growing.ananas en plein étirement

Comment calculer son poids idéal – et comment l’atteindre !

Par :
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

Si tu nous lis, c’est que la question du poids te préoccupe. Peut-être souhaites-tu en perdre, ou, au contraire, en prendre ? Tu te demandes quel est ton poids idéal ? Pas évident de répondre à cette question. Nous faisons le point pour t’apporter des éléments de réponse.

Qu’est-ce que le poids idéal ?

Le mot « poids idéal » surgit souvent après un regard sur la balance ou dans le miroir. Une chose est sûre : l’image que nous nous faisons de notre propre corps est influencée par des facteurs externes, mais aussi par nous-même. Comment faire, alors, pour viser ce seuil de poids « parfait » sans même savoir comment il est défini ?

En fait, il n’existe aucune règle universelle valable pour le poids idéal. Le plus important est de ne pas te comparer aux autres, mais d’écouter ton propre corps. Est-ce que tu te sens bien ? Est-ce que tu te sens belle/beau ? En forme ? En bonne santé ? Une fois que tu en auras pris conscience, le chemin vers ton poids idéal sera bien moins flou, et peut-être moins loin que tu ne le penses.

Même si le poids idéal est une question personnelle et définie individuellement, tu n’es pas livré à toi-même pour y arriver. La science est là pour t’aider à trouver ton poids idéal, grâce à différentes méthodes. Ces règles sont particulièrement instructives lorsque tu les compares au poids que tu souhaiterais avoir.

Il est utile d’utiliser au moins l’une de ces formules pour se donner une idée, pour apprendre à mieux connaître son corps, et obtenir des conseils de santé. Même si ces méthodes de calcul n’ont qu’une valeur indicative, si le poids dépasse un certain seuil, c’est peut-être le signe de facteurs à risque pouvant mener à des problèmes de santé.

Connaître son poids idéal grâce à l’IMC

Dans la recherche du poids idéal, on tombe tôt ou tard sur le fameux IMC, censé être le Saint Graal du poids idéal. L’indice de masse corporel est une valeur permettant d’estimer la corpulence d’une personne. L’IMC est même l’outil permettant d’évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte, comme indiqué par l’Organisation mondiale de la santé. L’indice de masse corporel est calculé en fonction du poids et de la taille d’une personne. Cette valeur correspond à des intervalles de catégorie de poids : maigreur, indice normal, surpoids, et obésité.

L’IMC a cependant ses limites. Le fait qu’il ne fasse pas la distinction entre masse musculaire et masse grasse rend cette valeur imprécise. En effet, un athlète très musclé pourrait être considéré « en surpoids », alors qu’il a en fait une masse musculaire importante. L’indice de masse corporel reste tout de même un guide, utile pour déterminer si son poids est plutôt sain ou bien s’il faut encore y travailler.

Pour t’informer davantage sur l’indice de masse corporel, nous t’invitons à consulter notre page coach sur l’IMC. Tu peux aussi calculer directement ton IMC grâce à notre Body Check gratuit, et recevoir des recommandations pour savoir quels produits sont faits pour toi.

growing.ananas sur un rouleau de massage
©foodspring

Calculer son poids idéal avec la formule de Creff

La formule de Creff vient apporter plus de spécificité et de précision au calcul du poids idéal. En effet, elle prend aussi en compte l’âge et la morphologie de l’individu. La formule de Creff distingue 3 types de morphologie : « gracile », « normal » et « large ».

Voici comment calculer ton poids idéal avec la formule de Creff :

  • Prends la formule pour une « morphologie normale » comme base :

 [(taille en cm – 100) + (âge / 10)] x 0,9

  • Le résultat te donne ton poids idéal en kilos :
    • Si tu choisis la « morphologie large », alors il faut multiplier le résultat par 1,1
    • Si tu choisis la « morphologie gracile », alors il faut multiplier le résultat par 0,9

Voici un exemple de poids idéal pour chaque type de morphologie, pour une personne de 28 ans qui mesure 1 m 72 :

Morphologie « normale » :

  • [(172 – 100) + (28 / 10)] x 0,9 = 67,32
  • Poids idéal arrondi à 67 kg

Morphologie « large » :

  • [(172 – 100) + (28 / 10)] x 0,9 x 1,1 = 74,052
  • Poids idéal arrondi à 74 kg

Morphologie « gracile » :

  • [(172 – 100) + (28 / 10)] x 0,9 x 0,9 = 60,588
  • Poids idéal arrondi à 60,5 kg

Quid du ratio Waist-to-Height ?

Tu préfères jouer la sécurité ? Dans ce cas, le ratio Waist-to-Height (WHtR) — rapport tour de taille / taille, en français — peut t’aider dans ta recherche du poids idéal. Bien qu’il ne donne pas de ligne directrice, ce rapport donne des informations plus concrètes sur ton état de santé, contrairement à l’IMC. Ces informations jouent un rôle important lorsque l’on essaie de déterminer son poids idéal.

En comparant le tour de taille avec la taille d’une personne, cette méthode permet d’examiner de façon plus précise la répartition des masses grasses. Un excès de graisse abdominale peut en effet représenter un risque accru pour la santé et, associé à l’obésité, peut également augmenter le risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire. Et c’est exactement là qu’intervient le rapport Waist-to-Height. Il permet d’en savoir plus sur la quantité de graisse abdominale et sur la santé.

Voici comment prendre tes mesures pour le WHtR :

  • Prends tes mesures de préférence le matin, à jeun.
  • Pour mesurer ton tour de taille, tiens-toi debout et fais passer le mètre ruban au niveau du nombril. Il est important d’expirer normalement (sans rentrer le ventre).

Pour le calcul WHtR, utilise la formule suivante :

  • tour de taille en cm / taille en cm

Jusqu’à 40 ans, les règles suivantes s’appliquent :

  • Le résultat est inférieur ou égal à 0,5 : il s’agit d’un poids normal
  • Le résultat est supérieur à 0,5 : il s’agit d’un surpoids

5 conseils pour atteindre ton poids idéal

Tu as le sentiment d’être encore loin de ton poids idéal, et ces méthodes te le confirme ? Aucun problème ! La première étape pour atteindre ton poids idéal est de prendre la décision qu’un changement s’impose, et de faire quelque chose pour ta santé et ta forme.

Le chemin n’est pas aussi difficile qu’on se l’imagine. Tu en doutes ? Dans ce cas, voici nos astuces et inspirations pour t’aider et de soutenir dans ta perte de poids :

  1. Ne te mets pas la pression avec tous ces régimes pleins de privations. Ils ne font que transformer ta quête du poids idéal en contrainte. Si tu pars déjà démotivé, tu ne seras pas prêt à accepter le changement, ni à progresser — aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. Au contraire, il faut être ouvert à l’idée de te défaire de tes anciennes habitudes pour faire une transition à long terme vers un mode de vie sain.
  2. Plus facile à dire qu’à faire ? C’est que tu n’as pas encore testé nos recettes spéciales perte de poids. Jette un œil à nos recettes et tu verras qu’une alimentation saine peut être très variée. Une fois que tu auras essayé différents plats, il sera plus amusant de changer de régime alimentaire.
  3. Si tu souhaites perdre du poids pour atteindre ton poids idéal, alors il te faudra maintenir un déficit calorique modéré (entre 200 et 500 kcal par jour). Lorsque l’on mange moins, la fringale n’est jamais très loin. Pour éviter de céder aux fringales, et donc dire adieu à ton déficit calorique, nous te conseillons d’abord de boire un grand verre d’eau. Si ça ne suffit pas, alors tu peux essayer nos snacks sains comme les Crunchy Fruits ou les Barres Paléo. Ces en-cas sont d’ailleurs riches en vitamines et minéraux, pour te sentir mieux et plus en forme.
  4. Lorsque tu as envie de te faire plaisir avec un en-cas sucré, dans ce cas, nous t’encourageons à te tourner vers des alternatives saines qui contiennent moins de sucre. Nos barres protéinées sont délicieuses et te rassasient pour longtemps. Elles sont aussi riches en protéines et contiennent moins de calories que des barres classiques.
  5. Au niveau de l’entraînement, le mieux est de combiner cardio et musculation. Le cardio te permet de brûler beaucoup de calories, très utile pour maintenir un déficit calorique. La musculation te permet de sculpter et de raffermir ton corps. En plus, grâce à la muscu, tu peux manger plus, tout en perdant du poids. Consulte cet article pour savoir comment.

Tu es hyper motivé pour atteindre ton poids idéal ? Ne perds pas une seconde et lance-toi dans l’aventure grâce à notre Guide Minceur pour avoir ton corps de rêve en 12 semaines. Si en revanche tu souhaites prendre de la masse pour atteindre ton poids idéal, alors notre Guide Musculation et notre article spécial prise de masse peuvent t’aider.

barres paléo, un snack sain qui aide à atteindre ou maintenir son poids idéal
©foodspring
Découvrir les Barres Paléo

Poids idéal : notre conclusion

  • Il n’existe de pas de « poids idéal », uniquement un ordre d’idée ou une direction.
  • La définition du poids idéal est individuelle et propre à chaque personne.
  • L’important est d’être à l’écoute de ton corps pour savoir quand et comment tu te sens le mieux.
  • L’IMC, la formule de Creff et le WHtR sont des outils pour t’aider à déterminer ton poids idéal.
  • Poids idéal et bonne santé vont de pair.
  • Il y aura toujours des hauts et des bas sur la balance, il ne faut pas de laisser abattre ! De nombreux facteurs comme le stress ou le cycle menstruel influence ton poids.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Commentaires

Articles similaires

shares