3 min read

Food Fact Friday – Le curcuma ferait-il de l’ombre au gingembre ?

vitamines
Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Le gingembre et ses propriétés sont bien connus de tous. Mais qu’en est-il du curcuma ? On te montre tous les secrets de ce rhizome en plein essor.

Sommaire : 

  1. Une épice qui gagne à se faire connaître
  2. Les propriétés du curcuma
  3. Le « golden milk »
  4. Infographie
  5. Notre bilan

Une épice qui gagne à se faire connaître

Le curcuma est un rhizome qui nous vient tout droit d’Asie du sud-est. Là-bas, il est connu depuis bien des années et n’est pas utilisé qu’en cuisine. Dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne comme dans les soins ayurvédiques, le curcuma est souvent employé. Il fait partie de la famille des zingibéracées (comme le gingembre et la cardamome) et ressemble d’ailleurs beaucoup au gingembre, vu de l’extérieur. Mais à l’intérieur, il dévoile une couleur orange très prononcée. Cette dernière provient des principes actifs du curcuma : les curcuminoïdes, notamment la curcumine.

Les propriétés du curcuma

Dans le milieu alimentaire, le curcuma est souvent utilisé comme colorant alimentaire. Et pas sans raison : la propriété colorante de ce petit rhizome est très puissante. Donc si tu ne veux pas que toute ta batterie de cuisine, toutes tes cuillères en bois et même tes mains n’arborent une magnifique couleur orangée, nous te conseillons de les laver rapidement après utilisation de cette épice.

©AnnaPustynnikova

De plus, le curcuma est riche en vitamines A, C, E, B1 et B2 ainsi qu’en minéraux comme le calcium, le phosphore, le chrome, le potassium, le sélénium et le zinc. En chauffant le curcuma, la biodisponibilité de la curcumine augmente. Et en combinaison avec du poivre fraîchement moulu et une huile végétale, le corps peut mieux assimiler les principes actifs. Pour ce faire, la meilleure solution est de concocter un « golden milk ».

Conseil : parfois, la journée est hyper remplie et on a plus vraiment le temps de faire le plein de toutes les vitamines et nutriments. Si c’est ton cas, nous avons ce qu’il te faut : les Daily Vitamins. Des gélules idéalement dosées pour couvrir les vitamines essentielles à 100 %.

Découvrir les Daily Vitamins

Le « golden milk »

©Rocky89

Le « lait doré » est une boisson chaude très appréciée dans le milieu du yogi. Gustativement, il se rapproche d’un curry légèrement sucré. Tout ce dont tu as besoin pour le préparer sont un mixeur, une casserole et les ingrédients suivants :

Recette du golden milk

Zutaten

  • 300 ml de lait végétal (amande ou avoine)
  • 2 rhizomes de curcuma de taille moyenne ou 1 c.à.s de curcuma en poudre
  • 1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce
  • Du poivre fraîchement moulu
  • ½ c.à.c de cannelle
  • ½ c.à.c d’Huile de coco foodspring
  • Un peu de miel ou autre agent sucrant

Préparation

Découper grossièrement le curcuma et le gingembre en morceaux. Tu peux laisser la peau si les produits sont bio, dans la mesure où elle contient une grande partie des vitamines. Ensuite, mettre tous les ingrédients sauf le miel dans le mixeur et bien mixer. Verser dans une casserole et amener à ébullition. Laisser infuser pendant 5 minutes. Puis, passer au chinois pour enlever quelques petits morceaux. Si les fibres ne te dérangent pas tu peux verser le lait directement dans une tasse. Ajouter du miel et bonne dégustation !

Conseil : tu adores la cuisine saine et délicieuse ? Alors fais un tour sur notre page de recettes. Et découvre ainsi notre mousse au chocolat à l’avocat ou nos dattes fourrées au beurre de cacahuète.

Voir les recettes

Infographie

Voilà des décennies que le curcuma est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et indienne. Voici quelques informations clés résumées dans une infographie :

Notre bilan

Si tu es à la recherche d’une variante au gingembre, que nous connaissons maintenant plutôt bien, alors le curcuma sera idéal.

    • Le curcuma fait partie des zingibéracées, il est plus petit que le gingembre mais il est caractérisé par un intérieur orange intense
    • Ce rhizome est riche en vitamines et en minéraux
    • Ces capacités thérapeutiques ont fait leurs preuves dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne
    • Le lait doré est une boisson chaude préparée avec du curcuma frais
Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.