Lu en 7 min

Apprendre à prendre soin de soi : 6 choses que tu peux faire pour toi

homme assis en tailleur avec les yeux clos

Prendre soin de soi n’a rien d’égoïste, au contraire, c’est essentiel ! En t’occupant de toi, tu influences positivement non seulement ton bien-être, mais aussi ta relation avec les autres. Et plus particulièrement en ces temps de pandémie, avoir davantage conscience de soi agit comme un baume pour l’âme. Dans cet article, nous allons te révéler comment intégrer progressivement des rituels bienfaisants dans ton quotidien. Prépare-toi à prendre un peu de temps pour toi, tu l’as bien mérité !

Prendre soin de soi : qu’est-ce que ça signifie ?

À quand remonte la dernière fois que tu as pris délibérément du temps rien que pour toi ? Tu ne parviens pas à t’en souvenir ? Dans ce cas, il est grand temps d’y remédier !

Nous aimons prendre soin de notre famille, de nos amis ou de notre partenaire. Et c’est très bien ! Nous sommes des êtres sociaux et aider les autres nous rend heureux. Cependant, il y a une personne importante dans ta vie que tu ne dois surtout pas oublier : toi ! Tes réserves d’énergie, d’attention et de temps ne sont pas inépuisables. C’est pourquoi il est important de t’écouter, de reconnaître tes besoins et de te protéger des pressions excessives.

L’expression « prendre soin de soi » ou « self-care », en anglais, parle d’elle-même. Tu prends soin de toi en faisant des choses qui te font te sentir bien, que ce soit physiquement ou mentalement. Ton propre bien-être est ainsi mis au premier plan.

Il ne s’agit toutefois pas de ne plus penser qu’à toi ni même d’utiliser les autres pour parvenir à tes fins. Tu continues de t’occuper des personnes importantes à tes yeux, mais aussi de toi-même. L’objectif est de connaître et de respecter ses propres limites ainsi que de les communiquer clairement aux autres. Cette capacité requiert une sensibilité à l’égard de ses propres sentiments, une part d’amour de soi et une bonne estime de soi.

Frau trinkt Tee am Tisch
©Eva-Katalin

Pourquoi est-il important de prendre soin de soi ?

De nos jours, il est plus important que jamais de prendre soin de soi. La pandémie a complètement bouleversé le quotidien tel qu’on le connaît. Beaucoup de choses qui allaient de soi sont soudainement remises en question. Et cela peut éventuellement entraîner un sentiment d’insécurité, de stress, d’agitation intérieure ou une baisse de moral. Autant de raisons importantes pour prendre davantage soin de soi au quotidien. Si tu négliges trop longtemps ton bien-être et que tu ignores tes besoins, cela peut avoir des répercussions négatives :

  • Tu te sens constamment épuisé et tu manques d’entrain.
  • Tu es irritable et déséquilibré.
  • Tu te dépenses et ne fais pas de pause.
  • Tu n’es pas satisfait.

Conseil de lecture : pour ajouter un peu de peps dans ton quotidien, jette donc un œil à notre article « Manque de motivation : nos 13 conseils pour un regain d’énergie ! ».

Prendre soin de soi signifie surtout entretenir une relation positive avec soi-même. Tu te confrontes à tes sentiments et pensées, apprends à mieux te connaître, découvre les choses qui ne te font pas de bien et apprends à les laisser partir. Par conséquent, tu es en paix et en harmonie avec toi-même.

Prendre soin de soi au quotidien n’est pas aussi facile qu’il y paraît au premier abord. Certaines personnes ont du mal à privilégier consciemment leur bien-être et à trouver du temps pour elles, surtout lorsqu’elles ont l’habitude d’assumer leurs obligations 24 heures sur 24. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

Raison n° 1 : Tu ne veux pas paraître égoïste aux yeux des autres.

Tu aimes être là pour les autres, mais il ne te reste que peu de temps pour toi ? Dis-toi que le fait de prendre soin de soi n’a rien d’égoïste ! Les personnes qui souhaitent être là pour les autres doivent d’abord s’occuper d’elles-mêmes. Si tu vas bien, tu peux alors mieux aider les autres. Tu abordes les situations différemment et de façon plus détendue.

Raison n° 2 : Tu penses que tu ne le mérites pas.

Tout le monde mérite de prendre soin de soi. Et toi aussi ! Connais ta véritable valeur et prends du temps pour toi. Tu éviteras ainsi les situations dans lesquelles tu n’as pas envie d’être et pourras améliorer ta confiance en toi.

Raison n° 3 : Tes performances sont plus importantes que ton propre bien-être.

Toujours donner le meilleur de soi-même peut finir par être usant. C’est pourquoi il est essentiel que tu trouves un certain équilibre dans ta vie. N’oublie pas que prendre du temps pour soi n’a rien à voir avec de la paresse. Se détendre est aussi important que le fait d’être performant et fait partie d’un quotidien équilibré.

femme souriante à côté d'autres personnes
©Oliver-Rossi

Comment faire pour prendre soin de toi ?

Prendre soin de toi est un paramètre durable qui devrait faire partie intégrante de ta vie. Cela va bien plus loin que le fait de prendre un bain avec de la mousse et des bougies ou de lire un livre, même si ce sont de bonnes méthodes pour t’aider à te détendre. Cela ne fait aucun doute ! Mais il y a tellement d’autres choses à faire. Nos conseils et exercices peuvent t’aider à intégrer progressivement davantage de rituels bienfaisants dans ton quotidien.

Conseil n° 1 : Apprends à te valoriser

Tu penses que tu as besoin de l’approbation des autres ? Ce n’est pas la bonne approche. Traite-toi avec respect et reconnais que ta valeur ne dépend pas de l’avis des autres. Tu es précieux et tu mérites de prendre soin de toi. En guise d’exercice, tu peux faire plus attention aux mots que tu utilises lorsque tu parles de toi. Essaie de formuler tes phrases de façon positive et lance-toi également quelques fleurs ! Pour plus de conseils, jette donc un œil à notre article « Estime de soi positive : 7 conseils pour accroître son estime de soi au quotidien ».

Conseil n° 2 : Reconnais tes propres besoins

Quand t’es-tu demandé pour la dernière fois ce dont tu avais besoin ? Écoute-toi. Est-ce que tu aimerais avoir plus de temps pour toi et tes loisirs ? Ou cela fait-il longtemps que tu rêves d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument ? D’un dîner en amoureux ? D’une rencontre virtuelle avec tes amis ? Ou tout simplement d’un peu de tranquillité ?

Il existe tellement de besoins et de souhaits. Prendre soin de soi signifie apprendre à les connaître et en tenir compte. Pour t’exercer, tu peux tenir un journal pour partir à la recherche de tes besoins. Cela te permet de te confronter à tes pensées et à tes sentiments et de réfléchir aux choses qui te manquent éventuellement.

Conseil n° 3 : Établis des limites claires

Prendre soin de soi signifie également réussir à établir des limites et dire « non ». Si tu connais tes limites et veilles à ce qu’elles soient respectées, tu seras alors plus heureux et ne seras pas exploité. Demande-toi toujours si ça te convient vraiment. Parviens-tu à rassembler l’énergie et le temps nécessaires ?

Tout le monde n’aimera peut-être pas essuyer un refus, mais la plupart comprendront. Si tes relations sont basées sur le respect, les autres sauront que tu as également besoin de temps pour toi.

Conseil n° 4 : Écoute ton corps

Prendre soin de soi, ça commence par satisfaire ses besoins physiques. Est-ce que tu bois assez d’eau ? Est-ce que tu dors suffisamment ? Est-ce que tu manges régulièrement, et des choses qui te font du bien ? Est-ce que tu es physiquement actif au quotidien ? Un repas délicieux, un peu de sport ou une promenade peuvent faire des miracles et veiller à libérer les hormones du bonheur !

Notre conseil : fais-toi plaisir et trouve des idées pour ton prochain repas ! Un plat sain peut également être gourmand ! Tu ne nous crois pas ? Alors vois par toi-même et essaie nos recettes.

femme qui cuisine
©mixetto

Conseil n° 5 : Cesse de penser à 3 000 choses en même temps

Être en harmonie avec soi-même permet de ne pas s’autoflageller ou de se détruire mentalement. Alors chasse tes pensées négatives dès qu’elles apparaissent. Dans l’idéal, demande-toi pourquoi tu penses ainsi et essaie d’avoir une vision réaliste au lieu de tout voir négativement.

Ces derniers temps, nous sommes quotidiennement exposés par les médias à de nouvelles informations concernant la pandémie. Cela peut très bien nous aider à orienter nos besoins, mais aussi être un poids et nous amener à broyer du noir. Dans cette situation, il est naturel et compréhensible d’éprouver des émotions négatives. Cependant, ces sentiments ne doivent pas influer sur le cours de ta journée. Réduis légèrement ta consommation de médias lorsque tu en ressens le besoin. Interromps volontairement tes pensées négatives et essaie de porter ton attention sur des choses positives.

Sois conscient de ton environnement et demande-toi ce pour quoi tu es reconnaissant. Cela peut être tout et n’importe quoi. Un délicieux repas, un(e) ami(e) génial(e), un livre passionnant, un flow de yoga ou un beau film. Chaque petite chose qui te fait te sentir bien compte.

Conseil de lecture : que dirais-tu de faire un peu de méditation pour apaiser tes pensées ? Pour apprendre au mieux la méditation, étape par étape, va donc lire notre article « Comment méditer ? Relaxation et concentration à la clé ! ».

Conseil n° 6 : Intègre des rituels fixes dans ton quotidien

Prendre soin de soi n’a pas la même définition selon les personnes. Cependant, les rituels peuvent avoir la particularité de venir rompre un quotidien frénétique ou monotone.

Ils peuvent ainsi t’aider à trouver la paix intérieure, à te rapprocher d’un objectif en particulier, à établir de nouvelles habitudes et à apporter plus de structure à ton quotidien. Les horaires de bureau définis lorsque l’on télétravaille, les repas à heures fixes, les pauses régulières ou les entraînements à la maison planifiés peuvent, en ces temps de pandémie, te guider et te donner la satisfaction d’avoir accompli des choses.

Pour qu’un rituel prenne tout son sens à tes yeux, il doit correspondre à tes centres d’intérêt et venir enrichir ton quotidien. Tu ne dois pas le considérer comme une perte de temps ou un poids, mais plutôt comme un plaisir. Ainsi, tu le feras régulièrement et cela deviendra, à terme, un rituel.

Prendre soin de soi : notre conclusion

  • Prendre soin de soi, c’est faire des choses qui influencent positivement son propre bien-être aussi bien physique que mental.
  • Cela n’a rien d’égoïste, mais t’aide à améliorer ta qualité de vie et ta relation avec les autres.
  • Pour prendre soin de toi, tu dois connaître ta propre valeur, établir des limites claires, satisfaire tes besoins fondamentaux, poursuivre ta passion et te concentrer sur le positif.
  • Et pour en faire ton quotidien, tu dois déterminer ce dont tu as réellement besoin et faire de ces choses un rituel fixe.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares