Lu en 4 min

Dépense calorique : tableau pour le sport et le quotidien

3 coureurs dans un stade
Par :
Manager Éditorial & écotrophologue
Leonie est écotrophologue. Elle rédige nos articles à propos de l'alimentation et d'un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits en fonction de ton objectif.

Que tu sois en train de perdre du poids ou que tu souhaites définir tes muscles, la dépense calorique joue un rôle décisif pour atteindre ton objectif. Cela ne veut pas dire que tu dois dès maintenant suivre à la loupe chaque calorie. Mais avoir une idée et un aperçu de ta dépense calorique journalière peut être utile : de cette façon tu sauras comment adapter ton alimentation au quotidien et atteindra plus facilement tes objectifs.

Un déficit calorique grâce à la bonne alimentation

Eh non, on ne pourra pas faire le training à ta place. Mais ce qu’on peut faire, c’est t’aider dans tes objectifs. Quand il s’agit de dépense calorique, la bonne alimentation est réellement le B.A.BA. Oui, le fast-food, les sucreries et compagnie c’est bon. Mais ils augmentent la consommation de calories à la vitesse de la lumière.

Pour le développement musculaire aussi bien que pour le body shaping, un apport suffisant en protéines est important pour parvenir à tes fins Nos protéines de qualité sont idéales ! Envie d’un muesli protéiné au petit-déjeuner ? Ou d’un shake protéiné crémeux après votre training ? No problemo ! Grâce à notre fitness food premium, plus aucun obstacle n’osera se mettre entre toi et ton corps de rêve.

Découvrir nos protéines

Tableau de la dépense calorique

Avec le sport, tu brûles des calories, c’est chose certaine. Mais combien de calories ton corps brûle-t-il pendant un jogging ? Pendant une séance de nettoyage ?

Dans les tableaux suivants, nous te montrons les valeurs moyennes de dépense calorique en fonction du sport ou de l’activité quotidienne. Bien sûr la dépense calorique est propre à chacun et dépend de beaucoup de facteurs comme l’âge, le poids, le sexe et l’état de santé. De ce fait, la dépense calorique peut varier drastiquement d’une personne à l’autre.

Ces chiffres se basent sur une personne adulte pesant 70 kg et étant active physiquement 30 min./jour.

©gettyimages/Cecilie_Arcurs

Calories dépensées au sport

 

Dépense calorique aérobic 202 kcal
Dépense calorique badminton 257 kcal
Dépense calorique basketball 221 kcal
Dépense calorique vélo elliptique, lent 294 kcal
Dépense calorique vélo elliptique, rapide 441 kcal
Dépense calorique roller 245 kcal
Dépense calorique training à intervalles 183 kcal
Dépense calorique jogging, lent 280 kcal
Dépense calorique jogging, rapide 448 kcal
Dépense calorique judo 162 kcal
Dépense calorique entraînement en force 238 kcal
Dépense calorique athlétisme 184 kcal
Dépense calorique pompes 107 kcal
Dépense calorique aviron 43 kcal
Dépense calorique vélo 46 kcal
Dépense calorique équitation 32 kcal
Dépense calorique corde à sauter 107 kcal
Dépense calorique natation 50 kcal
Dépense calorique abdos 107 kcal
Dépense calorique stepper 74 kcal
Dépense calorique spinning 162 kcal
Dépense calorique ski 249 kcal
Dépense calorique danse 80 kcal
Dépense calorique trampoline 50 kcal
Dépense calorique tennis de table 186 kcal
Dépense calorique randonnée 66 kcal
Dépense calorique marche rapide 50 kcal
Dépense calorique aquagym 162 kcal
Dépense calorique yoga 62 kcal
Dépense calorique zumba 97 kcal

Calories dépensées au quotidien

 

Dépense calorique conduite en voiture 61 kcal
Dépense calorique jardinage, facile 122 kcal
Dépense calorique jardinage, difficile 183 kcal
Dépense calorique regarder la télé 40 kcal
Dépense calorique cuisiner 79 kcal
Dépense calorique jouer du piano 85 kcal
Dépense calorique nettoyage 48 kcal
Dépense calorique dormir 54 kcal
Dépense calorique shopping 125 kcal
Dépense calorique randonnée 66 kcal
Dépense calorique monter les escaliers 51 kcal

 À propos : tu es curieux de savoir le nombre de calories d’un croissant ? Notre tableau des calories gratuit te montre le nombre de calories compris dans tes aliments préférés.

Notre shake pour ta silhouette de rêve

Tu veux commencer un programme minceur ou tu es en plein dedans ? Nous te conseillons notre délicieux Shape Shake 2.0. Pour économiser facilement les calories et éviter les fringales !

Découvrir le Shape Shake 2.0

Dépense calorique journalière moyenne

Le métabolisme ne fonctionne pas de la même façon d’une personne à l’autre. Donc la dépense calorique sera elle aussi différente. Comme nous l’avons expliqué précédemment, les facteurs qui entrent en jeu sont, entre autres, l’âge, la taille et la condition physique.

Grâce à notre calculateur de calories gratuit, calcule facilement ta dépense calorique journalière, en fonction de tes objectifs personnels. On s’occupe de tout t’expliquer tout sur le métabolisme de base et la dépense énergétique.

©gettyimages/Nikada

Ci-dessous, tu trouveras un aperçu du besoin calorique moyen d’une personne restant assise la majeure partie du temps, en fonction de l’âge.

Besoin calorique d’une femme

Entre 15 et 19 ans 2000 kcal
Entre 19 et 25 ans 1900 kcal
Entre 25 et 51 ans 1900 kcal
Entre 51 et 65 ans 1800 kcal
À partir de 65 ans 1600 kcal

Dépense calorique d’un homme

Entre 15 et 19 ans 2500 kcal
Entre 19 et 25 ans 2500 kcal
Entre 25 et 51 ans 2400 kcal
Entre 51 et 65 ans 2200 kcal
À partir de 61 ans 2000 kcal

Augmenter la dépense calorique : c’est parti !

Si tu souhaites perdre du poids, un déficit calorique entre 200 et 500 kcal max est recommandé. Tu peux l’atteindre en adaptant ton alimentation et en faisant plus d’activité physique. De cette façon la dépense calorique augmente automatiquement.

La façon la plus « simple » est de développer du muscle, puisque ces derniers dépensent des calories, même quand tu n’es pas en mouvement. Idéal donc pour bien stimuler ta dépense calorique ! En fonction du sport choisi et de l’intensité, tu peux dépenser jusqu’à 400 kcal et plus.

©gettyimages/oatawa

Dépense calorique : notre conclusion

Le nombre de calories que tu dépenses chaque jour dépend de ton activité physique et de ce que tu manges. D’autres facteurs comme l’âge, le poids, le sexe et la condition physique jouent également un rôle important. Mais ce qui ne change pas : plus tu pratique du sport, plus tu te dépenses. Rien de bien nouveau ! Le renforcement musculaire stimule cette dépense, puisque les muscles utilisent de l’énergie même au repos. Nos tableaux de dépense calorique indiquant les différents sports t’aident à mieux réaliser ta dépense et à savoir quel sport sera le plus adapté à ton objectif.

Effectue gratuitement ton body check

Définis tes objectifs, calcule ton IMC et reçoit nos conseils personnalisés en fitness et nutrition ! De quoi atteindre ton objectif de façon certaine.

Faire mon Body Check maintenant
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares