Fruits rouges

FOOD FACT FRIDAY – Pourquoi tu devrais manger encore plus de fruits rouges !

Dans nos gâteaux, nos smoothies ou simplement à manger comme ça… Les fruits rouges s’invitent à notre table durant tout l’été. Et ils ne sont pas seulement polyvalents dans la cuisine ! Voici ce qu’ils ont à t’offrir et pourquoi tu devrais manger plus de fruits rouges.

  1. Reste hydraté
  2. Fais-toi plaisir
  3. Fais le plein de nutriments et d’antioxydants
  4. Fruits de saison
  5. Parce que c’est trop bon
  6. Infographie

Savais-tu que les fraises et les framboises ne sont pas des baies ? Elles appartiennent à la famille des fruits à coques : autrement dit, elles sont cousines des noix ! Mais quel que soit leur lien de parenté, les fruits des bois estivaux apportent gourmandise et superpuissance nutritive.

Notre conseil : nos Daily Vitamins te fournissent le meilleur des légumes et des fruits. Parfait pour faire une cure de vitamines, nos Daily Vitamins couvre 100% de l’apport quotidien recommandé en vitamines.

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1. Reste hydraté

L’eau est le carburant de ton corps : il en contient en effet 70% ! L’eau va réguler la température de ton corps, éliminer ses toxines et transporter les nutriments des aliments vers tes cellules. Pour prendre soin de ton métabolisme, il est donc important de s’hydrater suffisamment. C’est difficile pour toi ? Dans ce cas, tu peux te tourner vers des aliments qui sont riches en eau.

Les fruits rouges sont riches en eau : les myrtilles par exemple contiennent jusqu’à 85% d’eau. Parfait pour t’hydrater ! Tu peux également préparer une limonade, avec notre recette de limonade maison aux fruits rouges. Durant la période estivale, veille à boire de l’eau deux fois plus qu’en temps normal.

2. Fais-toi plaisir

Un point important que tu vas adorer : tous les fruits des bois sont pauvres en glucides et en graisses. Si l’on compare leurs valeurs nutritionnelles à l’un de nos fruits préférés, la banane¹, les fruits des bois ont beaucoup moins de calories, de sucres et de fibres. Leur indice glycémique est donc bien plus faible que celui de la banane !

3. Fais le plein de nutriments et d’antioxydants

Les situations de stress, la cigarette, les rayons UV peuvent causer un stress oxydant, c’est-à-dire que les cellules sont agressées par des radicaux libres. Pour protéger ton corps, il faut renforcer ton système immunitaire. Pour cela, rien de mieux que des aliments riches antioxydants et en vitamines pour booster le système immunitaire. Les fruits des bois et les fruits rouges sont naturellement riches en vitamine C. La fraise par exemple contient plus de 65 mg de vitamine C qu’un citron ! En tant qu’antioxydants, ceux-ci pourront parfaitement être utilisés par ton corps pour combattre les radicaux libres.

Les fruits des bois sont non seulement beaux mais aussi utiles ! Leurs couleurs proviennent des anthocyanes, composants présents dans chaque fruit rouge. Plusieurs études ont démontré que les anthocyanes ont un impact positif sur la circulation sanguine, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.² ³

4. Fruits de saison

L’été, c’est fruité ! Un fruit de saison n’aura pas seulement plus de goût, il aura également un apport en vitamines plus important. Et le meilleur, c’est que tu peux théoriquement te nourrir uniquement de fruits rouges et baies de fin mai à septembre. Fais-toi plaisir avec nos 7 recettes aux fruits rouges et fruits des bois !

Le petit plus : acheter de saison veut souvent dire acheter local. Ce qui veut dire moins de transport, moins d’énergie. Un petit plus pour la planète.

5. Parce que c’est trop bon

Les fruits rouges sont pour tous les goûts ! Sucrés ou amers, chaque fruit des bois a un goût différent. Fraise, framboise, myrtille, cassis, mûres, cerises… On pourrait en manger à volonté !

Notre conseil pour tes journées ensoleillées ? Notre recette de glace protéinée pauvre en glucides est faite pour toi !

glace-proteinee-framboise-fraise
©foodspring

Imagine un goût onctueux de fraise… dans ta salade. Ça te semble impossible ? Nous l’avons pourtant fait ! Découvre ce délicieux dressing à la fraise et au sésame pour tes salades d’été.

Notre confiture de fruits te permettra de créer de nouvelles recettes, tout ça avec des vrais fruits et 90% de sucres en moins.

5. