5 min read

La plus grande erreur à commettre quand on veut perdre du poids

Perché non dimagrisco?
By: Natascha Klemm

Sport, alimentation saine et activité physique au quotidien : quand tu t’es fixé un poids idéal à atteindre, tu prends déjà de nombreuses bonnes habitudes. Mais malgré l’adoption d’un mode de vie sain, il n’est parfois pas si facile d’atteindre son objectif. Même si cela fait déjà un bon moment que tu évites le rayon des sucreries du supermarché, tu n’arrives toujours pas à rentrer dans ton jean préféré. Si cette situation te semble familière, tu t’es certainement déjà posé la question suivante : pourquoi mes kilos en trop ne disparaissent-ils pas ? Et si tu cherches à éliminer les kilos superflus encore plus rapidement, jette un œil à notre substitut de repas le Shape Shake 2.0. La foodspring family en raffole ! Le Shape Shake 2.0 te permet de limiter les calories tout en consommant les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée. Fais le plein maintenant pour t’aider dans ton objectif perte de poids.

À l’approche de la nouvelle année, nous te révélons ce que les experts considèrent comme étant la plus grande erreur quand on veut perdre du poids. En outre, nous te montrons comment l’éviter à l’avenir pour atteindre enfin ton poids idéal !

L’erreur n°1 dans ta gestion du poids

Une pizza ? Certainement pas. Du chocolat ? Et puis quoi encore ?! Tu ne faiblis pas en matière de renoncement, un jour sans entraînement est inimaginable. Pourtant, tu n’as pas encore atteint ton poids idéal. Alors, qu’est-ce que tu fais de mal ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, tu fais trop d’efforts. L’erreur réside dans le fait que tu suis un mode de vie trop extrême. Il existe différents extrêmes dans lesquels nous pouvons tomber lorsque l’on vise comme objectif la perte de poids. Parfois, la force de l’habitude fait que nous ne les remarquons même plus. Réfléchis à ton parcours de perte de poids jusqu’à présent. Te mets-tu plus de pression que nécessaire ? Si tel est le cas, il est urgent que tu changes de cap, car des mesures trop radicales ne te mèneront pas à ton objectif et te mettront même des bâtons dans les roues.

D’ailleurs, si à cause de l’exemple que nous avons donné plus haut, tu n’as plus que la pizza en tête, nous ne serions pas foodspring si nous n’avions pas de solution pour toi. Notre pizza protéinée te fournit peu de glucides mais une portion supplémentaire en protéines, comparée aux pizzas habituelles.

Astuce de notre rédaction : dès que tu sauras comment ne pas commettre la pire erreur quand on veut maigrir, tu pourras te concentrer sur la manière de perdre du poids sainement. Pour ce faire, consulte cet article.

Ces mesures extrêmes de perte de poids te ralentissent

Il y a des situations de vie dans lesquelles tu peux volontiers être extrême : tu peux être extrêmement drôle, extrêmement charmant, extrêmement intelligent. Mais lorsqu’il s’agit de perte de poids, il vaut mieux s’éloigner des extrêmes. Qu’est-ce qui explique le fait que tu compliques les choses en voulant atteindre ton objectif, alors que tu veux juste les faire correctement ? Et comment savoir si tu en fais trop ? Découvre-le ici !

  • Tu suis des régimes extrêmes

Low carb, low fat, une forte réduction de l’apport calorique : les régimes extrêmes sont souvent considérés comme la voie optimale et rapide vers un poids idéal et s’accompagnent d’interdictions strictes. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Les experts répondent ici par un non catégorique ! Il n’est pas possible d’obtenir des résultats à long terme de cette manière. Ton mode d’alimentation doit être applicable à long terme. Ce qui fonctionne le mieux est très individuel et ne doit pas être généralisé ! De plus, avec un régime accéléré, tu risques entre autres une carence en nutriments.

Notre protéine Whey peut t’aider à consommer suffisamment de protéines, mais tu devrais toujours veiller à entretenir une alimentation équilibrée.

  • Tu fais trop de sport

Tous les jours, tu pars pour une séance d’entraînement à la salle de sport, pour un footing ou pour une séance à domicile ? Quand on a autant d’énergie, on peut aussi s’accorder une pause. Et d’ailleurs, on devrait le faire.

En effet, même si cela peut paraître contradictoire, trop de sport peut avoir un impact négatif sur la perte de poids. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple, le manque de temps de récupération a un effet négatif sur le développement musculaire. Or, celle-ci est justement importante pour faire fondre les kilos, comme le confirme la Washington University School of Medicine.

  • Tu te focalises sur les chiffres

Le matin, tu montes sur la balance et avant de savourer ton café, tu dois encore rapidement vérifier le pourcentage de matières grasses du lait. À côté de ça, ta montre fitness et diverses applications te permettent de garder un œil sur le nombre de pas que tu effectues dans la journée, les calories que tu brûles et bien d’autres choses encore. Aussi pratique que cela puisse être, si tu prêtes trop attention aux chiffres, cela peut avoir un effet négatif sur ton niveau de stress et sur ton bien-être, comme l’expliquent les professeurs de la Daemen University.

Comment rectifier le tir ?

Une fois que l’on s’est habitué à ses routines, il n’est pas si facile de s’en défaire. Mais si tu te retrouves dans un ou plusieurs extrêmes, s’en éloigner est l’étape décisive pour atteindre le poids qui te convient.

Comme le stress peut également être un facteur qui t’empêche de perdre du poids, tu devrais freiner un peu ton programme minceur. Voici comment.

  • Aie une alimentation saine et équilibrée

Les personnes qui se nourrissent sainement peuvent tout de même se faire plaisir de temps en temps. Maintiens un déficit calorique modéré de 300 à 500 kcal et ne t’interdis aucun aliment.

Au fait, tu n’as pas à choisir entre une bombe calorique malsaine et une salade sans saveur. L’équilibre est la clé. Nos cookies protéinés constituent une alternative plus saine.

  • Trouve un rythme de sport sain

Le mieux est l’ennemi du bien. C’est justement lorsqu’il s’agit d’entraînement que tu dois écouter les signaux de ton corps. Tu constates que tu es constamment épuisé et que ton entraînement devient de plus en plus difficile ? Après l’entraînement, nos Recovery Aminos te fournissent certes de l’énergie, mais il y a des jours où tu peux et, d’ailleurs, devrais faire une pause. Tu veux quand même faire de l’exercice ? Opte pour une séance de yoga doux ou une promenade.

  • Trouve de nouvelles unités de mesure

Se peser régulièrement ou suivre ses calories peut avoir du sens. Mais si tu constates que des chiffres te tournent constamment dans la tête dès que tu penses à manger, il est temps de freiner un peu, du moins pendant un moment. Oriente-toi plutôt vers ton reflet dans le miroir, ton jean préféré ou vers d’autres méthodes pour mesurer ta perte de poids.

Conseil d’expert : Jod Kapilakan, coach certifié en bien-être et en thérapie énergétique, souligne que les extrêmes mènent souvent au surmenage et donc à l’échec. Son conseil ? Aborder l’aventure de remise en forme plus lentement mais de manière plus durable.

Le bon état d’esprit pour un succès à long terme

Respire un bon coup ! Pour réussir à atteindre le poids qui te convient et à le maintenir, tu as besoin de temps et de patience. Ne sois pas trop dur avec toi-même et ne perds pas de vue que ton bien-être et ta santé doivent toujours être ta priorité. Pour cela, il est important d’avoir un style de vie sain, et cela implique d’avoir le droit de se faire plaisir ou de se reposer. Ne considère pas comme une erreur le fait de manger un morceau de chocolat, de t’entraîner 4 fois par semaine plutôt que 6 ou de rajouter du beurre de cacahuètes à ton petit-déjeuner. Ne sois pas aussi perfectionniste et trouve un équilibre qui puisse être maintenu sur le long terme. Tu atteindras alors ton poids idéal à coup sûr !

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.