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“Quel sport choisir ?” Nos conseils pour trouver un sport fait pour toi

deux jeunes femmes discutant après l'entraînement
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

« Quel sport est fait pour moi ? » – Si tu te poses la question, tu es au bon endroit. Nous t’aidons à savoir quel type de sport te convient.

Sommaire

  1. Comment trouver un sport où tu restes motivé
  2. Option : retour en enfance
  3. Option : tester quelque chose de nouveau
  4. Option : flexibilité
  5. Tes capacités physiques
  6. Ta santé avant tout
  7. Notre conclusion

Comment trouver un sport où tu restes motivé

Force ou endurance ? Sport collectif ou individuel ? Calme et détente ou sensations fortes et adrénaline ? Comme tu le sais, le choix est grand et de nouveaux types de sport arrivent tous les jours.

De ce fait, « quel sport est fait pour moi ? » est une question tout à fait justifiée et c’est avec plaisir que nous t’aiderons à en trouver la réponse. Une chose est sûre : quand on a trouvé un sport où on s’éclate, c’est beaucoup plus facile de rester motivé durablement et avoir un corps de rêve devient tout de suite beaucoup plus simple.

Astuce de la rédac : si tu fais du sport régulièrement, tu dois fournir à tes muscles une quantité suffisante de protéines. C’est uniquement grâce aux protéines que tes muscles peuvent se régénérer après l’entraînement. S’il t’est difficile d’atteindre l’apport en protéines nécessaire avec ton alimentation habituelle, notre Protéine Whey est là pour toi. Aussi bon qu’un milkshake, il contient 24 g de protéines par portion pour 111 kcal.

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Option : retour en enfance

Rappelle-toi quel sport tu faisais quand tu étais petit. Si tu en as de bons souvenirs, parfait. C’est peut-être le signe qu’un retour en enfance te fera du bien. L’avantage c’est que tu sauras déjà à quoi t’attendre par rapport à un sport totalement nouveau et ton corps, qui en connaîtra déjà les mouvements, s’y adaptera plus facilement.

Option : tester quelque chose de nouveau

Si tu n’as jamais fait de sport étant enfant ou que tu n’en as que de mauvais souvenirs, le mieux est d’essayer deux ou trois types de sport différents. Fais une séance d’essai dans une salle de sport ou dans un club sportif et vois si ça te plaît.

Sois prêt à découvrir autre chose et à rencontrer de nouvelles personnes. Demande-toi pourquoi tu veux faire du sport et quel genre de personne tu es. Si la compétition n’est pas ton truc, alors il vaut mieux éviter les clubs qui s’entraînent pour la performance. Cherche plutôt un club plus relax.

Si tu veux t’entraîner en groupe mais atteindre tes propres objectifs, alors les cours collectifs sont peut-être la solution pour toi. Il existe un tas d’activités différentes comme le yoga, l’aérobique ou encore la danse.

Option : flexibilité

L’inconvénient des clubs de sport sont les jours et horaires fixes auxquels tu dois t’astreindre. Si tes horaires de travail sont variables, tu ne pourras pas participer à tous les entraînements. Il te faudra une autre option.

Les deux types de sport qui te permettent de t’entraîner où tu veux et quand tu veux sont la musculation et l’endurance. La plupart des salles de sport sont ouvertes tous les jours de très tôt le matin à très tard le soir. Pour courir, il te suffit d’une bonne paire de chaussures de course et d’une tenue coupe-vent et imperméable en cas de mauvais temps.

groupe de joggers souriants
©Geber86

Tes capacités physiques

Si tu veux atteindre tes objectifs rapidement, il vaut mieux t’orienter vers des sports qui correspondent à tes capacités physiques. Si tu es naturellement fort, tu pourrais exceller en musculation.

On t’a peut-être souvent complimenté sur ta souplesse, bien que tu ne fasses aucun sport. C’est peut-être le signe que la gymnastique ou le yoga sont faits pour toi.

Tes talents naturels peuvent tout aussi bien se trouver dans l’endurance. Tu t’en rendras compte si tu vas courir, nager ou faire du vélo régulièrement.

Astuce de la rédac : si tu souhaites te mettre à la course à pied mais que tu ne sais pas par où commencer, notre article Apprendre à bien courir t’aidera à trouver des pistes. Il contient même un programme d’entraînement gratuit pour tes premiers 10 km.

Ta santé avant tout

Peu importe le sport que tu choisis, ta santé reste le plus important. Des problèmes de genoux ? Tu devrais éviter la course à pied, par exemple. Si tu n’as pas fait de sport depuis longtemps, nous t’encourageons vivement à aller voir ton médecin traitant afin de faire un bilan avant de te lancer.

C’est un fait : faire du sport peut être très utile contre de nombreux problèmes physiques. Par exemple, une activité physique régulière combinée à une alimentation saine et adaptée peut suffire à combattre le diabète de type 2.

Avec un entraînement musculaire adapté, tu peux te parer contre de nombreux désagréments physiques. La plupart du temps, les problèmes de dos sont provoqués par une musculature trop faible.

La colonne vertébrale est donc peu soutenue et, par conséquent, la tension se concentre sur les disques intervertébraux, ce qui engendre des douleurs. Un dos musclé, au contraire, agit comme un corset qui soutient la colonne vertébrale.

Notre conclusion

  • Un sport où tu t’éclates te motive encore plus.
  • Très souvent, les sports qui nous plaisaient étant petits nous plaisent toujours quand on est grand.
  • Si tu n’as jamais vraiment fait de sport, le mieux est d’en tester plusieurs types différents et voir ce qui te plaît.
  • Après une longue pause ou des problèmes physiques, il vaut mieux d’abord faire un bilan chez le médecin pour voir si tu peux reprendre le sport.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

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