Lu en 6 min

Pastèque : un rafraîchissement naturel et fruité

Pastèque
Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Pas d’été sans pastèque ! Certainement aucun autre fruit n’offre plus de fraîcheur que la pastèque lors des journées chaudes. Il en existe non seulement diverses variétés, mais ce fruit à pépins a aussi de multiples facettes. La pastèque peut non seulement être dégustée telle quelle, mais aussi être intégrée dans de délicieuses recettes. Quels sont ses bienfaits et que contient-elle réellement ? Dans cet article, nous te disons tout sur le melon d’eau.

Pastèque : origine et saison

La pastèque est connue sous le nom de Citrullus lanatus dans le domaine de la botanique. Quoique, des chercheurs ont découvert il y a quelques années que ceci n’était pas tout à fait exact. Une petite erreur a été commise dans l’histoire de la pastèque, qui a probablement été mise dans le même panier que le melon, le Citrullus lanatus, originaire d’Afrique du Sud, dans les années 1930.

Grâce à des analyses génétiques, la confusion est maintenant dissipée et l’on sait également que la pastèque n’est pas originaire d’Afrique du Sud, mais d’Afrique occidentale tropicale. Néanmoins, aucun nouveau nom botanique ne lui a été attribué.

À propos de botanique : la pastèque, dont il existe plus de 150 variétés, est cultivée dans de nombreuses régions du monde. Il s’agit notamment de pays européens tels que l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la Turquie. Le fruit se sent particulièrement à l’aise là où le climat est tropical ou subtropical.

En France, la saison majeure de la pastèque est le début de l’été, de sorte qu’on la trouve sur les étals des marchés de juin à fin août, là où sa consommation bat son plein. Mais les plus observateurs d’entre vous auront probablement remarqué que l’on peut également la trouver dans les supermarchés en automne et en hiver. On le doit à sa récolte dans des pays tels que les États-Unis et l’Afrique du Sud. Avec son goût légèrement sucré-fruité, frais et juteux, elle est probablement connue partout de nos jours et a conquis le cœur des gourmands du monde entier.

La pastèque est-elle un légume ou un fruit ?

Les amateurs de pastèques savent déjà où en trouver : au rayon fruits. À proprement parler, ils ont pourtant tort. Bien que la pastèque soit considérée comme un fruit, notamment en raison de sa saveur fruitée, il s’agit en fait d’un légume. Dans le domaine botanique, les pastèques appartiennent à la famille de plantes des cucurbitacées et sont apparentées, entre autres, aux concombres, aux courgettes et aux citrouilles.

Les citrouilles sont généralement classées parmi les légumes ou les légumes-fruits. Mais ce n’est pas si important, car ce qui compte concernant de tels « fruits », c’est leur goût et ce que l’on fait de ces aliments. C’est pourquoi nous servons toujours la pastèque en tant que fruit.

Calories et nutriments : la pastèque est-elle bonne pour la santé ?

La pastèque ou melon d’eau, comme on l’appelle également, ne porte pas ce deuxième nom pour rien. En effet, comme son nom l’indique, le melon d’eau est une véritable bombe à eau et une source de rafraîchissement parfaite en été. Sa teneur en eau s’élève à 93 % au total. C’est ce qui rend ce fruit (nous continuerons à l’appeler ainsi) si pauvre en calories, mais il présente également un autre avantage : les sels et l’acide urique en excès peuvent être évacués de l’organisme. Eh bien, si ce n’est pas une raison pour se resservir quelques tranches !

Qu’est-ce que la pastèque contient d’autre encore ? Seulement 30 calories pour 100 grammes, environ 0,6 gramme de protéines et 0,1 gramme de graisses. Cependant, la pastèque contient une bonne quantité de vitamine A et une petite quantité de vitamine C, ainsi que du potassium et du bêta-carotène. On peut donc sans conteste la considérer parmi les aliments bons pour la santé. Toutefois, la prudence est de mise, du moins en ce qui concerne la quantité que l’on consomme. Si tu en manges trop ou si tu as l’estomac sensible, tu peux t’attendre à avoir des problèmes d’estomac, dans le pire des cas, en raison des substances amères que ces fruits contiennent.

La pastèque aide-t-elle à perdre du poids ?

