Lu en 5 min

Découvre les spiritueux sans alcool avec nos recettes de mocktails et alternatives sans alcool

Auf dem Tisch stehen foodspring CociWhey und Pina Colada

NoLo (no and low alcohol, sans alcool ou avec peu d’alcool), « sober curious » et « mindful drinking » (la consommation en conscience) sont des tendances américaines qui se diffusent également chez nous. Parce que, soyons honnêtes, jusqu’à présent, les fêtes sans alcool ne sont quand même pas très folles. Bien sûr que la bière sans alcool existe partout, ça peut être aussi le cas pour le vin ou le mousseux, mais sinon tu te verras proposer de l’eau, des jus, de la limonade et des cocktails sans alcool sucrés et hors de prix. Mais ces boissons sans alcool ne sont généralement pas associées à un moment sympa entre adultes. Sauf que tout ça est en train de changer. On commence a trouver des spiritueux sans alcool sur des sites commerciaux.

Il existe d’innombrables raisons de ne pas boire d’alcool : prendre des médicaments, conduire une voiture ou un vélo, avoir un rendez-vous important le lendemain, éviter les effets secondaires désagréables, passer un mois sans alcool, être enceinte et l’une des raisons les plus importantes : la santé. Mais es-tu vraiment conscient des effets de l’alcool sur toi ? Découvre ici ce qui arrive à ton corps lorsque tu bois de l’alcool.

Les spiritueux sans alcool, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le mot spiritueux est dérivé du latin « spiritus » (esprit) et désigne une boisson alcoolisée dont la teneur en alcool minimale est de 15 %. Son utilisation est même réglementée par la loi. À proprement parler, il ne peut donc pas y avoir de spiritueux sans alcool. Le terme correct est en réalité celui d’alternatives sans alcool aux spiritueux. C’est pour cette raison que tu trouveras toujours des noms plein d’imagination sur les bouteilles qui rappellent les versions alcoolisées tout en ne pouvant jamais être appelées de la même façon.

Pour la production de bière sans alcool, la fermentation est arrêtée prématurément, ce qui entraîne un compromis entre la teneur en alcool et le goût. Si un fabricant veut plus d’arômes, il doit retirer l’alcool de la boisson après la fermentation classique. Le vin sans alcool est fabriqué de la même manière. Produire des spiritueux sans alcool n’est pas si facile. En effet, les substances végétales responsables du goût ne peuvent pas être libérées dans l’alcool puis distillées. Le secret exact de la production du gin sans alcool, du schnaps aux herbes ou du rhum, par exemple, n’est connu que par les fabricants respectifs. En gros, ils doivent extraire les différents arômes des plantes individuellement et les mélanger de manière à imiter le goût souhaité. Cependant, presque aucune de ces boissons n’est totalement sans alcool. Avec très peu d’alcool serait donc souvent la description la plus appropriée.

Tous les bienfaits des spiritueux sans alcool

Pourquoi de plus en plus de personnes optent-elles pour les variantes sans alcool ? La réponse : les avantages offerts correspondent parfaitement à un mode de vie sain et à notre époque moderne. Nous avons résumé pour toi tous les avantages des spiritueux sans alcool :

  • Ils sont parfaitement compatibles avec ton programme d’entraînement ! Apprends-en davantage sur les effets de l’alcool sur tes objectifs de développement musculaire.
  • Démarre la journée suivante sans gueule de bois.
  • Pas de perte de mémoire ou de contrôle, pas de difficulté à se concentrer.
  • Tu peux toujours conduire une voiture ou un vélo.
  • Un plaisir pour adultes qui n’a rien à voir avec le vin mousseux pour enfants et autres, et n’est pas non plus plein de sucre.
  • Ils sont parfois compatibles avec un régime (selon le produit, la teneur en calories peut être très faible. L’alcool, en revanche, contient beaucoup plus de calories.)
  • Aucun effet négatif de l’alcool sur ton corps (comme des dommages au foie et au cerveau, une perte de liquide, etc.).
  • Les spiritueux sans alcool à 0,0 % peuvent être bus même pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Entre-temps, presque tous les spiritueux ont une variante sans alcool : le gin, le whisky, le rhum ou encore la vodka sont particulièrement populaires.
Gin fizz à la pêche sans alcool
©foodspring

Ces boissons tendance sans alcool ont-elles aussi des inconvénients ?

Pour la santé, l’eau reste bien sûr la meilleure des boissons. Les spiritueux sans alcool présentent aussi certainement des inconvénients. Mais il y en a nettement moins qu’avec des boissons alcoolisées. Voici un aperçu des inconvénients :

  • Les alternatives ont un goût très similaire à l’original, mais pas le même, car le goût de l’alcool peut difficilement être imité. Les spiritueux sans alcool sont donc idéaux pour les cocktails et les mélanges. Les consommer purs est également délicieux, mais ce n’est pas tout à fait comparable à l’original.
  • Si tu organises une fête chez toi ou si tu es invité chez des amis, tu peux commander l’alternative sans alcool en ligne à l’avance. Mais tu ne peux pas trouver ces boissons si facilement à la dernière minute. Tu peux cependant les trouver dans certains magasins de boissons ou de produits alimentaires bien approvisionnés.
  • Jusqu’à présent, seuls quelques bars proposent des cocktails et autres boissons avec des alternatives sans alcool.
  • Si tu regardes la liste des ingrédients d’une boisson NoLo, tu tomberas sur des régulateurs d’acidité, des conservateurs, des arômes naturels et d’autres ingrédients que tu évites habituellement dans le cadre d’une alimentation saine. Cependant, ces ingrédients ne sont pas nocifs pour ta santé.
  • Le prix des spiritueux sans alcool est en partie comparable à celui du gin, du whisky et autres et n’est donc pas vraiment bon marché, car leur production est complexe. Si tu trouves un produit qui coûte entre 5 et 10 euros, il s’agit simplement d’un mélange d’arômes artificiels.

Cocktails sans alcool, desserts et autres : vive l’expérimentation

En principe, tu peux préparer toutes tes recettes de cocktails et de boissons préférées avec les variantes sans alcool correspondantes. Envie d’idées de recettes ? En voilà quelques-unes :

Pour une teneur en alcool réduite et une expérience gustative complète, tu peux remplacer la part d’alcool de tes recettes habituelles par 50 % de spiritueux sans alcool et 50 % de spiritueux alcoolisés.

Mais ce n’est pas tout. En plus des boissons, tu peux également préparer de délicieux desserts, gâteaux et glaces sans alcool. Nous avons rassemblé quelques idées pour toi :

Nos Sparkling Aminos et notre Clear Whey mojito framboise constituent également de délicieux ingrédients pour un cocktail sans alcool riche en protéine. Associés à d’autres ingrédients, ils permettent de préparer un rafraîchissant mojito à la framboise pour l’été, bien sûr sans alcool.

Conclusion : ce que la tendance des spiritueux sans alcool peut faire pour toi

Les spiritueux sans alcool ont beaucoup de goût et constituent une alternative délicieuse qui nous a convaincus. Que tu évites complètement l’alcool, que tu souhaites réduire ta consommation ou tout simplement si c’est toi qui conduit la voiture, ces nouvelles boissons à la mode sont idéales pour cela. Par rapport aux variantes sans alcool disponibles précédemment, elles ont un goût prononcé et pas particulièrement sucré. Ces alternatives présentent également des avantages pour la santé, car tous les inconvénients de l’alcool, tels que les dommages au foie, sont éliminés. Nous trouvons qu’ils représentent une excellente opportunité pour les amateurs de cocktails ayant envie d’expérimenter tout en étant soucieux de leur santé.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires