Lu en 7 min

Aliments amers pour une bonne digestion

aliments amers
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Qu’il s’agisse d’une tasse de café fraîchement préparée, de muesli croustillant avec du yaourt et du pamplemousse, ou encore d’un morceau de chocolat noir, ces aliments ont un point commun : ils sont caractérisés par leur amertume. Qu’est-ce qui fait d’un aliment qu’il est amer ? Quel effet l’amertume a-t-elle sur le corps humain ? Peut-elle contrer les fringales et aider à la perte de poids ? Dans cet article, nous avons rassemblé rien que pour toi toutes les informations les plus importantes sur les aliments amers.

Que sont les substances amères ?

Elles comprennent tous les composés chimiques qui déclenchent une sensation d’amertume sur la langue. Les substances au goût amer ne peuvent être attribuées à un groupe spécifique de substances, car elles peuvent avoir des structures de base différentes. Elles sont présentes naturellement dans les plantes, mais sont également produites de manière synthétique. Les composés amers présents dans les aliments d’origine végétale peuvent comprendre des peptides, des sels, des phénols, des polyphénols, des flavonoïdes et de la caféine (1).

Les plantes produisent des composés amers pour se protéger des prédateurs. Ces composés amers peuvent indiquer que la plante est toxique pour l’homme. Dans de nombreuses plantes, la quantité de poison est si faible qu’elles ont un goût amer mais ne sont pas dangereuses pour la santé (2).

Le savais-tu ? La langue est équipée d’innombrables récepteurs gustatifs. Chaque qualité gustative – sucré, acide, salé, amer, umami – peut être perçue dans toutes les parties de la langue. Seule la sensation de substances amères est plus prononcée à la base de la langue que dans les autres zones (3).

Des études suggèrent également que la transmission de la saveur amère peut varier d’un composé chimique à l’autre (1). Cela signifie que quelqu’un peut, certes, être un grand buveur de café mais rejeter la chicorée à cause de son amertume.

Composés amers : effets et bienfaits sur la digestion

Voici donc ce qui nous intéresse le plus : que se passe-t-il dans le corps lorsque nous ingérons des aliments amers ? Les experts en nutrition s’accordent à dire que la consommation de substances amères a des effets positifs sur la santé. En effet, elles ont surtout des bienfaits sur la digestion. Mais pourquoi sont-elles si bénéfiques à la digestion ?

  1. Le goût amer sur la langue stimule la production de sucs gastriques et biliaires. Ces sucs digestifs favorisent la décomposition des aliments en de précieux composants qui peuvent être absorbés plus rapidement et plus facilement dans les intestins.
  2. L’activité du pancréas est accrue par la consommation d’aliments amers. Dans les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas est produite l’hormone insuline qui régule le taux de sucre dans le sang.
  3. Une digestion saine est essentielle pour les défenses de l’organisme. Les substances amères soutiennent le bon fonctionnement du système immunitaire. Comment ? Dès que les substances amères entrent en contact avec la muqueuse du tube digestif, celui-ci se contracte puis se dilate à nouveau. Ce processus facilite l’élimination et la suppression des bactéries et des virus.

À ne pas oublier ! Ton corps a besoin de vitamines et de minéraux pour fonctionner normalement. Nos Daily Vitamins contiennent des extraits de vrais fruits et légumes et t’apportent toutes les vitamines essentielles dont tu as besoin pour rester en bonne santé. Et pour que les végétalien.ne.s bénéficient également de la qualité de nos vitamines, l’enveloppe des gélules est composée à 100 % de cellulose naturellement renouvelable.

Une alimentation amère aide-t-elle à perdre du poids ?

La question de savoir si les aliments amers contribuent à la perte de poids n’a pas encore été suffisamment étudiée. On sait que les aliments amers stimulent la digestion et procurent une sensation de satiété plus rapide. Il est donc logique d’en déduire que l’on termine un repas amer plus tôt, et que de cette façon, on n’absorbe pas des calories supplémentaires.

En outre, les aliments amers ont la réputation de contrer ou de satisfaire les fringales.

Si après un repas copieux, ton corps te signale qu’il veut du sucre, prends un morceau de chocolat à forte teneur en cacao et vois si ton envie de sucre disparaît.

Une chose est claire : le fait de manger des aliments amers ne permet pas à lui seul de perdre du poids de manière saine. Pour perdre du poids, tu dois absorber au quotidien moins de calories par le biais de l’alimentation que tu n’en dépenses. Nous recommandons toujours un déficit calorique modéré de 300 à 500 calories par jour pour avoir du succès dans son régime sur le long terme. Si tu veux atteindre le poids avec lequel tu te sens bien, suis un régime composé d’aliments qui ont à la fois des saveurs que tu aimes et qui te font du bien. Le Carb Cycling, le régime méditerranéen, le régime primal, le régime vegan : consulte nos nombreux articles pour en apprendre davantage sur les régimes les plus populaires.

Recettes d’aliments amers

Les composés amers naturels ne se trouvent que dans les plantes. Tu trouveras ici un aperçu des aliments d’origine végétale qui contiennent des composés amers :

Fruits Pamplemousse, pamplemoussier, pomélo
Légumes Endivdes, radicchio, bette, pousses de choux, endive, brocolis, artichauts, roquette, choux de Bruxelles
Stimulants Café, cacao, thé noir, thé vert, vin rouge
Plantes aromatiques et épices Gingembre, curcuma, origan, romarin, sauge, thym, clous de girofle, genièvre

Armoise commune, petit galanga, cerfeuil commun, absinthe, fenugrec

Herbes sauvages Pissenlit, ortie, oseille, pâquerettes, herbe aux goutteux, herbe à ail, houblon, lierre terrestre

Permets-nous de te présenter nos Sparkling Aminos pétillants avec du vrai jus de pamplemousse concentré. Chaque canette est comme un coup d’énergie pétillant de BCAA, pamplemousse et guarana.

