Lu en 5 min

Quelle fréquence minimum de sport devrais-tu faire pour garder la ligne ?

Tu préfèrerais que le chemin vers ton objectif perte de poids soit rapide et facile, n’est-ce pas ? Dans certains domaines, c’est possible, mais si tu veux perdre du poids, ce n’est pas forcément possible. Ce qui est plus important que la rapidité et la facilité, c’est la stabilité et la santé. Et cela prend du temps. Du temps qui est souvent limité par la gestion du travail et des loisirs.

En principe, tu sais certainement déjà ce qui est vraiment important si tu veux réussir à perdre du poids : une alimentation saine et équilibrée, un déficit calorique modéré et suffisamment d’exercice. Mais la vie quotidienne vient souvent contrecarrer ces actions bien pensées. On remet alors volontiers la gym au lendemain. Ou à après-demain. Voire au week-end…

Alors en réalité quelle est la fréquence idéale de sport  pour perdre du poids ? Combien de temps devrais-tu libérer dans ton emploi du temps pour le sport ? La réponse à cette question va dépendre de chaque personne et ne peut être généralisé. La situation de départ et les conditions de physique sont déterminants dans un objectif de perte de poids. Pour que tu saches à quoi t’en tenir pour réussir à perdre du poids ou garder la ligne, vois nos meilleurs conseils et la base à savoir pour ton objectif minceur.

En rapport avec le sujet, consulte notre article dédié à la perte de poids.

Maigrir sainement : alimentation, conseils & recettes

La quantité d’activité physique dont une personne a besoin dépend de nombreuses variables, mais il existe une recommandation générale. Au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine sont nécessaires pour prévenir la sédentarité et rester en bonne santé. Tu te demandes déjà comment tu vas pouvoir placer 150 minutes dans ton emploi du temps chargé ? Tu peux aussi réduire ce temps à 75 minutes par semaine, en augmentant l’intensité de ton activité physique. Offre-toi d’abord un coup de pouce avec nos Energy Aminos et c’est parti ! En accélérant le rythme, tu finiras plus vite !

Attention cependant : ces 75 minutes d’entraînement intensif par semaine sont recommandées pour ta santé mais il s’agit du minimum syndicale et non de la fréquence d’entraînement pour perdre du poids. Nous t’expliquons ici ce qui est important pour une perte de poids saine.

Les facteurs importants dans ta gestion du poids

Même si nous avons tendance à l’oublier, après une longue journée au bureau, l’exercice physique est essentiel pour notre corps. Et pas seulement pour perdre du poids. Mais avant de te dire en quelle quantité le sport est suffisant pour réussir à maigrir, nous allons nous pencher sur d’autres facteurs d’influence fondamentaux.

  • Alimentation saine : une alimentation saine et équilibrée devrait être la priorité de ta perte de poids. Opte en premier lieu pour des aliments non transformés et riches en nutriments afin de nourrir ton corps de manière optimale. Mais n’oublie pas que tu peux te faire plaisir de temps en temps et ne sois pas trop sévère avec toi-même.
  • Déficit calorique : pour perdre du poids, il faut consommer moins d’énergie qu’on n’en brûle. Cependant, ce déficit ne devrait pas être trop grand car même si le chiffre sur la balance diminue au début, cela est synonyme pour ton corps d’affaiblissement, d’un manque de nutriments et le conduit finalement à l’effet yoyo.
  • Sommeil et récupération : tu as trop de choses à faire qui t’empêchent de te détendre ou de te coucher tôt ? Alors c’est justement le signe que tu devrais le prendre, ce temps. À la longue, le stress t’empêche non seulement de perdre du poids, mais aussi d’effectuer les processus de réparation et de construction pour lesquels ton corps a besoin de repos. Nous te donnons une idée pour une soirée de détente : éteins ton téléphone portable, allume des bougies, lis un bon livre et prends des Recovery Aminos de ta saveur préférée.
  • Augmentation de la dépense des calories au quotidien : le moyen idéal de faire fondre ses kilos sans y consacrer du temps est d’augmenter sa dépense calorique au quotidien.
  • L’équilibre hydrique : en buvant suffisamment d’eau, tu approvisionnes tes muscles et organes de façon optimale, tu digères sainement et tu as moins de fringales. Si tu as du mal à faire attention à la quantité d’eau que tu bois, voici nos conseils pour boire plus d’eau.
  • Continuité : le plus important sur le chemin de tes objectifs sportifs, c’est la continuité. Trouve des routines qui ne sont pas seulement applicables pendant quelques semaines, mais sur le long terme. Car en fin de compte, il ne s’agit pas d’atteindre ton objectif le plus rapidement possible, mais de le faire de manière saine, sans stress et surtout de manière à maintenir ton poids souhaité.

Quel est la fréquence minimum de sport à faire pour garder la ligne ?

Venons-en enfin à la question que tout le monde se pose : quelle quantité de sport devrais-tu faire si tu veux perdre des kilos ?

Si tu as un objectif précis, tu dois y consacrer du temps. Nous te recommandons de faire au moins trois heures de sport intensif par semaine. Cela correspond à 180 minutes. Tu peux décider de la manière dont tu répartis ce temps. Tu peux t’entraîner trois jours par semaine pendant une heure à chaque fois ? C’est super ! Si ce n’est pas toujours le cas, ce n’est pas une raison pour ne pas faire du tout de sport ce jour-là. Divise simplement ton entraînement en plusieurs unités plus courtes. Une séance d’entraînement HIIT, par exemple, est idéale dans ce cas-là. Elle est courte mais d’autant plus intense ! Parfaite à faire pendant la pause déjeuner.

Au fait : trop de sport peut aussi être contre-productif. Nous t’expliquons ici pourquoi tu dois éviter de tomber dans le surentraînement.

Conseils supplémentaires pour gagner du temps

Pour que tu ne te trouves plus d’excuses, nous avons encore quelques conseils à te donner.

  • Préparer ses affaires de sport le soir : si ton sac de sport est déjà prêt pour le lendemain, le premier pas est déjà fait.
  • Besoin d’un repas rapide ? Si tu n’as pas le temps de manger tranquillement, ne saute pas de repas, remplace-le simplement par notre Shape Shake 2.0*. Combiné à une alimentation saine, il peut t’aider à gérer ton poids. De manière générale, essaie toutefois de prévoir suffisamment de temps pour prendre tes repas.
  • S’entraîner selon un plan : si tu dois d’abord te rendre à la salle de sport pour savoir ce que tu vas faire ce jour-là, cela te coûte non seulement ta motivation, mais aussi du temps. Tu as besoin d’inspiration ? Consulte nos entraînements et trouve ce qui te convient.
  • Cuisiner à l’avance : tu as peu de temps mais très faim ? Ne prends pas des calories supplémentaires en mangeant ce qui te tombe sous la main, prépare plutôt bien à l’avance tes meal preps.

Le bon état d’esprit

Avoir des objectifs sportifs est bon et important car ces derniers nous motivent et nous stimulent. Mais le plaisir à s’entraîner est tout aussi important, sinon ton entraînement aura du mal à s’établir en tant que routine durable. Il ne devrait pas seulement s’agir de la gestion de ton poids, le sport apporte tellement plus : bonne humeur, plus d’énergie, moins de stress et un meilleur sommeil… Tu es convaincu ? Nous t’aidons à trouver le sport qui te convient.

Aller plus loin avec foodspring :

*Perte de poids avec le Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas par jour par un Shape Shake 2.0 peut contribuer à la réduction du poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. Remplacer un repas t’aide à maintenir ton poids. Le produit ne remplit l’objectif prévu que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment de liquide chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires