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Voici pourquoi tu devrais te mettre au vélo !

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Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

Le cyclisme est une discipline sportive ennuyeuse, c’est réservé aux retraités ou c’est beaucoup trop dangereux… C’est aussi ce que je pensais avant de découvrir le cycling. Crois-moi, avec l’équipement adéquat, le VTT, le cyclisme sur route, etc. sont non seulement très divertissants, mais s’avèrent également particulièrement bons pour le corps et l’esprit. Découvre dans cet article pourquoi toi aussi tu devrais enfourcher ton vélo et te mettre à pédaler cette année. Jette également un œil ici pour découvrir comment se préparer à remonter en selle ce printemps.

Ce qu’il y a de bien avec le vélo, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. En effet, le cyclisme comprend plusieurs disciplines. Tu peux faire du VTT, du cyclotourisme, te balader en ville, avaler les kilomètres avec un vélo de course ou finir en nage grâce au spinning. Le mieux serait de tester plusieurs disciplines et de trouver celle qui te convient le mieux. En matière de santé, tu ne peux absolument rien faire de mal, comme le montre la liste qui suit.

Le vélo aide à réguler son poids

Si tu souhaites perdre du poids ou entretenir ta forme, alors faire du vélo est idéal. Le cyclisme est un exterminateur de calories qui te permet de brûler entre 200 et 600 kcal par heure, en fonction de ton allure et de la pente. De plus, le vélo préserve les articulations, ce qui en fait un sport particulièrement bien adapté aux personnes en surpoids. 80 % du poids se trouve sur la selle. Les articulations des genoux sont ainsi moins sollicitées que lors d’un footing par exemple.

Pour que le vélo t’aide à atteindre l’effet escompté, tu devrais également faire attention à ton alimentation. L’entraînement seul ne garantit pas une perte de poids réussie. Jette un œil ici pour découvrir notre Shape Shake 2.0* sera lui aussi un bon allié dans ton parcours menant vers la silhouette de tes rêves.

Le cyclisme peut renforcer le cœur

Selon des études, le cyclisme est associé à un plus faible risque de développer des maladies cardiaques. Faire du vélo régulièrement et modérément permettrait de renforcer les muscles cardiaques et de diminuer la fréquence cardiaque au repos, ce qui t’est bénéfique non seulement dans d’autres disciplines sportives mais aussi au quotidien, et ce, jusqu’à un âge avancé.

Le vélo t’aide à te muscler

Le vélo est non seulement un véritable brûleur de graisses, mais aussi un excellent entraînement pour tes muscles. Les jambes notamment, y compris les mollets qui sont souvent délaissés, et les fessiers sont particulièrement actifs. Selon l’intensité, l’allure et le parcours, le reste de ton corps est également sollicité : tu t’appuies sur le guidon avec tes bras et tu dois contracter tes abdominaux pour conserver une bonne posture.

Bon à savoir : après une sortie, donne à ton corps suffisamment de nutriments afin de ne pas laisser les courbatures s’installer. Sur ce point, nos Recovery Aminos peuvent également t’être d’une grande aide ! Ils t’apportent des acides aminés essentiels et des glucides rapides.

Le vélo réduit le stress

Quoi que tu veuilles faire dans la vie, le stress se met toujours en travers de ton chemin. Si ton corps libère un trop grand nombre d’hormones du stress, dont le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline, et ce, pendant une période prolongée, cela peut avoir des répercussions négatives sur ta santé. Cela impactera notamment tes performances et ton métabolisme lipidique.

Par conséquent, il convient d’éviter ou de réduire le stress. Et le vélo est le sport idéal pour diminuer le taux de cortisol. En plus de te changer les idées, pratiquer un sport d’endurance modéré en plein air permet à ton corps de libérer une grande quantité d’endorphines et de sérotonine. Il n’est donc pas étonnant que les cyclistes se sentent en meilleure forme, aient plus de vitalité et soient plus détendus, comme le montre une étude de l’université de Zurich.

Le cyclisme élargit ton horizon

Enfin, le cyclisme est un excellent moyen d’explorer les environs et de nouer de nouvelles relations. Que ce soit pour une randonnée à vélo, une descente ou une course, tu trouveras dans presque toutes les villes des personnes qui partagent le même intérêt que toi et qui tenteront l’aventure à tes côtés. Tu renforceras ainsi tes compétences sociales et tu te sentiras plus proche de ton lieu de résidence et des personnes qui y vivent. Avec tout ça, impossible de perdre les pédales !

Voici d’autres disciplines sportives qui pourraient également te convenir : 7 formidables alternatives à la course à pied qui permettent de rester en forme.

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* Perte de poids avec le Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par des Shape Shake 2.0 aide à perdre du poids dans le cadre d’une alimentation hypocalorique. Remplacer un repas t’aide à stabiliser ton poids. Ce produit remplit son objectif principal seulement dans le cadre d’une alimentation pauvre en calories. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment d’eau au quotidien. Veille également à avoir une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain.

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