5 routines matinales malsaines dont tu devrais te débarrasser

Erreurs typiques que presque tout le monde commet le matin.
icon 3 min
Eine Frau gähnt am morgen ©JGI Jamie Grill

Ma journée débute presque toujours de la même façon. Comme la plupart des gens, j’ai une routine fixe à laquelle je ne déroge que le week-end : sauter du lit après que le réveil sonne, vérifier brièvement mes e-mails ou Instagram, boire mon café, puis aller au bureau. Je ne m’imaginais pas commettre ici des erreurs. Découvre dans cet article quelles sont les routines matinales typiques qui sont tout sauf saines.

Un mode de vie sain est important pour toi ? Alors, remplace dès maintenant ton café du matin par notre Daily Protein + Focus. Des protéines de haute qualité, des minéraux et des vitamines précieux ainsi qu’un adaptogène de la racine de Panax ginseng te procurent de la force pour la journée.*

1 – Sauter immédiatement hors du lit

Tu fais partie de ces personnes qui se réveillent avant que le réveil ne sonne et sautent immédiatement du lit ? Quelle que soit l’énergie dont tu disposes dès le petit matin, mieux vaut y aller doucement. Un début de journée précipité signale un danger imminent à ton corps ! Ton organisme sécrète des hormones de stress qui peuvent, à la longue, avoir des effets négatifs sur ta santé. Lis-en plus ici sur le sujet Le cortisol et ce qu’il fait à ton corps.

Soit dit en passant, l’inverse est également plutôt malsain : des experts du sommeil tels que Reena Mehra de l’American Cleveland Clinic déconseillent fortement de somnoler. Les cycles courts de sommeil entre les signaux d’alarme sont loin d’être réparateurs et te rendent plutôt paresseux au cours de la journée.

2 – Regarder son téléphone portable au réveil

Selon une étude , 80 % des utilisateurs de smartphones consultent Instagram, les actualités, WhatsApp et compagnie dans les quinze premières minutes après leur réveil. Une habitude problématique : regarder son téléphone portable déclenche un stress inutile chez la plupart des gens, qui les accompagne ensuite tout au long de la journée. Cela te rend moins productif et efficace à long terme. Profite donc plutôt des premières minutes du matin pour faire une méditation , des exercices de respiration ou une séance de réveil musculaire.

3 – Ne pas prendre de petit-déjeuner

Sauter le petit-déjeuner n’est globalement pas mauvais pour la santé. De nombreux experts en fitness ne jurent que par le jeûne intermittent. Mais il y a aussi des voix discordantes : selon une étude récente, les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner au cours de la journée ont tendance à se nourrir de manière malsaine et souffrent souvent de carences nutritionnelles. Surtout si tu as tendance à avoir des fringales et que tu te sens souvent fatigué, mieux vaut manger un petit quelque chose le matin, comme notre porridge protéiné bio. Tu trouveras également ici de nombreuses recettes de petits-déjeuners délicieuses et saines !

4 – Commencer par boire un café

D’abord, un café ! Tu ne peux pas te passer de ton café du matin ? Aucun souci, tu n’as pas à t’en priver. Mais à l’avenir, tu devrais d’abord prendre ton petit-déjeuner, puis prendre ta boisson chaude préférée. Selon une étude scientifique , boire immédiatement un café après le réveil peut perturber le taux de glycémie. Si tu veux faire du bien à ton corps, bois d’abord un grand verre d’eau, en le combinant par exemple avec le Daily Protein + Focus.

5 – Se brosser les dents après le repas

Le brossage des dents fait partie intégrante de l’hygiène matinale. Pour avoir une haleine fraîche et un sourire éclatant, la plupart des gens se brossent les dents après le petit-déjeuner, ce qui est compréhensible. Mais mieux vaut procéder dans un ordre différent. Une étude montre que le brossage des dents stimule la production de salive, ce qui aide à décomposer les aliments. De plus, tu protèges l’émail de tes dents, qui est attaqué par la plupart des aliments. Si tu brosses tes dents après le repas, la substance dentaire en souffrira. Donc, le travail d’abord, le plaisir ensuite !

Pour aller plus loin avec foodspring :

* L’acide pantothénique contribue à des performances intellectuelles normales.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.