5 min read

Boissons fraîches : 9 recettes désaltérantes pour l’été

Boissons fraîches
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Pendant les fortes chaleurs, il est important de bien t’hydrater. Mais boire uniquement de l’eau, ça devient vite lassant. Qu’à cela ne tienne, avec nos boissons rafraîchissantes préférées, tu vas avoir de quoi pimper ton verre d’eau. À la tienne !

L’importance de boire quand il fait chaud

L’élixir de la vie, c’est l’eau. Le corps est composé à 50-60 % d’eau. Ce liquide apporte aux cellules de nombreux éléments indispensables et régule la température du corps. Étant donné que nous évacuons constamment de l’eau lorsque nous respirons et transpirons, ainsi que par l’intermédiaire de nos reins, nous devons veiller à équilibrer notre niveau d’hydratation.

S’hydrater régulièrement est d’autant plus important en été car nous transpirons davantage. Une personne adulte devrait boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour en moyenne ; cette quantité s’élève à 2 à 3 litres quand il fait chaud. Tes besoins en eau augmentent encore plus si tu fais du sport en plein été.

Que se passe-t-il si je ne bois pas assez ?

Si tu ne bois pas assez, cela peut causer un état de déshydratation, qui peut se traduire par de la fatigue, un manque de concentration, des maux de tête ou encore des vertiges. Des crampes musculaires ou des problèmes digestifs peuvent aussi en être des symptômes. Dans des cas extrêmes, c’est le coup de chaleur qui peut arriver. Il faut toujours veiller à bien s’hydrater quand il fait chaud.

Les meilleures boissons quand la température monte

Le meilleur moyen de se désaltérer reste l’eau. En cas de grosse chaleur, c’est même mieux de la boire légèrement tiède. En effet, si tu bois trop froid, ton corps devra travailler encore plus pour réguler la température, et quand il fait chaud, il vaut mieux économiser tes ressources. Une bonne alternative sont les tisanes et les infusions aux herbes ou aux fruits. L’important est de privilégier les boissons non sucrées et sans alcool et d’éviter les boissons sucrées et alcoolisées.

Comme tu vas évacuer beaucoup d’eau par la transpiration, tu perdras par la même occasion du sel, du magnésium et autres électrolytes. Tu peux donc très bien te désaltérer en buvant un bouillon de légumes, par exemple.

Besoin d’inspiration pour varier les boissons, en particulier les boissons fraîches ? Les recettes ci-dessous devraient t’intéresser. Et s’il fait vraiment trop chaud pour boire une boisson fraîche, alors tu peux les préparer sans glaçons ou attendre qu’elles soient à température ambiante.

9 recettes de boissons fraîches pour l’été

L’eau, tu trouves ça un peu bateau ? Tu cherches à te rafraîchir tout en donnant à ton corps les nutriments dont il a besoin ? Parmi nos 9 recettes de boissons fraîches préférées, tu trouveras forcément ton bonheur et ta fraîcheur !

#1 Eau aromatisée vinaigre de cidre et citron

Boire suffisamment tout au long de la journée semble parfois plus facile à dire qu’à faire, mais ça vaut le coup. S’hydrater suffisamment a un effet tellement positif sur le bien-être de notre corps. Si boire de l’eau te semble ennuyeux, libre à toi de pimper tes boissons avec des ingrédients sains qui te font plaisir ! Notre recette d’eau aromatisée rafraîchissante fait d’une pierre deux coups : elle t’hydrate et t’apporte de bons nutriments grâce au vinaigre de cidre de pomme, au citron et aux graines de chia, qui lui donnent un goût si bon.

eau-aromatisee
foodspring
Vers la recette

#2 Café frappé à la noisette

Véritable bouée de sauvetage lors des fortes chaleurs, le café frappé maison est plus simple et rapide à préparer que ce que tu crois. Nos Flavour Kicks te permettent d’y ajouter une note de noisette sans sucre ajouté, alors qu’est-ce que tu attends ?

cafe-frappe-noisette
©foodspring
Vers la recette

#3 Cocktail pêche-poire-gingembre

Toujours le premier à t’endormir en soirée ? Pas avec ce cocktail ! Notre Sparkling Aminos, sans sucre ni produit chimique, est riche en caféine naturelle issue de guarana.

cocktail-peche-poire-gingembre
©foodspring
Vers la recette

#4 Cocktail menthe fruits des bois

Voici une boisson rafraîchissante, désaltérante et fruitée et qui te réveillera même après une longue nuit d’été : cette boisson combine des fruits rouges avec de la menthe rafraîchissante et de la caféine naturelle provenant du guarana, du ginseng et du maté. Mieux encore, notre recette sans alcool prend moins de cinq minutes à réaliser.

cocktail-menthe-fruits-des-bois
©foodspring
Vers la recette

#5 Thé glacé menthe citron

Pendant les jours chauds de l’été, un bon thé glacé est la boisson radicalement fraîche et healthy. Grâce aux propriétés de notre Thé Matin Tonifiant, la journée commence sous les meilleurs auspices. Le matcha et le maté t’apportent l’énergie dont tu as besoin. Quant au citron frais, il s’occupe du côté délicieusement rafraîchissant. On a éveillé ta curiosité ? Alors par ici pour découvrir le thé glacé.

the-glace-menthe-citron
©foodspring
Vers la recette

Astuce : Varie les saveurs avec nos thés glacés grenade citron vert et pêche !

#6 Thé vert glacé

Fan de thé vert ? Alors ce thé glacé maison est pour toi : fais infuser du thé vert, laisse-le refroidir, ajoutes-y du citron et de la menthe et sers-le sur de la glace. Délicieux et rafraîchissant !

the-vert-glace
©foodspring
Vers la recette

#7 Eau citronnée

Une idée simple de boisson fraîche maison à base de jus de citron ultime à 0 calories, pour toutes les saisons.

eau-citronnee
©foodspring
Vers la recette

#8 Eau citronnée au gingembre

Si le citron est réputé pour sa faculté à rafraîchir et désaltérer, le gingembre t’aide à lutter contre les virus qui traînent. Et pour ne rien gâcher, cette boisson est un vrai plaisir pour les papilles. On l’adore en toute saison !

eau-citronnee-au-gingembre
©foodspring
Vers la recette

#9 Cocktail sans alcool au pamplemousse

Pas envie d’avoir la gueule de bois ce week-end ? Qu’à cela ne tienne, notre mocktail festif maison te fournit assez d’énergie pour tenir durant la soirée, grâce à des extraits de guarana, de ginseng et de pamplemousse – et cela sans sucre, ni arômes artificiels !

cocktail-sans-alcool-pamplemousse
©foodspring
Vers la recette

Boissons fraîches : notre conclusion

  • Le corps humain est composé à 50-60 % d’eau.
  • Pendant les grosses chaleurs surtout, le corps perd de l’eau, il faut donc veiller à t’hydrater pour couvrir tes besoins en eau.
  • Quand il fait chaud et selon ton niveau d’activité physique, il est conseillé de boire en moyenne 2 à 3 litres d’eau par jour.
  • En cas de pic de chaleur, il faut privilégier les boissons tièdes, peu ou pas caloriques et sans alcool.
  • Essaie nos recettes de boissons fraîches si boire de l’eau t’ennuie trop.

 

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.