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Perds du poids en douceur grâce au yoga

une femme faisant le chien tête en bas

Pratiquer le yoga tout en façonnant progressivement la silhouette de ses rêves, cela semble illusoire, n’est-ce pas ? Si c’est ce que tu te dis, alors nous avons une bonne nouvelle à t’annoncer. Combiner alimentation saine et pratique de yoga régulière peut t’aider à te délester de quelques kilos. Les autres bienfaits d’une séance de yoga, tels que la réduction du stress et plus d’harmonie au quotidien, peuvent également favoriser la perte de poids. Dans cet article, nous allons te révéler comment le yoga peut être ton allié dans ton parcours de perte de poids et t’aider à te détendre et à t’aimer.

Avant toute chose, voici un petit rappel : que tu pratiques le yoga ou une autre discipline sportive, il est toujours judicieux de faire attention à ton alimentation si tu souhaites perdre du poids. Et pour que ton organisme ne manque d’aucun nutriment pendant ton parcours, il est fondamental de manger équilibré. Complète ton alimentation avec notre Shape Shake 2.0.* Il te permettra de réduire le nombre de calories ingérées tout en approvisionnant ton corps avec les meilleurs ingrédients qui soient.

Perdre du poids avec le yoga : comment est-ce possible ?

Au premier abord, cela semble plutôt contradictoire. Les personnes connaissant la philosophie du yoga savent que cette pratique n’a, à l’origine, pas été imaginée pour brûler un grand nombre de calories. Elle t’aide avant tout à t’ancrer dans le moment présent, à contrôler ta respiration de façon consciente et, pour finir, à atteindre un état de quiétude grâce à la méditation.

Mais le yoga et la perte de poids sont-ils pour autant contradictoires ? Pas nécessairement ! La philosophie du yoga ne t’empêche pas d’obtenir la silhouette de tes rêves, elle peut justement te guider et te soutenir tout au long du chemin qui t’y mène. Car, indépendamment de ton objectif, tu devrais, avant même de débuter ton parcours de perte de poids, accepter ton corps, te sentir bien dedans, apprécier le processus et être reconnaissant de ta pratique. L’amour de soi et l’acceptation de soi ne t’empêchent pas de changer ou de progresser, aussi bien physiquement que mentalement. Ils t’aident plutôt à modifier ton point de vue sur ton objectif, à profiter du parcours qui t’y mène, à avoir une vie épanouie et à voir les choses dans leur ensemble.

Alors, si tu aimes faire du yoga, sa pratique régulière peut t’aider à perdre du poids et à atteindre ton objectif. Il est important que ton entraînement te procure du plaisir, car c’est ça qui t’aidera à être régulier ! Et si tu te demandes quel style de yoga te correspond le mieux selon ton objectif, jette donc un œil à notre article : « Les 10 types de yoga les plus populaires ».

Pas de stress ! Atteindre son poids de forme grâce à la relaxation

Ce qu’il y a de bien dans le yoga, c’est que c’est bien plus qu’une séance d’entraînement ! Derrière le yoga se cache toute une philosophie de vie qui te sensibilise aussi bien aux autres qu’à toi-même. Tu apprends de façon consciente à faire attention à ton environnement, à ton propre comportement et à tes pensées. Le mot d’ordre est ici « pleine conscience ».

Tu te demandes ce que la pleine conscience peut bien avoir à voir avec ton parcours de perte de poids ? Justement, ça a tout à voir ! Te recentrer totalement sur toi-même et déconnecter mentalement pendant la séance peut t’aider à vider ton esprit et à réduire ton stress. Eh oui, les personnes constamment stressées ont du mal à éliminer les kilos. Un excédent permanent de cortisol, hormone du stress, met ton organisme en « mode survie ». Et toutes les autres fonctions corporelles en pâtissent. Cela se traduit non seulement par des troubles du sommeil, mais également par la formation de dépôts de graisse ou une rétention d’eau.

Ce n’est pas sans raison que chaque séance de yoga commence par un exercice de mise en condition. Une petite méditation, un scan du corps en position allongée ou un court exercice de respiration. Cela te permet de te concentrer sur toi et de prendre conscience de ton corps et de ta respiration. Et voilà, il s’agit-là de ton premier exercice de pleine conscience ! Tu es dans l’instant présent et apprends à prendre du recul sur tes autres pensées et préoccupations. L’objectif étant de vivre le moment présent durant toute la pratique et d’en ressentir les effets sur ton esprit et ton corps.

Bon à savoir : découvre quels exercices de respiration tu peux faire pour être plus détendu et apaisé au quotidien et durant ton sport.

Ein Mann und eine Frau meditieren
©Svetikd

Manger en pleine conscience et atteindre son objectif en s’amusant

La pleine conscience ne se limite pas à la pratique du yoga. Au fil du temps, tu devrais essayer de l’appliquer à d’autres domaines de ta vie. Par exemple, à ton alimentation et à tes habitudes alimentaires. Malheureusement, nombre de personnes ont tendance à manger très rapidement tout en scrollant l’écran de leur smartphone. Pour beaucoup, manger n’a rien de spécial. Mais si l’on veut perdre du poids de façon durable, il faut focaliser tous ses sens sur ses repas et prendre le temps de le faire de façon consciente.

Prévois tes repas à l’avance et savoure-les tranquillement. Mâche doucement et prends conscience des aliments, de leur sensation dans ta bouche et de leur odeur. Cela rend non seulement ton déjeuner plus savoureux, mais peut également favoriser ta perte de poids. Tu apprends à écouter les besoins de ton corps et prends des décisions qui te font du bien. Cela te permet de repérer les aliments qui te conviennent ou non ainsi que le moment où tu es rassasié.

Pour ton prochain repas, essaie de trouver une super recette saine, telle que la soupe de betterave à la crème de noix de cajou ou l’Overnight Oats façon Pumpkin Pie et essaie d’apprécier ton repas de façon pleinement consciente. Ils te procureront assurément plus de plaisir qu’un en-cas englouti en moins de deux à ton bureau.

Bon à savoir : tu souhaites en apprendre davantage sur la pleine conscience ? Alors consulte notre article : « Pratiquer la pleine conscience pour plus de sérénité et améliorer ses relations avec les autres. »

Et pour finir, si tu veux perdre du poids, tu ne peux pas échapper au déficit calorique. Mais es-tu obligé de compter les calories pour atteindre ton poids de forme ? C’est toi qui vois. Manger en pleine conscience et adopter une alimentation équilibrée peut déjà t’aider à obtenir d’incroyables résultats. Voici quelques conseils supplémentaires pour atteindre ton poids de forme sans avoir à compter les calories :

  • Prépare tes repas toi-même et consomme-les soit tout de suite, soit dans les jours qui suivent (batch cooking).
  • Adopte une alimentation équilibrée de sorte à retrouver tous les macronutriments (glucides complexes, graisses saines et protéines) dans ton assiette.
  •  Veille à manger des aliments non transformés.
  • Mange quotidiennement des légumes.
  • Intègre une source de protéines à chaque repas.
  • Respecte des heures de repas fixes.
  • Évite les calories liquides (par ex. jus ou cappuccino).
  • Mange ton repas de façon consciente et élimine les éléments perturbateurs (smartphone, etc.).

Si tu cherches des idées pour ton nouveau programme alimentaire, jette un œil à nos recettes saines pour perdre du poids.

Perdre du poids avec le yoga : notre conclusion

  • Une pratique de yoga régulière associée à une alimentation équilibrée peut t’aider à perdre du poids.
  • Une bonne dose d’amour de soi permet également de rendre ton parcours plus agréable et amusant.
  • Le yoga peut améliorer ta pleine conscience et contribuer à réduire ton stress.
  • Manger de façon consciente peut te sensibiliser à tes habitudes alimentaires et t’aider à mieux percevoir les signaux de ton corps.

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* Perte de poids avec le Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par des Shape Shake 2.0 aide à perdre du poids dans le cadre d’une alimentation hypocalorique. Remplacer un repas t’aide à stabiliser ton poids. Ce produit remplit son objectif principal seulement dans le cadre d’une alimentation pauvre en calories. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment d’eau au quotidien. Veille également à avoir une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain.

Sources de l'article
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