rétention d’eau dans ton corps ?
  • Drainer ton corps ne peut fonctionner que si tu bois suffisamment.
  • Consommer des aliments à forte teneur en eau ou en potassium aide au drainage.
  • Au contraire, consommer de l’alcool et de la caféine favorisent la rétention d’eau.
  • Le sel est constitué d’une grande partie de sodium, ce qui favorise davantage la rétention d’eau.
  • Plusieurs types de thés ont un effet diurétique.
  • Le drainage lymphatique, la réflexologie, un sport d’endurance à rythme modéré, ou encore le massage au rouleau ont un effet drainant sur les tissus.
  • Les méthodes de drainage des athlètes pour perdre du poids ne fonctionnent que sur court terme.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares