Pâtes Protéinées à la bolognaise

Nos Pâtes Protéinées vegan : Moins de glucides, plus de plaisir !

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Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Moins de glucides, sans soja, vegan. Nos nouvelles Pâtes Protéinées te permettent enfin de t’octroyer un bon plat de pâtes !

  1. Taux de glucides des Pâtes Protéinées : moins mais mieux
  2. Pâtes : quelle cuisson est la bonne ?
  3. Nos recettes de pâtes préférées

Tu ne peux pas te passer de pâtes ? Voici comment tu pourras continuer à en manger sans perdre de vue ton objectif ! Nos Pâtes Protéinées te proposent bien plus qu’une simple portion de glucides.

Grâce à leur haute teneur en protéine végétale, elles te fournissent 66 % de glucides en moins et 4 x plus de protéines que des pâtes classiques. Elles sont de plus vegan et ne contiennent pas de soja. Mais qu’est-ce que cela change ? Nous te disons tout.

©foodspring
Découvrir nos Pâtes Protéinées

1. Taux de glucides des Pâtes Protéinées : moins mais mieux

Spaghetti, linguine, tagliatelle… On ne se lasse pas des pâtes !
Les pâtes italiennes ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi polyvalentes.

Les pâtes font partie de la famille des féculents. Elles sont donc naturellement riches en glucides comme le pain, le riz, etc. Les pâtes que nous trouvons dans le commerce sont pour la plupart raffinées. Leur valeur nutritive est alors très faible comparée aux pâtes complètes.

Le pic d’insuline qu’elles provoquent te poussera à avoir envie de grignoter. C’est pour cela que la plupart du temps les personnes conseillent d’éviter de manger des pâtes lors d’un régime ou rééquilibrage alimentaire.

Dans ce sens, pour te fournir de l’énergie sur le long terme sans que cela soit un obstacle pour ta ligne, nous avons choisi de te proposer des pâtes riches en protéine végétale de pois.

Les pois sont riches en acides aminés essentiels et en BCAAs. Les BCAAs sont importants pour soutenir le développement musculaire et te donner de l’énergie.

Ton corps ne peut pas produire de lui-même les acides aminés essentiels : seuls les aliments pourront lui en fournir.

Nous souhaitons fournir à tes muscles le meilleur : c’est pour cela que nous avons choisi de fabriquer nos Pâtes Protéinées à partir de concentré de protéines de pois premium, au lieu d’une farine de pois classique.

Quelle est la différence ? Nous n’utilisons que la protéine isolée : les fibres et glucides sont filtrés durant le processus de fabrication.
Les protéines, tout comme les glucides, fournissent à ton corps de l’énergie à long terme. Ells vont être digéré plus lentement par l’organisme : tu évites alors les fringales ou les baisses d’énergie dues au pic d’insuline qui apparaît après l’ingestion de glucides.

C’est de cette façon que nous obtenons des pâtes avec plus de protéines que de glucides. De quoi passer le niveau supérieur de ton objectif fitness.

Nous te donnons nos astuces de cuisson afin que tes plats de pâtes soient les meilleurs et les plus sains possibles.

2. Pâtes : quelle cuisson est la bonne ?

Beaucoup de personnes ne savent pas cuire les pâtes correctement ! Voici comment rendre tes pâtes encore meilleures.

#1 Le test du goût

C’est la taille de la casserole et la quantité d’eau que tu utilises qui définit la cuisson de tes pâtes (rapidité, uniformité de cuisson…).
Savais-tu que dans la cuisine italienne traditionnelle, les pâtes sont cuites al dente, c’est-à-dire encore un peu dures ?

#2 Saler l’eau de cuisson

Eh oui, saler les pâtes après leur cuisson n’est pas suffisant !

Saler l’eau de cuisson ne va pas saler tes pâtes : lorsqu’on sale l’eau des pâtes avant leur cuisson, la combinaison d’eau et de sel sera saturée ce qui permettra aux pâtes de conserver leur goût.

#3 Ne pas rincer à l’eau froide

Pas la peine de rincer tes pâtes à l’eau froide.

En rinçant, tu enlèves l’amidon qui permet à la sauce de mieux adhérer aux pâtes.

Il n’y a pas seulement le rinçage qui est à éviter : l’huile aussi ! En plus d’être des calories inutiles, l’huile empêche la sauce d’enrober les pâtes.

#4 Mélanger les pâtes

L’eau bout, tu as mis tes pâtes dans la casserole. Tu penses qu’il suffit d’attendre qu’elles cuisent ?

C’est faux : mélanger les pâtes en continu dès leur entrée dans l’eau permet d’éviter qu’elles collent.

#5 Récupère l’eau de cuisson de tes pâtes

L’eau de cuisson des pâtes est une bonne source d’énergie. Au lieu de la verser dans l’évier, utilise-la pour ta sauce : elle permettra de mieux lier les ingrédients et rendre le goût de ton plat plus intense.

3. Nos recettes de pâtes préférées

Lassé des spaghettis de courgettes ? Nous avons revisité les classiques de la cuisine italienne juste pour toi. De quoi avoir des recettes avec de vraies pâtes, vegan et délicieuses !

Bolognaise vegan

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Une alternative vegan de ce grand classique : une sauce tomate fait maison assaisonnée aux herbes et au soja en granulés. Une recette de bolognaise qui passe sans souci la porte de ta cuisine !

Pâtes Protéinées au pesto basilic

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Si tu veux une recette facile et rapide, rien de mieux que des pâtes au pesto ! Notre recette de pesto maison vegan va te donner l’eau à la bouche.

Jette un œil à toutes les recettes que nous proposons avec nos Pâtes Protéinées par ici.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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