Lu en 4 min

Comment faire du sport une habitude ?

femme prête à faite du sport
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

Tu souhaites faire du sport régulièrement, sans même y penser, comme si c’était une habitude dans ton quotidien ? Pas de problème, voici nos conseils pour te créer une routine sportive !

En combien de temps peut-on se créer une habitude ?

Deux tartines le matin, un peu de lecture dans le métro, un café en arrivant au bureau… Nous avons tous notre train-train quotidien. Des habitudes que nous faisons chaque jour, sans même s’en apercevoir. C’est ce que nous appelons aussi routine : ton corps est tellement conditionné par ce rythme que tu te réveilles naturellement à l’heure où tu dois aller travailler, même durant les jours de congés.

Mais y intégrer une nouvelle activité est une autre paire de manches ! Le processus peut prendre plus ou moins de temps pour chacun mais on estime en moyenne qu’il faut 60 jours pour que la nouvelle activité devienne une habitude. Donc si tu souhaites que ton sport fasse partie de ta routine, il va falloir faire preuve de patience et d’indulgence envers toi-même.

7 étapes pour faire de ton sport une habitude

Pour établir une routine sportive, tu auras besoin de patience mais aussi de discipline. Il faudra trouver le juste milieu entre indulgence et rigueur : nous te montrons comment le trouver en 7 étapes.

1. Créer un tableau de bord

Même si l’envie y est, il est souvent facile d’oublier d’intégrer ton nouvel objectif à ton quotidien. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu n’en as pas l’habitude !

Nous te conseillons de te créer un tableau de bord expliquant ton objectif, avec des photos de tes progrès, des idées recettes, etc. De quoi rester sur ta lancée tous les jours.

Veille à accrocher ton tableau de bord à un endroit un peu inhabituel, où tu le verras chaque jour. Aux toilettes, sur la porte de ton frigo, prêt du miroir de la salle de bain… Tu peux même faire un tableau de bord électronique et te crée des alarmes pour y penser. L’important est d’assimiler cette nouvelle habitude en y pensant tous les jours.

petite fille de dos devant un tableau
©Hero-Images

2. Planifier est la clé du succès

Planifie ta semaine à venir. Il te suffit d’une minute le dimanche pour passer en revue l’organisation de ta semaine. Tu peux par exemple définir 3 jours dans la semaine où tu feras du sport. Sois réaliste dans ton organisation : tu finis le travail à 19h et tu as un dîner de prévu à 20h ? Il sera peu probable que tu arrives à faire du sport avant le dîner.

Pour cela, nous avons un super semainier que tu peux télécharger et imprimer :

Télécharger gratuitement

Quelque soit ton objectif, nous te conseillons de planifier sur une semaine. Note la date et l’heure à laquelle tu veux faire ton sport. Plus ton programme sera précis, plus ce sera facile d’intégrer cette habitude dans ton quotidien. Et si tu loupes parfois l’entraînement, ce n’est pas grave, continue sur ta lancée quand même !

3. Établir des priorités

­Ça y est, tu as prévu de faire ton sport aujourd’hui. Mais voilà, la journée a été stressante, tu te sens fatigué et tes collègues te proposent d’aller boire un verre après le travail. Ok, il suffit de réorganiser ton programme. Tu as prévu ta semaine comme il se doit et normalement tu pourras allier travail, temps libre et sport sans problème.

Si tu as l’impression que ton planning est trop juste ou que tu n’as jamais le temps, fais le point sur tes priorités. Combien de fois as-tu déjà fait de séances de sport cette semaine ? 0 contre 4 apéros ? Peut-être peux-tu prévoir alors plus de sport et moins de sorties pour la semaine d’après. L’important est que tu ne te sentes ni frustrée, ni stressée !

D’ailleurs, si tu cherches des entraînements efficaces ET rapides, nous avons ce qu’il te faut : les workout foodspring !

C’est parti pour un workout foodspring gratuit !
groupe de personnes faisant du sport
©PeopleImages

4. Pas tout à la fois

C’est bien d’être ambitieux mais il est important d’être réaliste. Veille à ne pas te surmener avec un entraînement trop intense. Tes muscles ont besoin d’avoir du temps pour récupérer et pour se régénérer. Si tu souhaites tout de même rester actif, tu peux prévoir un footing à lente allure ou bien utiliser ton temps de récupération pour travailler ta souplesse.

Nous te conseillons nos Recovery Aminos pour une régénération optimale. Nos Recovery Aminos contiennent des BCAA végétaux, de la L-glutamine vegan et est une source de glucides rapides, parfait pour le post-entraînement.

recovery aminos foodspring
©foodspring
Découvrir nos recovery aminos

5. Pas de rattrapage

Rattraper des sessions d’entraînement qui n’ont pas pu être faites ? Mauvaise idée. Faire la liste de toutes les séances loupées risque de te décourager et de te stresser. Si tu n’arrives pas à faire ton sport au moment où tu l’as prévu, revois ton planning de la semaine pour trouver des moments plus arrangeants.

6. À deux, c’est mieux

Si faire de ton entraînement une habitude est trop difficile, trouve-toi un(e) partenaire ! Cela sera bien plus facile de garder la motivation et mettre une routine sportive en place.

2 femmes sportives souriantes
©svetikd

7. Mets-toi en condition pour devenir un sportif !

Se mettre en condition mentale pour réussir son objectif est également important. Après l’entraînement, tes muscles sont affaiblis par l’effort mais en même temps ils paraissent plus gros : ils sont en effet remplis d’eau et de sang. Et en plus, tu te sens bien mentalement, car le sport est une source d’endorphine, hormone du bonheur. Certaines personnes qui aiment le sport paraissent totalement accro, c’est normal ! Le sport est source de bonheur pour ton corps et ton esprit. 

Les avantages du sport ne sont pas uniquement pour ta silhouette ! Ils sont pour ta santé en général.

Même si tu débutes, n’aies pas peur de t’y mettre. Tu peux être fier de toi parce que tu as travaillé dur et tu mérites de le reconnaître. Souviens-toi de cet instant à chaque fois que tu n’as pas de motivation pour travailler.

Comment faire du sport une habitude : notre conclusion

  • Intégrer une nouvelle habitude dans sa routine prend environ 60 jours.
  • Pour intégrer le sport dans ses habitudes, il faut s’armer de patience et de discipline.
  • Planifier la semaine permet de toujours se souvenir de son objectif.
  • Se mettre en condition mentale afin d’intégrer plus rapidement le sport comme une habitude.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires