Lu en 7 min

14 trucs et astuces minceur pour maigrir vite et bien

Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Dans cet article, nous avons rassemblé les 14 meilleurs conseils et astuces pratiques pour perdre du poids, rien que pour toi. Tu y découvriras tout ce que tu dois savoir pour atteindre ton objectif minceur.

Voici tout d’abord un conseil pratique pour perdre du poids : si tu veux réduire ton poids, un déficit calorique et une alimentation équilibrée constituent la base. Tu as un quotidien stressant et tu n’as pas toujours le temps de préparer des repas équilibrés ? Complète ton plan alimentaire avec notre Shape Shake 2.0. Tu réduiras ainsi les calories tout en obtenant les meilleurs ingrédients*.

Astuce minceur n°1 : consomme moins de calories que tu n’en brûles dans la journée

Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que l’on en dépense au cours de la journée. Il n’y a pas d’autre solution. En effet, ce n’est qu’en cas de déficit calorique que le corps doit puiser dans ses réserves d’énergie, c’est-à-dire puiser dans les bourrelets de graisse.

Truc n°1 pour perdre du poids :

Calcule tes besoins caloriques quotidiens à l’aide de notre calculateur de calories gratuit. Télécharge ensuite une application gratuite et inscris-y tout ce que tu consommes au cours de la journée.

Astuce minceur n°2 : mange des aliments qui ont un volume élevé et peu de calories

Perdre du poids n’est certainement pas amusant si tu as constamment faim. En choisissant les bons aliments, tu ne t’affames pas.

Truc n°2 pour perdre du poids :

Divers légumes comme le concombre, la courgette, les épinards ou le brocoli apportent non seulement des vitamines et des minéraux, mais ils sont également riches en fibres et peu caloriques. Les pommes de terre sont également un excellent accompagnement dans le cadre d’un régime minceur. Le fromage blanc maigre, le poisson et la viande maigre sont, eux aussi, pauvres en calories et apportent une portion supplémentaire de protéines.

Pour en savoir plus : La pomme de terre, ce superaliment – un allié minceur ?

Grâce à notre Bodycheck, tu obtiens gratuitement les bonnes recettes, ainsi que des recommandations d’entraînement et de nutrition qui t’aideront à atteindre ton objectif.

Astuce minceur n°3 : mange en pleine conscience

Souvent, nous mangeons de manière inconsciente en travaillant à notre bureau ou en regardant une série. Ce faisant, nous ne nous rendons pas compte de la quantité que nous mangeons. On n’a même pas conscience d’avaler la nourriture et on ne sait pas non plus si on la mâche suffisamment.

Truc n°3 pour perdre du poids :

Accorde-toi une pause pour prendre ton repas. Mange en pleine conscience. Regarde attentivement ton plat avant de le manger. Sens-le et concentre-toi entièrement sur le goût. De même, tu peux faire attention au nombre de fois où tu mâches chaque bouchée avant de l’avaler.

Astuce minceur n°4 : ne bois pas de calories

L’une des meilleures astuces pour perdre du poids est de ne pas consommer de calories en buvant. Les jus, les limonades et surtout l’alcool sont riches en calories.

Truc n°4 pour perdre du poids :

Si tu fais partie des personnes qui ne boivent pas du tout d’eau, change progressivement cette habitude. Dilue par exemple tes jus avec de l’eau gazeuse pour les faire pétiller, passe à la version light des sodas ou bois des thés dont le goût te plaît même sans ajout de sucre.

Astuce minceur n°5 : développe des habitudes alimentaires saines

Pour perdre du poids, les habitudes peuvent être tes meilleures amies, ou au contraire, tes pires ennemies. De mauvaises habitudes alimentaires t’amènent à manger trop de « mauvais » aliments et tu ne le fais même pas exprès parce que tu le fais inconsciemment – par habitude, justement.

Truc n°5 pour perdre du poids :

Change une habitude alimentaire après l’autre. Tu aimes manger de la pâte à tartiner sur du pain grillé ? Alors passe au pain complet et à la Pâte à tartiner Protéinée, avec moins de graisses et de glucides, mais plus de protéines – elle est tout aussi délicieuse.

Protein Cream Foodspring
©foodspring

Astuce minceur n°6 : renonce aux régimes draconiens

Les régimes draconiens ne sont utiles que tant que tu les suis. Le problème, c’est que tôt ou tard, tu arrêtes le régime. C’est alors l’effet yoyo et ton corps stocke chaque gramme de graisse qu’il peut obtenir.

Truc n°6 pour perdre du poids :

Développe autant d’habitudes alimentaires saines que possible. Tu perdras ainsi du poids automatiquement, sans que cela ne te coûte de l’énergie.

Pour en savoir plus : Découvre ici comment développer des habitudes saines étape par étape.

Astuce minceur n°7 : privilégie les « slow carb » plutôt que les « low carb »

Le régime low carb est un régime dans lequel tu consommes particulièrement peu de glucides. En parallèle, tu augmentes ta consommation de protéines et de graisses. Mais comme pour les autres régimes, il arrive un moment où tu retombes dans tes anciennes habitudes alimentaires. Lorsque ton corps reçoit à nouveau des glucides, il les stocke le plus rapidement possible. L’effet yoyo en est la conséquence.

Truc n°7 pour perdre du poids :

Une solution à long terme serait de passer aux glucides lents contenus dans les aliments à base de céréales complètes. Ceux-ci contiennent en outre davantage de fibres.

Astuce minceur n°8 : mange régulièrement

Si tu manges à des heures régulières, tu constateras qu’à un moment donné, tu sauras exactement quand tu as faim. Tu sais maintenant quels aliments te rassasient plus ou moins longtemps. Tu connais également les aliments qui te donnent de la force et de l’énergie et ceux qui, au contraire, te fatiguent et te rendent paresseux.

Truc n°8 pour perdre du poids :

Si tu as un travail avec des horaires variables et que tu ne peux pas manger régulièrement, mange à des heures fixes avant et après le travail. Pendant le travail, tu ne consommeras qu’un nombre bien précis de calories.

une femme s'étire devant l'ordinateur
©Westend61

Astuce minceur n°9 : remplace les en-cas malsains par des alternatives saines

Tu penses toujours que perdre du poids et manger sainement est synonyme de renoncement ? C’est loin d’être le cas. Si tu sais quels sont les bons en-cas et les bonnes recettes, tu peux continuer à grignoter par plaisir tout en t’épargnant des calories.

Truc n°9 pour perdre du poids :

Remplace les barres chocolatées riches en sucre par une alternative riche en protéines et en fibres. Nos barres chocolatées protéinées contiennent 90% de sucre en moins contre 8 fois plus de protéines et de fibres.

Astuce minceur n°10 : fais plus d’exercice au quotidien

Plus tu bouges, plus tu actives ta circulation sanguine. Ainsi, ta dépense de calories augmente même sans sport, ce qui te permettra de perdre du poids encore plus rapidement.

Truc n°10 pour perdre du poids :

Fixe-toi des règles strictes. Dis adieu à l’escalator. Tu ne prendras l’ascenseur que si tu dois monter plus de quatre étages à pied. Pour les courts trajets, tu te déplaceras à pied et tu feras désormais tes petites courses en vélo.

Pour en savoir plus : Découvre ici comment brûler plus de calories au quotidien.

Astuce minceur n°11 : trouve un sport qui te plaît

Bouger dans ta vie quotidienne est une bonne chose pour brûler un peu plus de calories. Mais en faisant carrément du sport, tu fais passer ton métabolisme à un tout autre niveau. Selon le sport pratiqué, tu peux brûler jusqu’à 600 calories en une heure. Tu dépenses ainsi quasiment l’équivalent d’un kebab entier, en termes de calories.

Mais tu ne brûles pas seulement plus de calories en faisant du sport. L’entraînement augmente l’activité musculaire. Tu brûles donc ensuite plus de calories, même au repos, que les personnes qui ne s’entraînent pas.

poirier
©svetikd

Truc n°11 pour perdre du poids :

HIIT : le miracle de la combustion des graisses

Les entraînements HIIT sont efficaces car courts et te permettent de constater rapidement des résultats. Grâce à l’intensité élevée de ces entraînements, ton pouls atteint son maximum en très peu de temps. De là, il met beaucoup plus de temps à revenir à la normale qu’après une séance de cardio. Ainsi, tu brûles encore plus de calories plusieurs heures après l’entraînement.

Le cardio : un succès permanent

L’entraînement cardio a longtemps été considéré comme le moyen le plus efficace de mettre son corps en forme. Mais on sait aujourd’hui que le HIIT et la musculation sont tout aussi efficaces. Le grand avantage du cardio-training est toutefois que tu t’entraînes à une intensité relativement faible. Cela rend les débuts très attrayants, surtout pour les débutants en sport.

La musculation : l’astuce secrète

La musculation t’aide non seulement à développer tes muscles, mais aussi à perdre du poids, si elle est combinée à une alimentation adaptée. Le meilleur est que la musculation sculpte ton corps et augmente en plus ton métabolisme de base. Plus ta masse musculaire est importante, plus tu brûles d’énergie au quotidien. Les exercices de base complexes comme le squat, le soulevé de terre, les tractions et le développé couché entraînent toute une chaîne musculaire et sont de véritables tueurs de calories.

Pour en savoir plus : 5 raisons pour lesquelles la musculation aide à perdre du poids

Sport en club : fais ce qui te plaît

Le sport en club est une méthode peu coûteuse et pourtant formidable pour se mettre en forme. Il suffit d’essayer différents sports jusqu’à ce que tu en trouves un qui te plaît vraiment. Tu n’auras alors plus besoin de te faire violence pour aller à l’entraînement.

Astuce minceur n°12 : évite les calories inutiles

Comme tu l’as déjà remarqué, il ne s’agit pas de se priver sans cesse pour perdre du poids. Il est plus important de mettre en place un système qui te permette d’éviter les calories inutiles et de maintenir un déficit calorique.

Truc n°12 pour perdre du poids :

Éviter des calories sans se priver. La stévia, par exemple, a 0 calorie et est aussi sucrée que le sucre de table traditionnel.

Astuce minceur n°13 : l’équilibre est la clé

À quoi bon avoir un corps de rêve si, en contrepartie, tu ne peux plus jamais manger ce que tu veux ? Exactement : à rien. C’est pourquoi nous ne te recommandons pas de supprimer complètement certains aliments ni d’y renoncer pour toujours. Une alimentation équilibrée comprend non seulement des aliments riches en nutriments, mais aussi tes plats préférés. L’important est de trouver un équilibre et de consommer ces aliments avec modération.

Ces articles de foodspring pourraient aussi t’intéresser :

* Remplacer deux des principaux repas quotidiens par le Shape Shake 2.0 dans le cadre d’un régime hypocalorique contribue à la perte de poids. Le Shape Shake 2.0 ne permet d’atteindre cet objectif que s’il est utilisé dans le cadre d’un régime hypocalorique qui comprend d’autres aliments. Veille également à avoir un apport quotidien suffisant en liquide. Pour maintenir un mode de vie sain, veille à avoir une alimentation variée et équilibrée.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.