Spécial Chandeleur 2020 : quand toute la France se met à faire des crêpes !

Par :
Éditrice de contenu & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.
Pourquoi nous faire confiance

Ça sent la crêpe par ici ! Pas de doute, la Chandeleur arrive. Tu as loupé la chandeleur 2018 ? Pour la chandeleur 2019, c’est tes crêpes que tu as loupées ? Cette année, avec foodspring, tu vas être au taquet ! Apprends tout de cette tradition française, et découvre comment faire des crêpes délicieuses et saines !

Si tu as envie de crêpes, mais que tu n’as pas tous les ingrédients, tu peux très bien utiliser notre Mix pour Pancakes protéinés ! Il te suffit d’augmenter la quantité de liquide jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpes.

En crêpes ou en pancakes, notre Mix pour Pancakes protéinés contient 6 fois plus de protéines qu’une préparation classique. Pour des crêpes bien plates, mais des muscles bien gonflés !

Jour de la Chandeleur : qu’est-ce qu’on fête déjà ? …à part les crêpes

On ne s’en rend pas toujours compte, mais la Chandeleur tombe toujours le 2 février. C’est peut-être parce qu’on est trop occupé à manger des crêpes au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais d’où vient cette tradition ?

La Chandeleur arrive exactement 40 jours après Noël. Il s’agit d’une fête religieuse chrétienne qui marque la fin de la période des fêtes de Noël pour l’Église, le moment où le sapin et les décorations de Noël sont rangés. Aussi appelée  » Fête des Chandelles », c’est l’occasion de brûler des cierges et toutes les bougies de la maison.

La fête chrétienne trouve ses origines dans le paganisme, où cette période marque la fin de l’hiver. On dit adieu à la grisaille, la nature revient. Les jours s’allongent, le soleil brille à nouveau et les fleurs commencent à s’épanouir.

Les crêpes rondes, et de couleur jaune doré, sont le symbole du soleil. Quelle que soit l’origine du jour des crêpes, cette date peut influencer positivement ton destin.

Selon la croyance populaire, faire sauter des crêpes d’une main, en tenant une pièce dans l’autre main, peut apporter bonheur et prospérité pour toute l’année.

Si la crêpe reste collée au plafond, alors c’est le signe que l’année sera bonne.

Si, au contraire, la crêpe tombe par terre ou à côté de la poêle, alors tu auras un gage. Les maladroits se voient souvent contraints de faire la vaisselle !

Crêpes ou galette ? Froment ou sarrasin ? La crêpe se décline de mille et une façons.

1. Finement doré, à la poêle ou à la crêpière, avec du sucre, de la confiture ou de la pâte à tartiner, c’est comme ça que nous dégustons la crêpe sucrée classique. Elle est également connue sous le nom de crêpe au froment.

Tu as envie de varier les toppings sur ta crêpe sucrée ? Découvre notre Pâte à tartiner protéinée. Elle contient 3 fois plus de protéines et 85 % de sucre en moins qu’une pâte à tartiner classique.

crêpes à la pâte à tartiner protéinée pour la chandeleur
©foodspring
Découvrir la Pâte à tartiner protéinée

2. Selon la recette  alsacienne de pâte à crêpes, les crêpes sont faites à partir de farine de blé et peuvent être consommées sucrées et salées.

3. Tu es plutôt salé que sucré ? Dans ce cas, régale-toi avec des galettes bretonnes. Ces crêpes salées nous viennent de Bretagne et sont faites avec de la farine de sarrasin. Elles sont servies avec une garniture généreuse comme des œufs, du jambon, du fromage, etc.

Comment réussir la crêpe parfaite ?

Que tu sois Team Sucrée ou Team Salée, tout est dans la pâte à crêpes et dans la cuisson !

Recette pâte à crêpes : l’ingrédient secret

Il n’y a pas que les toppings que tu peux faire varier avec les crêpes. Tu peux aussi ajouter un petit ingrédient secret dans la pâte pour changer le goût et la texture. De la bière pour de la légèreté grâce à la levure de bière, du rhum ou de la fleur d’oranger pour le goût, par exemple.

Tout est dans la cuisson : feu moyen pour ne pas perdre ses moyens

Avant de verser la pâte dans la poêle, il faut d’abord la huiler. Cette partie peut être délicate : trop d’huile et la crêpe ne cuira pas bien, pas assez et elle attachera à la poêle. Ne t’en fait pas ! Nous avons une astuce de grand-mère pour être sûr de huiler ta poêle à la perfection.

Au lieu de verser l’huile directement sur la poêle ou la plaque, nous te conseillons de mettre de l’huile dans un bol. Trempe alors un morceau d’essuie-tout dans l’huile pour l’imbiber et huile ta poêle avec. De cette façon, tu es sûr de toujours huiler ta poêle à la perfection.

La poêle doit être chauffée à feu moyen. Pas assez chaude et la crêpe ne cuira pas bien, trop chaude et la crêpe brûlera.

Notre Huile de coco est idéale pour la cuisson à la poêle, car elle supporte de fortes chaleurs sans perdre ses nutriments (ou ses valeurs nutritionnelles). Elle contient des acides gras essentiels, que ton organisme transforme immédiatement en énergie. En outre, il s’agit d’une véritable huile à tout faire. Elle contient également des vitamines et des antioxydants qui sont tout aussi bons pour ta peau.

©foodspring
Essayer notre Huile de coco

Pour faire des crêpes il faut aussi une bonne dose de patience

Faire des crêpes peut être long. En général on n’en pas fait pas juste 3 ou 4, mais plutôt une bonne vingtaine pour en avoir plusieurs jours ou pour partager avec la famille, les amis ou les collègues.

Pour t’éviter de passer toute ta journée à faire des crêpes, nous te conseillons d’utiliser plusieurs poêles à la fois. Ça fait gagner du temps. Si tu n’as pas autant de poêles à crêpes, tu peux aussi très bien utiliser une grande poêle, tant que le fond est plat.

Nos recettes de crêpes préférées

Recette des crêpes duo

Voici notre version saine des crêpes classiques à la pâte à tartiner : de délicieuses crêpes au chocolat, et à la crème de lait onctueuse. Grâce à notre Pâte à tartiner duo saveur noisette et whey, tu vas enfin pouvoir partager le goûter des enfants !

crêpes duo
©foodspring
Vers la recette

Crêpes sans gluten

Les crêpes, tout le monde en raffole, c’est un fait. Mais on veut toujours en manger 3 tonnes et résultat on perd un peu le fil des bonnes résolutions. C’est pourquoi nous avons pensé à une recette plus orientée fitness : 160 calories pour 100 g, à savoir 80 kcal environ pour une crêpe ! Après tout dépend de ce que tu mettras dessus.

crêpes sans gluten
©foodspring
Vers la recette

Crêpes salées

Qu’elles soient au froment ou au sarrasin, on les adore ! Que dirais-tu de bonnes crêpes salées pour le lunch ou le dîner ? Elles se préparent en un rien de temps et sont idéales pour la cuisine fitness.
crêpes salées
©foodspring
Vers la recette

Bonne dégustation !

Article Sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.

Commentaires

Articles similaires

shares