Lu en 6 min

Le Nutri-Score : zoom sur ce système d’étiquetage nutritionnel

nutri-score
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Il te suffit de regarder l’emballage des produits transformés pour en connaître les ingrédients et les valeurs nutritionnelles. Cependant, lire la composition d’un produit te permet-il de savoir aussitôt si ce dernier est sain ? Un système d’étiquetage nutritionnel universel et intuitif a été mis au point pour fournir des renseignements sur la composition des produits industriels. Envie d’en savoir plus ? Alors laisse-nous te parler du Nutri-Score.

En France, selon le règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, les fabricants sont tenus d’informer les consommateurs de la composition de leurs produits. Il est logique de faire attention à sa consommation de friandises sucrées et d’en-cas gras, mais qu’en est-il des céréales du petit déjeuner, des yaourts aux fruits et des plats préparés surgelés ?

Comment fonctionne le système d’étiquetage nutritionnel ?

Comme son nom l’indique, le Nutri-Score est un système d’étiquetage coloré établi selon la valeur ou la qualité nutritionnelle d’un produit. Ce système permet d’évaluer rapidement la composition nutritionnelle des produits transformés. Le Nutri-Score est une échelle à cinq niveaux composée de couleurs (allant du vert foncé au rouge) et de lettres (allant de A à E). Tandis qu’un « A » vert foncé indique que le produit renferme de bons ingrédients, un « E » rouge signifie au contraire que le produit est moins sain. Entre les deux se trouvent les lettres « B », « C » et « D ».

Son principe est simple à comprendre, n’est-ce pas ? Le Nutri-Score donne aux consommateurs la possibilité de reconnaître rapidement et facilement les aliments mauvais pour la santé et bourrés de lipides et de sucres. Grâce à cette étiquette, même les personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment en matière de nutriments peuvent distinguer les produits sains des produits qui le sont moins.

Le nombre de patients atteints de maladies chroniques liées à une alimentation déséquilibrée et riche en acides gras saturés, sucres et lipides augmente à travers l’Europe. Grâce à la mise en place de ce système d’étiquetage, les partisans du Nutri-Score espèrent que les consommateurs parviendront à l’avenir à reconnaître les aliments sains et les privilégieront. Le « A » vert foncé et le « B » vert clair sont censés influencer positivement la décision d’achat.

Comment le Nutri-Score est-il calculé ?

Lorsque l’on détermine le Nutri-Score d’un produit, on prend en compte aussi bien les bons composants que les mauvais. Parmi les ingrédients qui l’influencent positivement, on retrouve les fibres, les protéines, les fruits, les légumes et les noix. Et ceux qui l’influencent négativement sont les lipides et les acides gras saturés, le sel, le sucre et les ingrédients ayant une forte valeur énergétique (calories). À la fin, on obtient un résultat global qui est alors traduit par l’une des cinq lettres, puis imprimé sur l’emballage du produit.

À tous les amateurs d’aliments sains qui sont toujours à la recherche de nouvelles découvertes gourmandes, seul un clic vous sépare de notre boutique. En effet, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour le petit déjeuner tel que notre croustillant Muesli protéiné et notre Porridge crémeux, sans parler de compléments très utiles comme notre Workout Aminos.

muesli protéiné
©foodspring

Existe-t-il une loi encadrant le Nutri-Score ?

À l’origine, le principe du Nutri-Score a été imaginé en 2013 pour donner une nouvelle impulsion à la politique française en matière de nutrition. Depuis 2016, les produits alimentaires vendus dans les magasins français sont donc pourvus de ce système d’étiquetage. Depuis 2018, c’est également le cas dans d’autres pays européens tels que l’Espagne, le Portugal et la Belgique. En Allemagne, certains fabricants utilisent déjà le Nutri-Score pour évaluer leurs produits, et le règlement qui y est relatif est entré en vigueur à l’automne 2020, ce qui a permis d’introduire le système d’étiquetage à l’échelle nationale. Cependant, cette mention n’est obligatoire dans aucun pays.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Nutri-Score ?

Ce système d’étiquetage nutritionnel apporte avec lui son lot d’avantages et d’inconvénients. Nous allons te révéler lesquels.

Avantages Inconvénients
Grâce à son design, le Nutri-Score est intuitif et facile à comprendre. Il permet une classification rapide en catégories allant de « sain » à « malsain ». Le Nutri-Score est certes facile à comprendre, mais il ne prend pas en compte les vitamines, minéraux et acides gras insaturés.
Le système d’étiquetage nutritionnel permet de comparer rapidement deux produits similaires de marques différentes. Les produits composés d’un seul ingrédient peuvent, « à tort », obtenir un mauvais score. On pourrait ici prendre l’exemple d’une huile d’olive ou d’une purée de cacahuètes de grande qualité, qui sont toutes deux certes riches en lipides mais pas malsaines pour autant.
Compte tenu du fait que les produits sains paraissent plus attrayants, l’étiquetage nutritionnel peut amener une marque à revoir sa recette. Attention ! Un produit ayant un bon Nutri-Score peut toujours renfermer des ingrédients malsains, car les valeurs négatives sont compensées par les valeurs positives.

Grâce à sa facilité de lecture, le Nutri-Score peut aider à adopter une alimentation plus saine. Toutefois, il existe d’autres facteurs pouvant influencer le bien-être de chacun. Tandis que certains suivent un régime faible en glucides, d’autres privilégient le régime méditerranéen. D’autres encore misent sur le Carb cycling ou le principe du jeûne intermittent. Au final, à toi de trouver l’alimentation qui te convient le mieux.

Au cas où tu ne l’aurais pas encore remarqué, le Nutri-Score ne s’applique que sur les produits transformés et emballés industriellement. Il n’est en aucun cas pertinent pour les aliments frais tels que les fruits et légumes. Selon nous, ces derniers méritent un éternel « A » vert foncé. Et pour que tu saches également quoi acheter, nous t’avons trouvé quatre idées de recettes pour mettre de la couleur dans ta journée.

Smoothie Bowl à l’orange et à la mangue

« It’s fresh, exciting! » Avec ce Smoothie Bowl à l’orange et à la mangue, tu seras des plus frais pour commencer ta journée. Et nos Chips de noix de coco sont vraiment la cerise sur le gâteau.

smoothie bowl
©foodspring
Voir la recette

Recette lunch box : salade de quinoa

Cette recette est parfaitement adaptée aux déjeuners sur le pouce : salade de quinoa aux haricots grillés et à l’avocat. Le quinoa est à la fois léger et vigoureux en bouche et rassasie jusqu’au dîner.

lunch box quinoa

©foodspringVoir la recette

Barre protéinée vegan orange chocolat

Chez nous, les en-cas font partie de notre routine quotidienne ! Pour ta pause bien méritée de l’après-midi, nous t’avons déniché une recette de barre protéinée vegan. Outre les amandes, le cacao en poudre et notre protéine végétale au chocolat, le zeste d’orange confère à ces barres un arôme agréablement frais.

barres protéinés vegan
©foodspring
Voir la recette

Poulet rôti aux légumes d’hiver

Encore un plat multicolore qui donne la part belle aux légumes. Il suffit de placer le potimarron, le chou-fleur, le poivron et les autres légumes sur une plaque de cuisson, de rajouter le filet de poulet assaisonné et de mettre le tout au four. La recette : poulet rôti aux légumes d’hiver.

légumes au four
©foodspring
Voir la recette

Le Nutri-Score : notre conclusion

Tu es au supermarché et étudies les emballages de tes produits préférés à la recherche de sucres, d’acides gras saturés et de sel ? Le système d’étiquetage coloré des valeurs nutritionnelles peut t’aider à faire ton choix plus rapidement. Depuis le 1er janvier 2021, le Nutri-Score est devenu obligatoire sur tous les supports publicitaires des denrées alimentaires en France. Cependant, une étiquette ne peut pas représenter tout ce que l’on doit savoir sur un aliment. En cas de doute sur le caractère sain d’un produit, il vaut toujours la peine d’examiner de plus près la liste de ses ingrédients et le tableau de ses valeurs nutritionnelles.

 

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • Bundesministerium für Ernährung und Landwirtschaft (2020): Beschreibung und Bewertung ausgewählter “Front-of-Pack”-Nährwertkennzeichnungs-Modelle.

Articles similaires

shares