La réponse à la question de savoir si la pastèque peut aider à perdre du poids est déjà claire dans la liste des valeurs nutritionnelles qu’elle contient. Elle est si faible en calories qu’elle est parfaite pour être grignotée sans remords, coupée en tranches, et peut sans aucun doute remplacer les parts de gâteaux, les barres chocolatées et autres. En particulier lorsqu’il fait chaud en été, cette collation est non seulement un choix meilleur pour la santé, mais aussi beaucoup plus rafraîchissant.

Autre argument pour se servir une bonne tranche de pastèque : elle compte parmi les fruits pauvres en glucides et en sucre. Pour être précis, la pastèque ne contient que 6 grammes de sucre pour 100 grammes. Un allié de taille pour garder la ligne, pourrait-on dire ! En outre, du fait qu’elle a un faible indice glycémique, le taux de sucre dans le sang augmente relativement lentement après la consommation. C’est exactement ce qui permet d’éviter les fringales.

Cependant, sans déficit calorique, tu ne perdras pas de poids. Si tu veux perdre du poids, nous te recommandons de consulter notre article sur la perte de poids, qui t’informera de tout ce que tu dois savoir à ce sujet.

Reconnaître une pastèque mûre en toquant dessus

Le plaisir de manger de la pastèque peut être gâché si cette dernière n’est pas assez mûre ou, au contraire, si elle est trop mûre. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire un test avant de procéder à l’achat. Si la pastèque vibre légèrement lorsque tu toques sur son écorce et que le son est profond et étouffé, elle est sûrement parfaitement mûre. La raison en est la forte teneur en eau de la pastèque mûre, qui permet la bonne production du son.

Pastèque : recettes estivales

Qu’elle soit mangée telle quelle, mixée dans un smoothie ou utilisée comme garniture de muesli, nous ne pouvons et ne voulons pas imaginer un été sans pastèque. La pastèque est un fruit polyvalent en cuisine, car elle peut être facilement intégrée dans une grande variété de recettes. Voici donc deux de nos recettes préférées qui ne sont pas seulement bonnes à déguster lors des journées chaudes.

Salade d’été à la pastèque et feta

(2 – 3 portions)

Ingrédients : 800 g de pastèque, 1/2 concombre, 1 oignon rouge, 200 g de feta, 50 g de pignons de pin, thym, 1 citron vert, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de miel, sel, poivre.

  • Coupe en cubes la chair rouge de la pastèque et le concombre lavé, mets le tout dans un bol.
  • Hache l’oignon, coupe la feta en dés ou émiette-la grossièrement et ajoute-la au mélange.
  • Arrache quelques feuilles de thym et ajoute-les aussi à la salade.
  • Fais griller les pignons de pin dans une poêle et ajoute-les à la salade.
  • Pour la vinaigrette, mélange le jus de citron vert, l’huile d’olive, le miel et assaisonne un peu de sel et de poivre. Recouvre ensuite la salade de la vinaigrette et mélange à nouveau le tout.

Petite astuce : tu aimes manger du pain pour accompagner une salade légère ? Alors nous te recommandons notre pain vegan, qui est super facile et rapide à préparer, et ce même sans expérience ni talent de boulanger.

Comme nous ne pouvons pas nous passer de la pastèque, nous la servons non seulement comme plat principal, mais aussi comme dessert. Permets-nous de te présenter la crème glacée à la pastèque, certainement la glace sur bâton la moins calorique qui soit. Ça t’a rendu curieux ? Tu trouveras ici la recette de la glace à la pastèque. Tu verras, il n’est pas possible de faire plus simple.

Pastèque : notre conclusion

  • La pastèque est originaire d’Afrique de l’Ouest mais elle est désormais cultivée dans de nombreux pays européens. Il en existe plus de 150 variétés.
  • Le fruit, qui est en fait un légume au même titre qu’une citrouille, a un goût sucré et fruité et est très juteux.
  • La pastèque a de nombreux bienfaits : elle est faible en calories, pauvre en sucre et en glucides et s’intègre parfaitement au sein d’un régime équilibré et bon pour la santé.
  • Comment reconnaître une pastèque mûre ? Tape simplement sur l’écorce : si la pastèque vibre légèrement, elle est bonne.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires