7 min read

Glaces et sorbets : des recettes qui te feront craquer

glaces et sorbets
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Un été sans glace ? On ne saurait y penser. C’est pourquoi cette année encore, nous voulons profiter de la saison estivale pour nous accorder une nouvelle fois une petite douceur glacée. Pour que tu puisses en profiter tout en ayant la conscience tranquille, nous te proposons quelques recettes aux ingrédients sains qui t’aideront à te défaire du préjugé stipulant qu’une glace ou un sorbet est forcément hypercalorique.

Glaces et sorbets en été : il y en a pour tous les goûts

Chaque année, une envie de légèreté se fait sentir dès que les premiers rayons de soleil apparaissent. Aujourd’hui, il existe une infinité de variétés de parfums de glaces et sorbets : pâte à cookies aux pépites de chocolat, cœur fondant au caramel, guimauve, matcha, basilic… La crème glacée se renouvelle régulièrement avec diverses garnitures et ingrédients. Le banal est révolu !

Pourtant, les Françaises et Français aiment toujours autant les grands classiques : la vanille, le chocolat, la noisette, la stracciatella, le citron, la fraise et la cerise sont des valeurs sûres tout au long de l’été. Mais quelles que soient les préférences, la crème glacée reste un rafraîchissement populaire lors des journées chaudes. Le marché des glaces a même battu un nouveau record en 2020 avec une hausse des ventes qui n’avait pas été vue depuis dix ans.(1)

Nous sommes certains que cette année encore, tout le monde se fera une joie de déguster sa glace ou son sorbet. Mais encore faut-il savoir quel type de préparation et quel parfum marqueront le plus de points en 2021. Les glaces et sorbets diffèrent non seulement par leur goût, mais aussi par leur consistance et la composition de leurs ingrédients. Quelles variantes existe-t-il et qu’est-ce qui les rend si différentes ?

Il y a la crème glacée classique, qui doit sa texture crémeuse à l’ajout d’œufs et d’au moins 50 % de lait. La glace à la crème fraîche, quant à elle, est composée d’au moins 18 % de matières grasses du lait, et en ce qui concerne la glace au lait, son nom parle de lui-même. Cette dernière contient au moins 70 % de lait entier ou d’autres produits laitiers tels que le yaourt ou le kéfir. Il y a aussi les glaces aux fruits, très prisées, qui ont une teneur en fruits à deux chiffres : la glace à la fraise, par exemple, en contient au moins 20 %. À ne pas confondre avec le sorbet, qui ne contient ni lait ni ingrédients à base de lait. Par contre, sa teneur en fruits est légèrement plus élevée. Et enfin, bien sûr, nous ne pouvons pas oublier la glace à l’eau, un favori de notre enfance. Très différente des autres types de glaces par sa consistance, elle a une faible teneur en matières grasses (moins de trois pour cent) et une teneur en matière sèche d’au moins douze pour cent.

Recettes : réussir ses glaces et sorbets avec des ingrédients sains

Bien sûr, le goût est un facteur décisif pour apprécier sa préparation maison. Cependant, de plus en plus d’amateurs de glaces et de sorbets attachent également une grande importance à la qualité et à l’origine des ingrédients. Toutefois, le centre de conseil aux consommateurs souligne que la description du produit n’est pas toujours véridique. Dans le cas des glaces et des sorbets, on ne peut pas se fier aux promesses du « fait maison ». Même les glaciers peuvent mettre des poudres prêtes à l’emploi dans leur préparation et continuer à faire de la publicité avec de tels slogans.

En outre, nombre de nos saveurs préférées sont malheureusement des bombes à calories, à sucre et à graisse. Mais elles n’ont pas à l’être ! Si tu veux être sûr de ce que tu manges, fais ta préparation maison de glace ou de sorbet cet été. Nous te le promettons : les alternatives saines ont aussi bon goût que les glaces et les sorbets du commerce. Sans compter comme il est amusant de faire ses propres desserts. Tu es en manque d’inspiration ? Ne t’en fais pas, nous avons quelques bonnes recettes à te proposer.

Cacahuète & banane

Si tu aimes le beurre de cacahuète, tu vas adorer cette glace ! Appelée Nicecream, elle combine le meilleur de la cacahuète et de la banane : un véritable régal pour les papilles. De plus, elle est végétalienne, sans sucre ajouté et faible en calories !

nice-cream-banane-cacahuete
©foodspring
Vers la recette

Chocolat & cacahuète

On te parlait justement de plaisir ! La glace au chocolat peut aussi être délicieuse sans sucre, et dans cette préparation, le beurre de cacahuète vient la compléter : un phénomène que l’on aime déguster l’été.

glace-proteine-chocolat-beurre-de-cacahuete
©foodspring
Vers la recette

Noisette

Qui aurait cru qu’un shake protéiné peut aussi être dégusté sur un bâton ? Ça semble inhabituel, mais c’est un régal. Les glaces à l’eau aromatisées à la noisette sont non seulement rafraîchissantes, mais constituent également un excellent substitut de dessert.

glace-proteinee-noisette
©foodspring
Vers la recette

Myrtille & noix de coco

Une glace sucrée mais légère pour l’estomac. De quoi se sentir rafraîchi sans faire de plongeon dans la piscine. La myrtille et la noix de coco forment un duo de choc, on ressent comme un air de vacances à chaque bouchée.

glace-proteinee-myrtille-coco
©foodspring
Vers la recette

Noix de coco & ananas

L’été a un goût de légèreté : avec ces glaces à l’eau tropicales, les fringales n’ont désormais plus aucune chance. Combinant tout ce qui fait l’expérience parfaite d’un snack rafraîchissant, elles sont extra crémeuses, extra fruitées et même riches protéines.

 

glace-ananas-noix-de-coco
©foodspring
Vers la recette

Baies & yaourt

Avec ces glaces, nous n’avons même pas à choisir entre la crème glacée et le yaourt glacé : elles combinent les deux. Elles sont savoureuses en toutes saisons.

glace-proteinee-fraise
©foodspring
Vers la recette

Café

Le chocolat, c’est bon, mais pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Un soupçon de café donne à ce classique de glace une note particulière. Autant te dire qu’elle a le potentiel de devenir ta nouvelle glace préférée.

glace-au-cafe

Vers la recette

Vanille & fraise

La combinaison de la vanille et de la fraise n’a jamais été aussi excitante ! L’association du fruité et du sucré fait de cette glace un en-cas qui fait battre plus vite le cœur des gourmands. Toujours avec beaucoup moins de sucre qu’une glace ordinaire, bien sûr.

glace-vanille-fraise

Vers la recette

Recettes de glaces et sorbets pour ceux qui aiment expérimenter

Si certaines personnes se contentent de la glace pure, d’autres vont plus loin. C’est pour elles que nous avons sélectionné ici des recettes adaptées qui sont tout sauf ennuyeuses.

Pancake Cups glacés

As-tu déjà entendu parler des pancake cups ? Si non, il est grand temps ! Pauvres en graisses et riches en protéines, les pancakes sont servis avec de délicieuses glaces en été. Ça nous met l’eau à la bouche rien que d’y penser.

pancake-cups-glaces
©foodspring
Vers la recette

Sandwich de glace

La combinaison des crêpes et de la glace fonctionne aussi autrement : cette variante est, elle aussi, une explosion de saveurs à faire fondre n’importe qui. Il s’agit d’une glace onctueuse enveloppée dans des crêpes légères et moelleuses.

sandwichs-glace-proteinee

Vers la recette

Gâteau à la glace

Un gâteau typique peut être une véritable plaie pour l’estomac par cette chaleur. C’est pourquoi nous avons choisi une option plus légère : le gâteau à la glace. Une base de noix accueille une glace crémeuse à la noix de coco sur laquelle vient se poser une couche de cacahuètes sucrées. Une explosion de saveurs pour n’importe quel gourmand !

biscuit-fourre-glace-noix-de-coco

Vers la recette

Glaces et sorbets : notre conclusion

  • Chaque année, de nouveaux parfums de glaces et sorbets – parfois très inhabituels – apparaissent sur le marché. Pour autant, les classiques comme les saveurs chocolat, citron, noisette et fraise ne se démodent pas.
  • Les glaces et sorbets restent l’un des desserts favoris des Françaises et Français dégustés en été. En 2020, le marché des glaces a battu des records.
  •  Les variétés de glaces et sorbets diffèrent par leur goût, mais aussi par leur consistance et leur composition. Il y a, entre autres, la glace à la crème, la glace aux fruits et le sorbet.
  •   Du fait que les glaces et sorbets contiennent habituellement beaucoup de graisses, de sucre et de calories, il est bon d’opter pour le « fait maison ». Aujourd’hui, on trouve de nombreuses recettes de glaces et sorbets riches en protéines qui ne nous font pas regretter notre plaisir.

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.
  • Bundeszentrale für Ernährung (Stand Mai 2021): 113 Kugeln Eis pro Jahr

    https://www.bzfe.de/service/news/aktuelle-meldungen/news-archiv/meldungen-2018/august/113-kugeln-eis-pro-jahr/

  • Bundeszentrale für Ernährung (Stand Mai 2021): Speiseeis: Kühler Genuss in zahlreichen Geschmacksrichtungen

    https://www.bzfe.de/lebensmittel/lebensmittelkunde/speiseeis/

  • Statista (Stand Mai 2021): Pro-Kopf-Konsum von Speiseeis 2001-2020

    https://de.statista.com/statistik/daten/studie/20152/umfrage/entwicklung-des-eiskonsums-in-deutschland-seit-2001/

  • Verbraucherzentrale (Stand Mai 2021): Qualität von Speiseeis ist in der Eisdiele oft schwer zu erkennen

    https://www.verbraucherzentrale.de/wissen/lebensmittel/lebensmittelproduktion/qualitaet-von-speiseeis-ist-in-der-eisdiele-oft-schwer-zu-erkennen-17340