Tu aimes ce qui est sucré et acide, mais pas ce qui est amer ? Tu n’es pas le seul à ressentir ce sentiment. Nous savons déjà que la forte saveur amère d’un aliment peut être le signe qu’il s’agit d’une plante toxique. Toutefois, cela ne s’applique pas au pamplemousse, aux artichauts et autres.

Afin de rendre ces aliments amers plus agréables au goût, l’industrie alimentaire a réduit la teneur en substances amères des fruits et des légumes cultivés : les substances amères ont été « éliminées ». Selon les experts, la plupart d’entre nous ne consomment pas assez d’aliments amers.

Si tu vas au rayon des fruits et légumes pour rechercher des produits portant un label biologique, tu remarqueras qu’ils ont un goût beaucoup plus amer que les produits qui ne sont pas bio. En effet, les agriculteurs biologiques n’utilisant pas de pesticides, les plantes fruitières et potagères produisent des substances amères pour se protéger d’éventuels prédateurs.

Si tu aimes l’amertume, tu es au bon endroit ! Nous avons mélangé, cuisiné, cuit et sélectionné rien que pour toi nos cinq recettes préférées, toutes agrémentées d’une bonne dose de ce que tu aimes tant : l’amertume.

 

  1. Ton inventaire de cuisine comprend-il un mixeur sur socle ? Si oui, augmente son volume pour te concocter un shake protéiné crémeux au pamplemousse. Parmi les ingrédients : protéine Whey classique, lait froid et pamplemousse fruité et amer.
    shake pamplemousse - aliments amers
    ©foodspring

    2. Pétris la pâte, garnis-la, fais-la cuire ! Tout ce dont tu as besoin pour cette pizza protéinée au jambon de Parme, c’est d’un four chaud et d’une demi-heure de temps. Où se trouve l’amertume ? Dans la roquette.

    pizza protéinée au jambon de Parme
    ©foodspring

Tu n’es pas encore tellement une graine de pizzaïolo ? Pas de problème, laisse-nous te montrer comment obtenir le meilleur du croustillant pour ta pizza aux protéines.

  1. Parmi nos aliments amers vedettes : les brocolis et le curcuma de nos Buddha Bowls végétariens. Pendant que les légumes verts cuisent au four avec les patates douces, tu n’as qu’à préparer la vinaigrette crémeuse au yaourt et au curcuma. Facile, non ?

    Buddha Bowls végétariens
    ©foodspring
  2. Un dessert végétalien ? Voici notre cake au café vegan qui compte parmi sa composition de l’espresso acidulé, de la poudre de cacao, de la farine d’épeautre, ainsi que nos protéines végétaliennes.

    cake au café vegan
    ©foodspring
  3. Ou pourquoi ne pas découvrir cette recette de brownies protéinés aux haricots rouges ?

    recette de brownies protéinés aux haricots rouges
    ©foodspring

Les substances amères en médecine

L’amertume a aussi sa place en médecine en raison de ses nombreux bienfaits. Les médicaments ou les préparations pharmaceutiques telles que les gouttes, le thé ou les extraits de plantes, sont dits « amers ». Ici aussi, l’efficacité de ces médicaments est exclusivement due à la sensation d’amertume (4). En raison de leurs propriétés digestives, les remèdes amers sont utilisés pour certains troubles tels que les ballonnements ou les flatulences.

Astuce de notre rédaction : quiconque souhaite apporter à son corps les meilleurs soins possibles au quotidien trouvera dans notre boutique des compléments alimentaires de grande qualité. Des capsules d’oméga-3 à la poudre de créatine en passant par les gouttes de vitamine B12, nous te gâtons en suppléments.

Aliments amers : notre conclusion

Si tu souhaites obtenir de nombreuses informations sur les aliments amers en peu de temps, tu trouveras dans cet article les faits les plus importants les concernant. Les voici résumés :

  • L’amertume n’est pas définie par la structure chimique des aliments, mais par leur saveur amère. Ces substances appartiennent au groupe des agents phytochimiques et sont présentes dans la nature.
  • Les aliments amers ont une influence positive sur la digestion : dès que les récepteurs amers de la langue sont sollicités, davantage de sucs digestifs sont sécrétés.
  • En raison de leurs propriétés digestives et du sentiment de satiété qui est associé aux aliments amers, on suppose que ces derniers peuvent stopper les fringales, et ainsi, aider à la perte de poids.
  • Les pamplemousses, les pomelos, la chicorée, les artichauts, la roquette, le café et le cacao comptent parmi les aliments amers.
  • Les substances amères, notamment sous forme de remèdes amers, sont utilisées en médecine pour le traitement des troubles digestifs.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • (1) Drewnowski, A. (2001): The science of complexity of bitter taste, 59 (6).

  • (2) Smail, H. O. (2019): The roles of genes in the bitter taste, in: AIMS Genet., 6 (4).

  • (3) Fachwissen für Mediziner im ärztlichen Alltag und Studium, https://www.amboss.com/de/wissen/Olfaktorisches_und_gustatorisches_System [11.12.2020].

  • (4) Saller, R.; Melzer, J.; Uehleke, B.; Rostock, M. (2009): Phytotherapeutische Bittermittel, in: GanzheitsMedizin, 21 (4).

Articles similaires