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11 idées de petits déjeuners énergétiques

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Manager Éditorial & écotrophologue
Leonie est écotrophologue. Elle rédige nos articles à propos de l'alimentation et d'un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits en fonction de ton objectif.

Tu viens de te lever, une longue journée de travail t’attend et tu es déjà crevé avant même d’avoir commencé… On connaît la chanson… Pour remédier à ça, tu as besoin d’un petit-déj’ équilibré et énergétique pour recharger les batteries.

Quiconque prend le temps de petit-déjeuner le matin arrive au boulot en forme et met toutes les chances de son côté pour éviter les coups de mou dans la journée. Voici nos recettes préférées pour démarrer ta journée du bon pied.

Idées de petits-déjeuners

      1. Tartines pauvres en glucides à la tomate et féta
      2. Chia pudding au chocolat
      3. Bagel protéiné maison
      4. Gaufres protéinées sucrées
      5. Açai Bowl énergétique
      6. Granola protéiné au caramel
      7. Pain protéiné vegan et houmous à la betterave
      8. Pain protéiné vegan et confiture de fraise
      9. Omelette à la féta et à la tomate
      10. Overnight Oats
      11. Pancakes protéinés
      12. Notre bilan

Tartines pauvres en glucides à la tomate et féta

Tartines pauvres en glucides à la tomate et féta
©foodspring

Équilibré n’est pas spécialement synonyme de copieux. Cette recette nécessite peu d’ingrédients et est prête en 5 minutes. Notre pain protéiné s’occupe du coup de fouet, les tomates et la féta de la fraîcheur. Et c’est parti pour une journée en pleine forme !

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Chia pudding au chocolat

Chia pudding au chocolat
©foodspring

Un pudding au chia n’accepte pas la médiocrité. Les graines de chia blanc t’apportent des nutriments importants dès le matin. Aucun sucre ajouté, la banane se chargeant de la touche fruitée. Un délice.

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Bagel protéiné maison

Bagel protéiné maison
©foodspring

Tu n’as encore jamais préparé de bagel toi-même ? C’est un moment 100 % plaisir ! Si tu as un peu de temps ce matin, ces bagels protéinés sont une combinaison parfaite de comfort food et de petit-déjeuner énergétique. Avec de l’avocat, du fromage frais, des tomates et une tranche de saumon fumé, c’est à tomber.

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Gaufres protéinées sucrées

Gaufres protéinées sucrées

Ces gaufres moelleuses protéinées sont un must have pour tous les gourmets du dimanche matin. Bien entendu, chez nous il ne s’agit pas de gaufres lambda, mais de la variante protéinée, grâce à la Protéine whey que nous incorporons à la pâte. Pour le nappage, laisse parler ta créativité. Notre préférée ? La gaufre au beurre de cacahuète et la banane.

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Açai Bowl énergétique

Açai bowl énergétique
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Les smoothies bowls sont une nouvelle alternative healthy au muesli. Ce qui est pratique, c’est que tu peux les garnir à ton goût. Noix et baies, graines, fruits frais, granolas sont autant de possibilités. Ou bien encore nos barres énergétiques, qui constituent un parfait starter pour ta journée.

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Granola protéiné au caramel

Granola protéiné au caramel
©foodspring

Le caramel, c’est délicieux. Mais tout ce sucre, est-ce bien raisonnable ? Avec notre Protéine Whey au caramel, adieu la mauvaise conscience et bonjour les shakes, les desserts et les snacks caramélisés. Comme par exemple ce granola protéiné, dont on ne se lasse jamais !

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Pain protéiné vegan et houmous à la betterave

Pain protéiné vegan et houmous à la betterave
©foodspring

Enfin ! Notre pain protéiné existe désormais en version vegan. Pour lancer idéalement ta journée, garnis-le d’un peu de houmous à la betterave maison.

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Pain protéiné vegan et confiture de fraise

Pain protéiné vegan et confiture de fraise
©foodspring

Faire une confiture maison, c’est simple. Surtout notre confiture de fraise et de chia, qui est prête en deux temps trois mouvements et fournit d’importants nutriments comme de bons acides gras et des protéines.

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Omelette à la féta et à la tomate

Omelette à la féta et à la tomate

Les œufs, un véritable classique au petit-dej’. Une bonne omelette, c’est vite prêt et ça tient au corps pour commencer la journée.

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Overnight Oats

Overnight oats
©em.taste

Ce qu’il y a de bien avec les overnight oats, c’est qu’ils sont faciles et rapides à préparer et qu’il en existe une multitude de variantes. Ce mélange nourrissant constitue un départ idéal pour votre journée. Fibres, protéines, calcium, vitamine B1, acides gras insaturés, minéraux et oligo-éléments figurent au programme et sont la garantie d’un petit-déjeuner sain, léger et qui tient ongtemps au corps.

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Pancakes protéinés

Pancakes protéinés
©em.taste

Last but not least, les pancakes ne pouvaient manquer à l’appel. Si tu as envie de te faire plaisir le matin et de déborder d’énergie pour la journée, alors pense aux pancakes protéinés !

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Notre bilan

Le b.a-ba pour attaquer la journée gonflé à bloc, c’est un petit-déjeuner équilibré. Ça ne veut pas dire qu’il faut te goinfrer. Nos 11 idées de petits-déjeuners équilibrés te permettront de varier un peu les plaisirs. Il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera l’inspiration !

 

 

 

Article sources
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