Lu en 4 min

Faire du sport en été, est-ce risqué ?

sport en été
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Ça y est, l’été est installé, le soleil brille et les températures grimpent doucement mais sûrement. Quoi de mieux que de profiter de la vie à l’extérieur ?  Faire du sport en été à l’air libre, on dit oui ! Voici nos 7 conseils pour rester actif même en pleine canicule.

Faire du sport en été, c’est risqué ?

En général, le sport améliore ta circulation sanguine, renforce tes muscles, améliore ton endurance et peut aider à la perte de poids s’il est accompagné par une alimentation adaptée. Tous ces avantages se confirment lorsque tu fais du sport régulièrement, que ce soit en été comme en hiver.

Pour beaucoup de personnes, faire du sport durant l’été relève du défi. Le soleil accablant, la chaleur écrasante… C’est vrai que ce n’est pas très motivant. T’entraîner dans ces conditions peut être pénible et tes performances peuvent en prendre un coup. Cela est dû, entre autres, à l’ensoleillement accru et aux températures élevées, qui peuvent exercer une pression supplémentaire sur ton organisme. Avec nos conseils suivants, rien ne pourra entraver ton été sportif.

Le conseil de la rédaction : durant la saison estivale, le plus important est de s’hydrater. En plus de boire de l’eau, tu peux également te tourner vers des boissons isotoniques pour accroître ton hydratation. Notre CocoWhey contient de l’eau de coco et une portion de Protéine Whey, pour une boisson isotonique à la fois gourmande et parfaite pour ton sport.

Découvrir notre CocoWhey
CocoWhey
©foodspring

Le sport en été fait-il maigrir ?

Oui, le sport peut t’aider à maigrir – si tu es en déficit calorique journalier (par ici pour en savoir plus). Les saisons n’ont aucune influence sur la perte de poids. Si tu as l’impression de maigrir plus facilement en été, cela peut être dû à la chaleur.

En effet, tu transpires bien plus lorsqu’il fait chaud. La transpiration est un phénomène qui permet à ton corps de réguler ta température. En suant, ton corps évacue de l’eau, ce qui permet de rafraîchir ton corps. Si tu te sens plus « léger » ou affiné, c’est parce que tu as perdu beaucoup d’eau. Sache cependant que ton poids reviendra directement à la normale dès que tu bois à nouveau, car transpirer ne fait pas perdre de graisse.

Pendant les fortes températures, nous buvons plus que nous ne mangeons. Ce que nous mangeons est également plus frais et léger, comme des fruits et des légumes. C’est également pour cette raison que tu peux perdre du poids facilement, car tu manges des aliments moins caloriques durant l’été.

©Alliance

7 conseils pour faire du sport quand il fait chaud

1. S’hydrater suffisamment

Comme nous l’avons déjà mentionné, ton corps perds plus facilement en eau durant l’été car il transpire plus. C’est pour cela qu’il est important que tu t’hydrates suffisamment. Quand tu t’entraînes en été, ton corps travaille à plein régime pour réguler ta température corporelle. Même une perte d’eau de 2% aura un impact sur tes performances.

Notre astuce : bois toutes les 15 minutes une gorgée d’eau ou de boisson isotonique.

Comment boire plus d’eau

2. Avoir le bon timing

Trouver le parfait timing est très important. Faire du sport pendant les pics les plus chauds de la journée est absolument à éviter. Préfère faire ton sport le matin avant 12h ou bien le soir, lorsque le soleil commence à se coucher.

3. Trouver le meilleur endroit

Tu n’as le temps de faire ton sport qu’entre midi et deux ? Dans ce cas, cherche le coin le plus ombragé pour ton entraînement. Si tu t’entraînes à l’extérieur, préfère la forêt à la plage. Tu peux aussi simplement t’entraîner à la maison ou bien à la salle de gym, qui peut être climatisé.

©spwidoff

4. Prévoir les bons vêtements

Avec la bonne tenue de sport, tu réguleras ta température corporelle plus facilement. Évite les joggings et les tee-shirts en laine et préfère des vêtements de sport adaptés, qui seront bien plus confortables. Prévois également une casquette blanche pour protéger ta tête du soleil.

5. Jamais sans crème solaire

Que tu t’entraînes avec ou sans tee-shirt, prévois la crème solaire. Les coups de soleil arrivent souvent sans prévenir ! Et il vaut mieux éviter le “bronzage cycliste” sur la plage…

6. Faire la part belle aux fruits et légumes

La canicule nous coupe souvent l’appétit. C’est pour cela que les fruits et les légumes sont parfaits pour l’été. En plus de fournir les vitamines et minéraux dont nous avons besoin, ils sont riches en eau et pauvres en calories. Grâce à eux, tu fais le plein d’eau et de bons nutriments pour ton corps, tout en économisant des calories !

6. Ne pas trop en faire

Les entraînements tels que le HIIT ou la méthode Tabata sont un véritable gain de temps mais demandent également à ton corps beaucoup d’énergie. Préfère donc une session de sport plus tranquille. Si la chaleur est trop importante pour ton corps, tu peux également faire une session de stretching, de yoga ou bien simplement faire tes exercices plus lentement.

7. Écouter son corps

Apprends à écouter ton corps pour éviter la déshydratation. Les crampes de chaleurs peuvent surgir dans les jambes ou les bras en fonction de ton entraînement et tirent la sonnette d’alarme de ton corps. Dans ce cas, il faut récupérer et boire beaucoup.

Si tu as des symptômes plus graves comme une pâleur dans le visage, des maux de tête, des étourdissements, des vomissements, tu souffres probablement déjà d’insolation. Dans ce cas, bois beaucoup d’eau, et mets-toi un linge d’eau fraîche sur le visage. Pour tout coup de chaleur, veille toujours à consulter un médecin.

Faire du sport en été : notre conclusion

  • Il n’y a pas de risque à faire du sport en été pour ta santé.
  • Transpirer beaucoup te fait perdre en eau, mais non en graisse.
  • En été comme en hiver, tu perds du poids uniquement si ton apport calorique journalier est en déficit.
  • Veille à bien t’hydrater et à protéger ta tête du soleil quand tu t’entraînes en été.
  • Écoute ton corps et fais attention aux signaux qu’il t’envoie pour éviter le coup de chaleur.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires