Lu en 4 min

Découvre LA raison qui t’empêche de prendre du muscle

personne faisant du deadlift

La musculation fait déjà partie intégrante de ton quotidien, mais ta prise de masse est inexistante ou stagne ? Ne t’en fais pas, tu n’es pas seul dans ce cas. De nombreux sportifs vivent la même chose. Et nous savons également à quel point il peut être frustrant de se donner à fond à la salle et, malgré cela, de ne pas obtenir les résultats escomptés. C’est pourquoi nous allons te révéler la principale raison pour laquelle tes muscles ne se développent pas et t’aider à renverser la vapeur afin que tes efforts acharnés portent enfin leurs fruits.

Besoin d’un coup de pouce dans ton parcours de forme ? Nos gélules de créatine* peuvent augmenter tes performances, ce qui fait d’elles un excellent partenaire d’entraînement pour les workouts intensifs.

Développement musculaire : la raison qui t’empêche de prendre du muscle

Prêt ? Voici pourquoi tes muscles ne se développent pas alors que tu te donnes à fond à la salle :

Ton mode de vie n’est pas adapté à ton entraînement.

Si tu as déjà essayé toutes les astuces de musculation possibles pour obtenir des résultats (intensités, variantes, stimuli d’entraînement efficaces, programme d’entraînement) alors l’heure est venue de chercher l’origine du problème en dehors de la salle. Il n’y a pas que l’entraînement en lui-même qui joue un rôle décisif dans le développement musculaire. Ton mode de vie dans son ensemble et toutes les petites décisions que tu prends au quotidien sont déterminants pour la réussite de tes objectifs sportifs et la vitesse à laquelle tu les atteins. Nous allons te révéler les erreurs les plus fréquentes qui viennent freiner la progression des adeptes de la salle.

Erreur n° 1 : Tu manges trop peu

Pour atteindre tes objectifs, il est important d’adopter une alimentation réfléchie. Ce n’est plus un secret pour toi. Mais souvent, on associe l’alimentation en pleine conscience à une consommation de calories réduite, à tort. Ce n’est du moins pas le cas si ton objectif consiste à développer ta masse musculaire. Pour prendre du volume, tes muscles ont besoin de suffisamment d’énergie. Il est donc d’autant plus important de manger en quantité suffisante. Et même si nous sommes extrêmement fans des en-cas protéinés tels qu’une barre après l’entraînement, cela ne suffit pas. À l’issue de ta séance, prends le temps de te cuisiner quelque chose ou prépare ton repas la veille au soir. Tu t’entraînes le matin ? Que dirais-tu, après ton effort, de déguster un délicieux Overnight Oats avec des protéines supplémentaires, que tu auras préparé la veille au soir ?

Erreur n° 2 : Tu ne fais pas attention aux nutriments

Tu as déjà calculé tes besoins en calories et tu en tiens compte au quotidien ? Si oui, c’est génial ! Mais est-ce que tu sélectionnes les bons aliments ? Tu peux tout à fait couvrir tes besoins caloriques avec du chocolat ou autre, qui n’en rêverait pas ! Toutefois, cela n’apportera rien à tes muscles. Après une séance, les muscles apprécient un shake de Protéine Whey crémeux** ainsi qu’un repas fraîchement préparé, qui t’apportera non seulement des protéines, mais aussi des glucides pour remplir tes réserves d’énergie. Rien que l’idée de te préparer du riz et du poulet t’ennuie ? Il existe des choses bien plus colorées ! Que dirais-tu d’une flammekueche protéinée mangue curry ?

Protéine Whey foodspring
© foodspring

Erreur n° 3 : Tu ne te laisses pas le temps de récupérer

Tes muscles ne se développent pas pendant l’entraînement, mais durant la phase de repos qui suit. Cela signifie d’une part que tu devrais t’aménager des journées de repos. Ces jours-là, profite de ton créneau d’entraînement habituel pour aller te promener ou faire une séance de yoga doux. Tu peux tout à fait terminer ta session de musculation par une routine de bien-être : prends le temps de récupérer, masse-toi avec un rouleau de massage et savoure nos Recovery Aminos. D’autre part, il est important que tu dormes suffisamment et surtout correctement. Pour cela, il peut être bon d’adopter une routine du soir.

Erreur n° 4 : Tu bois de l’alcool

Et puisque nous sommes en plein dans ce sujet : récupérer ne signifie pas que tu doives passer ta soirée sur le canapé à siffler une bouteille de vin, même si parfois c’est ce que l’on aimerait faire. L’alcool est source de stress, ce qui est très mauvais pour ton corps et ta prise de masse. De plus, il entrave l’approvisionnement de tes muscles en nutriments. Par conséquent, mieux vaut te tourner vers des alternatives sans alcool telles que notre mojito à la framboise.

Pour en savoir plus sur la relation entre l’alcool et la musculation, jette donc un œil à notre article sur le sujet.

Erreur n° 5 : État d’esprit et motivation

Se muscler demande du temps et, par conséquent, de la patience. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de rester sur la bonne voie et il n’y a aucun mal à dévier de sa routine de temps à autre. Le plus important, c’est que tu ne perdes pas de vue ton objectif et que tu ne cesses de persévérer. Ne te surmène pas, relâche un peu la pression et laisse-toi le temps d’obtenir des résultats.

Erreur n° 6 : Tu souffres de stress chronique

Si tu es constamment stressé, alors ton taux de cortisol est en permanence élevé. L’hormone du stress veille à t’apporter suffisamment d’énergie dans les situations éprouvantes, mais elle empêche tes muscles d’être correctement approvisionnés en nutriments et, par conséquent, de se développer efficacement. De plus, le stress inhibe la testostérone qui joue, elle aussi, un rôle important dans le développement musculaire. Tu aimerais en savoir plus sur le sujet ? Alors, consulte notre article détaillé sur le stress et la musculation.

Plus d’articles de foodspring : 

* La créatine augmente les performances physiques lors d’efforts successifs de courte durée et de haute intensité. Pour en ressentir les bienfaits, il faut en consommer 3 g par jour.

** Les protéines contribuent à la prise de masse.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires