muesli au yaourt

Zoom sur 14 régimes alimentaires différents !

Rédactrice & coach en fitness
Undine est coach fitness, diplômée des métiers du fitness, de la santé et du bien-être. Elle rédige des articles concernant l’alimentation et des articles fitness. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits.

Tu es à la recherche du régime qui te convient ? Nous sommes là pour te prêter main forte ! Nous avons passé en revue les différents régimes alimentaires (les meilleurs !)  dont nous avons fait un résumé rien que pour toi. Découvre dans cet article les différents régimes alimentaires qu’il existe et trouve le régime alimentaire qui te permettra de perdre du poids.

Régime protéiné : faire le plein de protéines tout au long de la journée

Que ce soit pour perdre du poids ou pour se muscler rapidement, le régime protéiné fournit au corps une grande quantité de protéines, et ce tout au long de la journée. Il est surtout recommandé si tu souhaites prendre du muscle et, par la même occasion, te débarrasser de tes bourrelets. L’alimentation riche en protéines a pour avantage de te maintenir à satiété pour un long moment.

poulet sauce abricot
©foodspring
En savoir plus sur le régime protéiné par ici

Que mange-t-on dans le cadre de ce régime ?

Comme son nom l’indique, on consomme des aliments riches en protéines. Les protéines végétales peuvent être aussi bien consommées que les protéines animales, à moins que tu décides de t’orienter vers une alimentation purement végétalienne. Nous conseillons les aliments suivants :

  • Les œufs
  • Les viandes maigres, le poisson
  • Les légumes
  • Les légumineuses
  • Les produits laitiers

Astuce de notre rédaction : les shakes protéinés t’aident à perdre du poids, peu importe le régime alimentaire que tu suis. Ils ont le goût délicieux d’un milk shake, en plus de te fournir les protéines de qualité dont tu as besoin. Notre protéine Whey est disponible en plusieurs goûts : cookies & cream, mangue, caramel…

Whey foodspring
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Régime métabolisme : la méthode de combustion des calories

Ici, il s’agit plutôt d’un différent régime alimentaire que l’on adopte pour une courte période de temps. Les aliments sélectionnés sont destinés à stimuler le métabolisme, favorisant ainsi la combustion des graisses. La journée se limite à trois repas. De cette manière, la prise de calories est réduite.

nugget au tofu vegan
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Tout savoir sur le régime métabolisme

Que mange-t-on dans le cadre de ce régime ?

Au menu, on trouve des aliments riches en protéines. En outre, on renonce aux glucides autant que faire se peut. Bien que le concept semble tentant, nous te recommandons de veiller à une alimentation équilibrée sur le long terme. N’oublie donc pas de consommer des glucides complexes et des graisses saines. Les aliments convenant au régime métabolisme sont, entre autres :

  • Les viandes maigres, le poisson
  • Les fruits et légumes à faible teneur en glucides
  • Le fromage blanc maigre et le fromage cottage
  • Les œufs

Le régime low carb : moins de glucides pour plus de graisses

Le régime alimentaire à faible teneur en glucides est la tendance absolue parmi les différentes formes d’alimentation qu’il existe. On trouve sur Internet d’innombrables informations sur cette méthode amincissante. Mais le «low carb » est plus à comprendre d’une manière générale car les régimes alimentaires qui reposent sur une faible teneur en glucides sont nombreux et variés. Ici, l’important est de réduire la teneur en glucides dans son assiette. Si tu veux entamer cette alimentation de façon précise, alors limite ta consommation de glucides à un maximum de 26 % de ton alimentation totale.

saumon au four et aux légumes
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Le régime low carb

Que mange-t-on dans le cadre de ce régime ?

Tout est dans le nom : on consomme peu de glucides, mais de préférence des aliments riches en protéines. Limiter sa consommation en glucides peut être un bon début pour veiller à la fois à sa bonne santé, à son bien-être, et bien sûr, pour favoriser la perte de poids. Cependant, ne renonce pas à tout non plus. Parce que consommer des glucides complexes de temps à autre est tout à fait acceptable. Voici quelques exemples d’aliments low carb :

  • La viande, le poisson
  • Les fruits et légumes
  • Les avocats
  • Les légumineuses
  • Les noix, les graines et les huiles de haute qualité
  • Les produits laitiers

Astuce de notre rédaction : tu veux entamer un régime low carb sans devoir pour autant renoncer aux pâtes ? Alors essaie voir nos pâtes protéinées. Composées en majeure partie de petits pois, elles ont le même goût que des pâtes normales. De cette façon, tu te fais plaisir tout en évitant les calories et en t’assurant les protéines. Et tu ne dois renoncer à rien !

Recette arrabiata pâtes protéinées
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Régime paléo : manger comme à l’âge de pierre

L’idée de base du régime paléo est d’absorber chaque aliment sous sa forme originale. De nos jours, nous consommons de nombreux aliments transformés tels que le fromage, le yaourt ou le muesli. Les adeptes du régime paléo sont d’avis que manger d’une façon qui permettait de survivre à l’âge de pierre peut être également bon pour notre santé aujourd’hui. D’où son nom : « paléo » ou « paléolithique », car issu du mode de vie du même nom.

chakchouka
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En apprendre plus sur le régime paléo

Que mange-t-on dans le cadre de ce régime ?

Bien entendu, tu ne dois pas pour autant aller pêcher toi-même les poissons dans l’océan. Néanmoins, tous les produits déjà transformés sont supprimés. Certaines personnes prennent cette alimentation très au sérieux et ne consomment absolument aucun aliment qui n’était pas disponible à l’époque, tels que les graines d’ananas ou de chia. Le régime paléo comprend, entre autres :

  • La viande, le poisson
  • Les fruits et légumes locaux
  • Les noix et les graines
  • Les fruits secs non sucrés
  • Les œufs
  • Les avocats et les flocons d’avoine

Le régime IIFYM : des macronutrimenst à gogo !

Les lettres IIFYM renvoient à la phrase : « If It Fits Your Macros », qui signifie en anglais : « si ça correspond à tes macronutriments ». Cette alimentation nécessite une certaine préparation. Pour cela, tu dois savoir ce que sont les macronutriments et à combien s’élève la quantité de chaque nutriment dont tu as besoin. Les macronutriments sont divisés en glucides, protéines et en graisses. Chaque personne a ses propres besoins en termes de macronutriments. À l’aide de notre Body Check gratuit, tu peux dès à présent calculer gratuitement ton besoin en macronutriments. Tant que tu resteras dans les limites de tes besoins macronutritifs, tu perdras du poids, en prendras, ou tout simplement le maintiendras, en fonction de ton objectif.

muesli au yaourt et chocolat
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Régime IIFYM : comment perdre du poids en mangeant de tout

Que mange-t-on dans le cadre de ce régime ?

Dans le cadre du régime IIFYM, tu peux théoriquement manger tout ce qui rentre dans tes macronutriments. Peu importe qu’il s’agisse de glace, de pizza ou de salade. Pour connaître le nombre de calories et de macronutriments des aliments, il est bon de les peser et de les suivre à l’aide d’une application. Tu trouveras également quelques informations nutritionnelles dans notre tableau des calories. Les aliments qui conviennent dans le cadre du régime IIFYM sont :

  • Les fruits et les légumes
  • Les aliments riches en protéines, tels que la viande, le poisson ou les produits laitiers
  • Les légumineuses
  • Les avocats, les noix, les graines, les huiles de qualité
  • Les céréales complètes

Le régime high carb : quand une forte teneur en glucides peut être utile

L’alimentation riche en glucides apporte un peu de fraîcheur à l’image que l’on se fait des régimes alimentaires efficaces parce que beaucoup de glucides sont au menu ! Parallèlement, l’absorption des graisses est réduite au minimum. Grâce à cette forme de nutrition, tu apprendras à faire attention à ta sensation naturelle de faim et de satiété. En outre, il est recommandé d’apprendre à manger lentement.

©foodspring
Peut-on perdre du poids malgré un régime riche en glucides ?

Que mange-t-on dans le cadre de ce régime ?

Comme son nom l’indique, le régime à haute teneur en glucides est principalement composé de glucides. En même temps, tu réduis ta consommation de graisse. Nous te recommandons de consommer principalement des légumes, des fruits et des céréales complètes. Les aliments high carb recommandés sont :

  • Les légumineuses
  • Le pain complet, les pâtes, le riz
  • Les fruits et légumes
  • Les viandes maigres, le poisson
  • Les produits laitiers

Astuce de notre rédaction : veille à toujours consommer de bonnes graisses. Nos capsules d’oméga-3 sont les mieux adaptées à cet effet. Nous consommons trop souvent de « mauvaises » graisses – mauvaises notamment pour la santé -, comme celles que l’on trouve dans la charcuterie ou les produits laitiers. Avec nos capsules d’oméga-3, tu peux être sûr de disposer de bonnes graisses, et ainsi, toujours t’assurer une alimentation équilibrée et bonne pour ta santé.

Régime cétogène : on fait le plein de graisse !

La diète cétogène constitue tout le contraire de l’alimentation high carb parce qu’ici, ce sont les produits alimentaires riches en graisses qui figurent en tête du menu. Parallèlement, tu dois consommer le moins de glucides possible. Et si tu en consommes, ils devraient provenir essentiellement de fruits et de légumes, le but étant de te débarrasser le plus vite possible des bourrelets disgracieux.

œuf au bacon
©Carlo A
Le régime keto, comment ça marche ?

Que mange-t-on dans le cadre de ce régime ?

Même si les aliments gras sont autorisés dans le cadre de la diète cétogène, tu dois faire attention aux graisses que tu consommes. Pour l’expliquer brièvement, tu dois différencier les « bonnes » des « mauvaises » graisses. Les bonnes graisses sont riches en acides gras oméga-3 qui participent au bon fonctionnement de l’organisme, et sont donc bonnes pour la santé. Les mauvaises graisses sont les graisses saturées ou les acides gras trans. Tu les trouveras surtout dans la charcuterie, les fast food ou les plats surgelés. C’est pourquoi, dans le cadre de la diète cétogène, les aliments cétogènes suivants sont de mise  :

  • Les avocats
  • Les œufs
  • Les noix, les graines
  • Les huiles de haute qualité
  • Les poissons gras
  • Les légumes verts
  • Les fruits à baies

Le jeûne intermittent : manger par intervalles

Le jeûne intermittent, également appelé jeûne par intervalles, alterne une phase de non-alimentation (période de jeûne) et une phase d’alimentation. Cela signifie que tu t’accordes, à ton corps et à toi, une longue pause dans laquelle tu ne manges pas. Le reste du temps, tu manges ce dont tu as envie – le but étant de t’épargner un surplus de calories. Les méthodes les plus courantes consistent à sauter le petit-déjeuner ou le dîner.

Poke bowl au saumon
©foodspring
La tendance du jeûne intermittent

Que mange-t-on dans le cadre de ce régime ?

Dans le cadre du régime par intervalles, tu peux manger ce que tu veux. La longue pause, pouvant durer jusqu’à 18 heures, permet de s’épargner quelques calories par jour. Toutefois, nous te recommandons d’opter pour des protéines de haute qualité et des glucides complexes. De cette façon, tu ne te contentes pas de fournir à ton corps des nutriments importants, tu maintiens également la sensation de satiété plus longuement. Tu dois également consommer suffisamment de fruits et de légumes pour prendre soin de ta bonne santé. Les aliments recommandés dans le cadre du jeûne intermittent sont les suivants :

  • Le pain complet, les pâtes, le riz
  • La viande, le poisson
  • Les œufs
  • Le fromage blanc maigre, le fromage cottage
  • Les fruits et légumes
  • Les légumineuses
  • Les avocats, les noix, les graines et les huiles de haute qualité

Astuce de notre rédaction : même si rien n’est interdit pendant le jeûne intermittent, tu dois essayer de ne pas manger trop de sucre. Pour t’aider, nous avons concocté rien que pour toi la pâte à tartiner protéinée, une délicieuse pâte au chocolat à tartiner sur du pain, sans sucre ajouté. Riche en protéines.

crêpes chocolat & nature
©foodspring

Le régime militaire : maigrir vite et bien

Si tu penses que le régime militaire consiste à manger comme à l’armée, tu te trompes. Bien que portant ce nom, nous ne sommes pas moins sûrs qu’il s’agisse d’un régime fait pour les soldats. L’objectif de ce régime est de perdre jusqu’à 5 kilos en 7 jours. Et pour y parvenir, les règles à suivre sont très strictes. La liste des courses est courte, et le but fixé, haut. Les trois premiers jours, tu suis un régime alimentaire fixe. Les quatre derniers, tu suis tes préférences. Après, le régime est terminé. Mais tu peux toujours le recommencer encore et encore.

Sandwich au thon
©foodspring
En savoir plus à propos du régime militaire

Que mange-t-on dans le cadre de ce régime ?

Les trois premiers jours, tu dois suivre le régime à la règle. C’est donc plutôt simple. Mais attends-toi à avoir un frigo vide. Après les 3 jours de régime suivent 4 jours de festin. Tous tes souhaits en termes de nourriture peuvent être réalisés. Mais attention : veille toujours à ce que ton alimentation soit saine et équilibrée. Dans le cadre du régime militaire, les aliments suivants sont au menu :

  • Le pamplemousse, les pommes et les bananes
  • Les toasts ou le pain
  • Le beurre de cacahuète
  • Le thon et la viande
  • Les haricots verts ou les petits pois
  • La glace à la vanille

Régimes alimentaires : notre conclusion

  • Peu importe quel est le régime alimentaire que tu choisis, une alimentation saine et équilibrée devrait toujours en constituer la base.
  • Ton alimentation devrait toujours être composée de fruits et de légumes, de glucides complexes, ainsi que de protéines et de graisses de haute qualité : la santé prime !
  • De nombreux régimes reposent sur le même concept : peu de calories, plus de protéines. Cependant, nous sommes d’avis que consommer des céréales complètes de temps à autre est tout à fait acceptable. Après tout, qui voudrait se laisser interdire une chose toute sa vie ?
  • Faire un régime peut être un moyen d’entamer une alimentation plus saine. Prends garde à ne rien t’interdire indéfiniment.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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