La déshydratation : que se passe-t-il lorsque l’on manque d’eau ?

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Ton corps est composé à 70 % d’eau. Une perte de liquide de seulement quelques pour cent peut déjà entraîner une déshydratation. Découvre dans cet article comment reconnaître les symptômes.

L’eau est responsable de différents processus au sein de ton organisme. Elle est notamment impliquée dans le transport des nutriments, le refroidissement et la formation des liquides organiques, et la fabrication des structures corporelles.

Si, pendant une période prolongée, tu ne consommes pas suffisamment de liquide, cela peut entraîner différents problèmes. Pour éviter les conséquences de la déshydratation, veille à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Nous parlons volontairement d’eau car les boissons telles que les sodas ou les jus de fruits contiennent un fort taux de sucre et ne sont pas recommandées.

Il vaut mieux privilégier les boissons pauvres en calories, telles que le thé ou le Vinegar Water.

La déshydratation : définition

La déshydratation, parfois également appelée hypohydratation ou dessèchement, décrit une perte d’eau importante au sein de l’organisme, pouvant entraîner des troubles ou des contraintes physiques, voire même la mort (exsiccose).

Déshydratation : homme en sueur
©Eugenio-Marongiu

La déshydratation : 3 types de perte de liquide

La déshydratation peut avoir deux origines principales. Soit elle est due au fait que tu n’as pas bu suffisamment de liquide durant une période prolongée, soit au fait que tu as perdu trop d’eau pendant une période donnée. Les professionnels différencient 3 types de perte de liquide.

Tout dépend de la proportion d’eau et d’électrolytes perdue par ton corps. Si tu perds autant d’eau que d’électrolytes, il est alors question d’une déshydratation isotonique. C’est notamment le cas lorsque l’on perd beaucoup de sang.

Si tu perds plus d’eau que d’électrolytes, on parle alors de déshydratation hypertonique. C’est notamment le cas lorsque l’on a de la fièvre ou que l’on transpire abondamment durant une pratique sportive.

Et pour finir, il existe également la déshydratation hypotonique. Ici, le corps perd plus d’électrolytes que de liquide. Il est possible de remédier facilement à ce type de déshydratation en buvant une boisson isotonique. L’eau excédentaire sera ensuite éliminée.

Conseil de la rédaction : la quantité d’eau nécessaire à ton corps chaque jour dépend de ton âge, de ton poids et de ton niveau d’activité. Découvre quelle est la quantité de liquide qu’il te faut.

Combien de litres d’eau devrais-tu boire chaque jour

La déshydratation : symptômes et causes

Heureusement, on ne se déshydrate pas du jour au lendemain. La perte de liquide s’effectue progressivement et sournoisement. Malheureusement, beaucoup de gens ne connaissent pas les premiers symptômes de la déshydratation ou ne les interprètent pas de la bonne façon. C’est pourquoi nous allons te révéler ici quels peuvent être les signes avant-coureurs de la déshydratation de ton corps.

Le début de la déshydratation

Les maux de tête sont l’un des symptômes les plus fréquents d’un manque d’hydratation. Parmi les premiers signes, on retrouve également les troubles de la concentration, la fatigue, les vertiges et les urines foncées. Avoir la bouche sèche est aussi un signe fort émis par le corps.

Autre signe manifeste : la soif. Cependant, il est fréquent que ce signal soit confondu avec la faim. Bien souvent, tu n’éprouves tout simplement pas de sensation de soif même si tu n’as pas bu suffisamment.

Les causes de la déshydratation

Les mauvaises habitudes en matière de boisson représentent l’une des principales causes de déshydratation. Par ailleurs, les médicaments peuvent influencer la sensation de soif et le débit urinaire, et favoriser ainsi la déshydratation.

Mais les maladies, telles que les troubles rénaux, la démence, la fièvre, les vomissements et la diarrhée, peuvent elles aussi venir perturber l’équilibre des liquides. De la même façon, de simples maux de gorge et troubles du pharynx peuvent également diminuer ta sensation de soif et, par conséquent, te faire boire moins.

La déshydratation : les conséquences

Une déshydratation durable et progressive peut avoir des conséquences plus importantes. Parmi ces dernières, on retrouve notamment les crampes musculaires, la constipation, les nausées et les problèmes cardiovasculaires. Dans des cas drastiques, cela peut entraîner une insuffisance rénale, une perte de connaissance et la mort (exsiccose).

femme qui boit
©johnkellerman

La déshydratation : quand faut-il boire davantage ?

Dans certaines situations, tu devrais impérativement faire attention à ton équilibre des liquides afin d’éviter les conséquences négatives. Si ton travail est éprouvant physiquement ou que tu pratiques un sport intensif, tu as besoin de bien t’hydrater pour continuer à être performant. Mais aussi lorsque tu es enceinte ou que tu allaites, tu dois boire davantage afin que ton bébé et toi soyez parfaitement hydratés. Découvre dans notre article 5 astuces pour boire plus d’eau.

Lorsque les températures sont élevées, lorsque tu transpires beaucoup et même lorsqu’il fait particulièrement froid, il est important de boire en quantité suffisante. L’air froid transporte moins de liquide que l’air chaud et assèche donc plus rapidement tes muqueuses. C’est également la raison pour laquelle tu as souvent l’impression d’avoir le nez sec en hiver.

La déshydratation : notre conclusion

  • La déshydratation correspond à une perte de liquide excessive de ton organisme.
  • Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve les suivants : maux de tête, vertiges, fatigue et urines foncées.
  • La soif est souvent confondue avec la faim.
  • Les médicaments et les maladies peuvent influencer négativement la sensation de soif.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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