17 façons de passer un bel automne

Il est temps de ressortir les bottes !
icon 5 min
outdoor exercise ©alvarez3

Les feuilles des arbres ont pris une jolie teinte rouge-orange, et vous avez dégusté votre premier pumpkin spice latte de la saison… Cela ne peut signifier qu’une chose : l’automne est là ! Mais cette saison a bien plus à offrir que des paysages colorés et votre boisson chaude préférée, alors ne perdez pas de temps à regretter l’été. Nous vous proposons 17 conseils pour faire de l’automne la plus belle période de l’année.

Article lié : 11 conseils pour garder le moral lorsque les températures baissent.

1 Sortez vous balader…

C’est un classique : en automne, on sort se promener pour profiter d’un bon bol d’air. C’est une saison pendant laquelle il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et au cours de laquelle tout est plus joli grâce aux magnifiques couleurs des arbres, qu’on choisisse de déambuler en ville ou en forêt. Et c’est aussi l’occasion idéale pour atteindre vos objectifs de pas quotidiens.

2 … et accélérez le rythme !

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas transformer votre promenade en séance de course à pied ? La température extérieure est parfaite et vous n’avez pas à vous inquiéter de manquer quoi que ce soit avec vos amis tandis que vous lacez vos baskets après le travail : en effet, ceux-ci sont probablement affalés dans le canapé plutôt qu’en train de boire un verre.

3 Essayez notre entraînement spécial Halloween…

Chez vous ou à la salle de sport, cet entraînement composé de cinq exercices plus intenses les uns que les autres ne manquera pas de vous faire transpirer.

4 … ou réservez un vélo pour une séance effrayante en intérieur…

Le 31 octobre prochain, ride.bln organise des cours de cycling sur le thème d’Halloween, dans des salles obscures et avec des décorations, de la musique techno et de nombreuses ascensions qui vous feront frissonner.

5 … et n’oubliez pas de récupérer !

Après un entraînement intense, rien de tel qu’un shake protéiné automnal au délicieux goût Pumpkin Spice Latte.

6 Organisez une soirée cinéma effrayante.

Éteignez les lumières et offrez-vous, à vous et vos amis, une soirée placée sous le signe du frisson. Vous pouvez par exemple regarder The Haunting of Hill House, en espérant que quelques muffins de saison rendront ce film un peu moins effrayant.

7 Mettez (temporairement) de côté la saveur pumpkin spice.

Si vous vous lassez de voir l’incontournable saveur pumpkin spice partout, essayez notre gâteau aux carottes sans cuisson. Les carottes sont une très bonne source de fibres alimentaires, de vitamines A, C et K et de potassium.

8 Mangez des produits de saison…

En automne, une quantité incroyable de fruits et de légumes sont de saison, comme la betterave, la mâche, les pommes, les choux de Bruxelles ou encore le panais. Non seulement vous soutiendrez les agriculteurs locaux, mais vous ferez aussi du bien à votre santé. Les fruits et légumes qui mûrissent suffisamment longtemps apportent beaucoup plus de nutriments et ont également meilleur goût.

9 … misez sur les courges…

Les courges sont les légumes vedettes de l’automne. Procurez-vous donc du potiron (oui, c’est notre obsession de la saison !) pour cuisiner un délicieux ragoût vegan au potiron et aux cacahuètes. Et tant qu’à faire, prenez-en un énorme que vous pourrez ensuite creuser pour créer une lanterne.

10 … et conservez-en les graines.

Lorsque vous découperez ce magnifique potiron d’Halloween, conservez les graines un peu gluantes qui se trouvent à l’intérieur. Après les avoir lavées et séchées à l’aide d’un torchon propre, mélangez ces graines avec un peu d’huile d’avocat et de sel, étalez-les en couche uniforme sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les dorer au four à 160° C jusqu’à ce qu’elles soient sèches, soit pendant 20 à 30 minutes. Ce snack healthy représente une excellente source de bonnes graisses et regorge de vitamine K et de minéraux bons pour la santé.

11 Prenez le temps de lire.

Si vous vivez sous un climat frais à cette période de l’année, vous savez que le ciel peut rapidement tourner au gris. La prochaine fois que les nuages laisseront la place à un peu de soleil, posez votre smartphone (oui oui, nous savons que vous êtes probablement en train de lire cet article sur un smartphone !) et plongez-vous dans un livre. Des recherches ont en effet déjà suggéré que la lecture pouvait réduire le stress de 68 %.

12 Prenez soin de votre peau.

À l’automne et en hiver, l’air devient plus sec, ce qui peut assécher la peau. Mais en même temps, lorsque le soleil brille, votre peau est aussi exposée aux rayons UV. Assurez-vous donc de bien vous hydrater quotidiennement la peau avec des crèmes pour le visage et le corps contenant une protection solaire.

13 Mangez de la soupe.

Les soupes réconfortantes sont un must en automne. Outre la classique soupe au potiron (encore lui), pourquoi ne pas essayer une soupe de chou-fleur vegan, une soupe de pois riche en protéines ou une soupe de betteraves aux noix de cajou ?

14 Réchauffez-vous dans le sauna.

Une journée au spa est toujours synonyme de relaxation, mais à l’automne, un passage dans un sauna est encore plus réconfortant. Une méta-analyse publiée dans la revue Environmental Research and Public Health a montré qu’en plus d’être un petit plaisir, les sessions au sauna peuvent avoir un impact positif sur la santé globale et sur le risque de maladie cardiovasculaire.

15 Tenez un journal.

On a souvent plus de temps pour soi en automne. C’est donc la saison idéale pour prendre le temps de noter vos pensées, vos tâches et tout ce qui vous passe par la tête. Pour en savoir plus sur les avantages scientifiquement prouvés de cette pratique, appelée le “journaling”, cliquez ici.

16 Cueillez vos fruits vous-même…

Même si vous habitez en ville, il y a forcément des fermes près de chez vous où il est possible de cueillir des pommes en automne. Non seulement cette activité vous permettra de faire de parfaites photos automnales, mais vous pourrez également montrer vos compétences olympiques en attrapant la pomme la plus haute de l’arbre devant les yeux ébahis de l’assemblée.

17 … et mangez-les du matin au soir.

Vous vous demandez quoi faire de toutes ces pommes fraîchement cueillies (ou achetées en magasin) ? Nous avons quelques idées ! Par exemple, vous pouvez commencer la journée du bon pied avec nos baked oats façon tarte aux pommes.

D’autres articles foodspring intéressants :

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.