Figues : les délices du Sud

icon 8 min
©Westend61

Dès que l’été fait place à l’automne, les marchés montrent leur visage le plus fruité. Entre ces deux saisons, à côté des pommes croquantes et des poires juteuses, on trouve aussi des figues fraîches pendant quelques semaines. Mais quel goût ont ces fruits ? Quels sont leurs bienfaits ? Peut-on manger la peau des figues ? Les figues sont-elles bonnes pour la santé ? Pendant que tu profites de la courte saison des figues dont tu remplis tes sacs, laisse-nous te raconter quelques faits intéressants sur leur origine, leur goût, leurs bienfaits et leurs nutriments. Nous voulons aussi partager avec toi trois recettes sucrées dont elles sont la vedette.

Figue : origine et saison

Selon la variété de figues, le fruit est de forme sphérique ou ronde, avec une peau verte à violet foncé et une chair rose à rouge foncé. La variété la plus courante en France pousse sur le figuier commun (Ficus carica).

L’origine du Ficus prend sa source dans l’Asie Mineure. Aujourd’hui, les figues poussent dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier et sont importées de Turquie, du Brésil, du Pérou, de Grèce et d’Israël, selon la saison. En France, de nombreuses variétés de figues voient le jour et s’épanouissent dans les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Languedoc-Roussillon, et de la Corse.

Les magasins d’importation permettent un approvisionnement tout au long de l’année. Cependant, ce n’est qu’à la fin de l’été que les figues fraîches sont aux rayons des supermarchés et sur les marchés hebdomadaires pendant quelques semaines. Même si l’on trouve de plus en plus de figues en juillet, c’est en septembre et en octobre qu’elles sont le plus aromatiques.

confiture de figues
©Westend61

Quel goût a la figue ?

Il y en a qui, déjà en juillet, se jette sur les caisses de fruits richement garnies pour s’emparer des figues les plus sucrées. Mais toi, as-tu encore des doutes à l’égard de ce fruit ? Notre recommandation est la suivante : ose ! La figue fraîche a un goût délicieusement sucré au plus fort de la saison, et sa chair est crémeuse malgré ses innombrables petites graines.

Mais attention ! Le goût de la figue dépend énormément de la période où elle est récoltée. Comme la plupart des variétés de figues ne mûrissent pas davantage après leur récolte, les fruits ne sont cueillis sur le figuier qu’à maturité. Si tu manges une figue fraîche trop tôt, elle manque presque de goût ; et si tu as raté le moment idéal pour la récolte, le fruit va rapidement pourrir.

À proprement parler, la figue est un faux-fruit. Les fruits réels sont les noyaux qui se trouvent dans la chair.

On distingue deux variétés de figues sèches. Alors que les figues séchées de petite taille sont plus fermes à l’extérieur et ont un goût sucré de miel, les figues de plus grande taille, avec leur consistance molle, rappellent le caramel.

Tout aussi sucrées et délicieuses – et n’ayant pas moins d’importance du point de vue de la nutrition : les dattes. Parmi les variétés les plus populaires, citons Medjool et Deglet Nour. Tu trouveras toutes ces informations et bien d’autres encore dans notre article sur les dattes.

Calories et nutriments : les bienfaits de la figue sur la santé

Parlons à présent de nutrition : avec environ 60 kcal pour 100 g, la figue fraîche est assez calorique. Elle apporte toutefois de précieux nutriments. Le tableau suivant t’indique sa répartition en macronutriments.

Valeurs nutritionnellesPour 100 g
Calories62 kcal
Protéines1,3 g
Glucides13 g
Lipides0,4 g

Les fruits mûrs sont les plus riches en nutriments. Outre le fructose naturel, la figue contient de précieuses fibres, des vitamines et des minéraux.

  • Elle contient beaucoup de fibres alimentaires. Les fibres alimentaires contribuent de manière significative à une bonne digestion. Étant indigestes pour l’intestin humain, les fibres assurent également une sensation de satiété plus durable.
  • La figue est métabolisée de manière alcaline dans le corps. En tant qu’aliments alcalins, elles contribuent à maintenir l’équilibre acido-basique.
  • Outre sa teneur en fibres, la figue est également source de nombreuses vitamines. En plus de la vitamine A, elle contient des vitamines B telles que l’acide folique et la biotine. Astuce de notre rédaction : pour un apport optimal en vitamines – notamment en vitamine c – les jours où tu ne manges pas assez de fruits et légumes, nos Daily Vitamins te fournissent toutes les vitamines essentielles, issues directement de fruits et légumes.
Daily Vitamins
©foodspring

Découvrir nos Daily Vitamins

  • Outre les minéraux potassium, phosphore et fer, la figue représente une source considérable de magnésium. Ce minéral a de nombreuses fonctions dans l’organisme. Il contribue, entre autres, au maintien d’une ossature et d’une dentition normales, réduit la fatigue et soutient le fonctionnement des muscles. Tu peux également trouver le magnésium dans notre boutique sous forme de gélules véganes – en combinaison avec le zinc. Un manque de micronutriments peut te rendre apathique et moins performant au quotidien. Notre complément alimentaire ZN:MG t’offre un apport complet en zinc.
zinc magnésium
©foodspring

Découvrir maintenant

  • La figue contient des composés végétaux secondaires. La plupart de ces composés naturels se trouvent dans ou juste sous la peau du fruit. Le stade de maturité du fruit influe sur la concentration des agents phytochimiques : plus le fruit est mûr, plus le pourcentage est élevé. Les substances phytochimiques ont un effet antioxydant sur le corps humain (1). En outre, des effets hypocholestérolémiants et hypotenseurs ainsi que des effets de renforcement du système immunitaire ont été démontrés.

Des repas riches en fruits et légumes, et étant bien cuisinés, font-ils partie de ton mode de vie ? Qu’il s’agisse d’un petit déjeuner protéiné, d’un déjeuner végane avec des légumes sur le pouce ou d’un dîner faible en glucides fait maison, tu trouveras chez nous de nombreuses recettes fitness à ajouter à ton plan de repas.

wraps
©foodspring

Vers nos recettes fitness

Tu ne sais toujours pas quel régime te convient ? Notre article te donne un aperçu des quatorze régimes les plus populaires. C’est par ici : 14 régimes en un coup d’œil !

Les figues séchées sont-elles bonnes pour la santé ?

Comparées aux fraîches, elles ont une densité énergétique beaucoup plus élevée. Tu trouveras ici un aperçu de leur teneur en protéines, en glucides et en matières grasses.

Valeurs nutritionnellesPour 100 g
Calories248
Protéines3,5 g
Glucides55 g
Lipides1,3 g

La densité énergétique étant plus élevée et le sucre naturel contenu dans le fruit font de la figue sèche un fournisseur en énergie digne de ce nom : le snack idéal à prendre avant de s’entraîner !

Achat et conservation

Les meilleures d’entre elles poussent et mûrissent sur les figuiers et ne sont récoltées que lorsqu’elles ont développé leur goût sucré. De ce fait, elles ont une courte durée de conservation. Lors de l’achat, privilégie la figue dont la peau est bombée et ferme. Lorsqu’on appuie légèrement avec le doigt sur la figue, elle doit accueillir un peu l’empreinte du doigt. Évite les figues déjà molles.

Si la figue est achetée fraîche, elle se conserve à température ambiante pendant deux à trois jours environ, et dans la partie inférieure du réfrigérateur pendant quelques jours de plus. Il est conseillé de conserver la figue séparément des autres types de fruits.

Sèches, elles peuvent être achetées toute l’année, elles sont emballées et comportent une date limite de consommation. Le processus de séchage donne à la figue une durée de conservation beaucoup plus longue. Une fois le paquet ouvert, ces fruits secs doivent être conservés dans un récipient étanche, à l’abri du soleil et de l’humidité.

Astuce de notre rédaction : des envies de sucreries se font ressentir après un déjeuner copieux ? Nous connaissons ce sentiment ! Au lieu de t’enfiler toute la plaque de chocolat morceau par morceau, nous te recommandons une poignée de fruits secs. En plus de la figue séchée, tu peux également trouver en supermarché des abricots et des dattes séchés. Associées à des fruits à coques, tu fais le plein de nutriments et tu es rassasié pour un moment !

Quand une figue est-elle mauvaise ?

La figue est un fruit rapidement périssable. La figue pourrie est facile à repérer. Une modification apparaît sur sa peau : des meurtrissures molles et une odeur légèrement acide indiquent clairement que le fruit est trop mûr. Si tu ne remarques ni les meurtrissures ni l’odeur, tu sauras qu’il s’agit d’une figue pourrie lorsque tu mords dedans – la chair acide est immangeable.

Comment mange-t-on une figue ?

La peau de la figue peut être enlevée – mais ce n’est pas une obligation ! Comme mentionné précédemment, de nombreuses vitamines et minéraux se trouvent juste sous la peau. On peut mordre directement dans la chair de la figue. Note importante pour la consommation du fruit, y compris de la peau : bien laver la figue avant de la consommer.

muesli protéiné
©foodspring

Tu veux une idée de petit déjeuner sucré et rapide le matin ? Découvre notre muesli protéiné végane dans les variétés myrtille-noix tigrées, chocolat ou datte-3 noix et fournis à ton corps une portion saine de protéines dès le début de la journée. Notre recommandation : déguste notre muesli protéiné avec un yaourt crémeux et des figues fraîches ou séchées.

3 Recettes bien-être & santé

La figue est un fruit délicieux et bon pour la santé. Tu en as acheté au marché ou au supermarché ? Alors fais-toi plaisir avec une recette ! Nous t’en avons préparé trois :

  1. Dans un bol, en boîte ou directement dans la casserole, notre porridge crémeux est à la fois fruité et hivernal. Un porridge parfumé à la cannelle et parsemé de grenades croquantes, de figues sucrées et de confiture.
  2. Un bon en-cas pour ceux qui ont besoin de refaire le plein d’énergie en cours de route : nos truffes d’énergie protéinées avec des amandes et notre protéine Whey au chocolat ont un goût irrésistiblement sucré – et pourtant, elles sont sans sucre, un plus pour la santé !
  3. Au goût fruité de noisette : ce sont nos barres muesli protéinées aux flocons d’avoine, au beurre de cacahuète, et bien sûr, aux figues sèches. Avec seulement 150 calories par portion, ces barres faites maison s’intègrent parfaitement à ton programme alimentaire.

La figue est également de plus en plus utilisée dans les recettes salées. Par exemple, tu peux agrémenter notre taboulé oriental de figues sèches finement hachées, ou ajouter une touche fruitée à notre salade de potiron et de feta avec des figues fraîches coupées en lamelles.

figues sur une assiette
©Inga Rasmussen

Figues : notre conclusion

Tu souhaites obtenir en quelques phrases les informations les plus importantes résumant les bienfaits de la figue ? C’est parti !

  • Selon les variétés de figues, il peut s’agir d’un fruit rond à la chair tendre qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier.
  • La saison des récoltes va du mois de juillet au mois de novembre, les figues étant les plus aromatiques en septembre et en octobre.
  • La figue peut être consommée avec sa peau. Le goût de la figue mûre se marie aussi bien avec des recettes sucrées que salées.
  • Fraîches et séchées, elles contiennent des quantités appréciables de vitamines (rétinol, biotine et acide folique). Outre les vitamines, les figues contiennent également des minéraux tels que le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore.
  • En plus des vitamines et des minéraux, ce fruit contient des fibres et des composés végétaux secondaires.
  • Grâce à leurs nutriments, elles ont un effet anti-inflammatoire et, en même temps, renforcent le système immunitaire.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.

  • Olga S Arvaniti´et. al.(2019): Review on fresh and dried figs: Chemical analysis and occurrence of phytochemical compounds, antioxidant capacity and health effects https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30884655/