Réveil entre une tasse de café et une corbeille de pain

Jeûne intermittent et détoxification : le fasting tient-il ses promesses ?

Rédactrice & coach en fitness
Undine étudie actuellement les métiers de la forme, de la santé et du bien-être pour devenir coach fitness. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Un jeûne intermittent avec une bonne détox et tu es censé être débarrassé de tous tes soucis, frais comme un papillon sortant de son cocon. Tout ça c’est de la poudre aux yeux ou ça marche vraiment ?

Jeûne intermittent : comment faire ?

Le jeûne intermittent, ou Intermittent Fasting en anglais, jouit d’une grande popularité parmi les tendances alimentaires. Ici, il ne s’agit pas d’un régime traditionnel où l’on se concentre sur tel ou tel aliment. Le jeûne intermittent est en quelque sorte un « jeûne par intervalles ». L’important n’est pas tant ce que tu manges, mais quand tu manges : on alterne les périodes de prise alimentaire avec les périodes de jeûne.

Pendant la période de jeûne, on ne mange rien mais on peut boire quand on veut, tant qu’il s’agit de boissons non caloriques (eau, thé, café sans sucre). La durée de la période de jeûne et de la période de prise alimentaire peut être déterminée individuellement. En règle générale, la période de jeûne dure entre 14 et 16 heures et la période de prise alimentaire entre 8 et 10 heures.

Conseil : Avec nos Sets d’infusions, tu donnes à ton corps les meilleurs ingrédients bio, quel que soit ton régime alimentaire. Le set All-Day Vitality, par exemple, t’accompagne tout à long de la journée : Energy pour démarrer la journée du bon pied, Mood pour passer une bonne journée et enfin Sleep, pour se détendre et bien dormir.

Découvrir les set d’infusions
tasse d'infusion cleanse
©foodspring

Perdre du poids grâce au jeûne

Il y a plusieurs raisons qui peuvent motiver à faire un jeûne intermittent. Cette forme de régime est réputée pour ses effets positifs sur la santé, et de nombreuses personnes ont recours au jeûne intermittent pour maigrir. Le jeûne est-il une méthode efficace pour perdre du poids ?

Le déficit calorique est la clé

Si tu souhaites perdre du poids, alors il est important de maintenir un déficit calorique quotidien. Cela signifie que tu dois consommer moins de calories que tu n’en dépenses sur la journée. Pour une perte de poids saine, nous recommandons un déficit calorique entre 300-500 kcal/jour.

Si tu ne connais pas ton bilan calorique journalier, tu peux apprendre à calculer tes besoins en calories grâce à notre calculateur de calories gratuit.

Le principe du jeûne intermittent est de ne pas manger pendant plusieurs heures, puis de manger ce que tu veux pendant quelques heures. Là encore, une alimentation équilibrée et saine est préférable. Grâce à la longue durée de la période de jeûne, tu as plus de contrôle sur ta prise alimentaire, tu as moins de chances de grignoter, ce qui te permet de maintenir un déficit calorique plus facilement, et donc de perdre de poids.

table de victuailles
©marilyna

 

Aucun interdit = des pâtes à s’en exploser la panse ? 

Contrairement à certains régimes qui préconisent d’éviter certains aliments ou groupes d’aliments, avec le jeûne intermittent, tu peux manger ce que tu veux. En théorie, si tu le voulais, tu pourrais te goinfrer de pâtes, pizza, burgers ou de frites pendant ta période de prise alimentaire. Mais dans ce cas, ton apport calorique sera bien plus élevé que tes dépenses caloriques, ce qui conduit à une prise de poids, plutôt qu’à une perte de poids.

En effet, la perte de poids engendrée par le jeune intermittent n’est ni plus ni moins que le résultat d’un déficit calorique. En principe, chaque forme de régime alimentaire doit être basé sur une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, le Ministère de la Santé recommande 5 fruits et légumes par jour.

Si tu as du mal à consommer tes 5 portions de fruits et légumes par jour, alors nos Crunchy Fruits peuvent t’aider à atteindre le quota. Ils sont aussi croustillants que des chips, sans huile mais avec plein de vitamines. À l’instar d’un paquet de chips, tu auras mangé ta portion de fruits sans même t’en rendre compte.

Découvrir les Crunchy Fruits

détoxifier le corps

Un autre effet du jeûne serait la détoxification de l’organisme. Cela ne signifie pas que tu es empoisonné si tu ne jeûnes pas. La détoxification consiste à rétablir le bon rapport acido-basique dans l’organisme. Cependant, grâce à ses systèmes tampons, le corps est parfaitement capable d’éliminer lui-même les excédents acides. Une alimentation saine et équilibrée permet également de reconstituer les réserves basiques de l’organisme et d’assurer la neutralisation des excès d’acide. Si tu ressens des symptômes d’empoisonnement, nous te recommandons de consulter un médecin.

Les effets du jeûne intermittent

Une alimentation saine est la base pour pouvoir bien fonctionner tout au long de la journée. L’un des effets du jeûne intermittent est souvent le changement des habitudes alimentaires, du fait de la période de prise alimentaire réduite. Avec un jeûne, on commence souvent à manger davantage de fruits et légumes. Avec la durée du jeûne assez longue, les repas changent aussi.

On prend moins de repas, mais ils sont plus copieux. Les snacks disparaissent et la malbouffe est remplacée par des plats cuisinés avec des aliments de qualité, complets et riches en protéines pour être rassasié plus longtemps. Même s’il n’y a pas d’interdit pendant le jeûne, cela ne fait pas de mal de mettre de côté l’alcool, la nicotine et de réduire sa consommation de viande. Ces changements arrivent très souvent naturellement pendant le jeûne intermittent et contribuent à se sentir bien dans son corps.

table remplie de légumes, fruits, riz, fromage blanc, mozzarella
©OksanaKiian

En manque d’inspiration pour te préparer de bons petits plats ? Jette un œil à nos recettes fitness. Entre nos Pancakes protéinés, notre Taboulé à l’orientale et nos Mini cheesecakes, tu as de quoi trouver des idées pour chaque repas ! 

Découvrir nos recettes

Bye Fasting, hello effet yo-yo

L’un des effets négatifs du jeûne intermittent est l’effet yo-yo, comme pour tout régime de courte durée. L’être humain est routinier. Si l’on change nos habitudes radicalement et du jour au lendemain, alors le naturel revient au galop. Ça commence par un brunch avec des amis le dimanche matin alors qu’on est en période de jeûne.

Rapidement, on commence à vouloir se récompenser de plus en plus pour « garder le cap ». Ce qui était une exception arrive de plus en plus souvent et tu finis par retomber dans tes anciennes habitudes. Très vite, tu reprends les kilos que tu avais perdu et plus encore. Pour éviter l’effet yo-yo et perdre du poids efficacement, il faut changer ses habitudes alimentaires sur le long terme.

assiette low carb copieuse pour le jeûne intermittent
©wmaster890

Un changement d’alimentation ne doit pas être basé sur un concept fixe, mais doit être adapté aux besoins de chaque personne individuellement. C’est la seule façon de changer d’alimentation à long terme. Dès qu’on a la sensation de se priver, l’effet yo-yo n’est jamais bien loin. Pour en apprendre plus sur le changement d’alimentation, consulte cet article.

Le jeûne intermittent peut être un premier pas vers un mode de vie plus sain. Toi aussi tu es motivé pour un nouveau départ plus sain ? Ne cherche plus. Notre Guide Minceur t’aidera à perdre du poids et à retrouver la forme en 12 semaines ! Développer par les nutritionnistes et coach sportifs foodspring, le guide contient plus de 120 recettes simples et délicieuses ainsi que des entraînements intensifs. Tout ce dont tu as besoin en un seul guide.

Découvrir le Guide Minceur

Notre conclusion

  • Le jeûne intermittent mène souvent naturellement à une alimentation plus saine et équilibrée.
  • Le jeûne intermittent favorise un déficit calorique nécessaire pour perdre du poids.
  • L’organisme est capable de réguler lui-même les excès acides.
  • De base, chaque régime alimentaire doit être sain et équilibré.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares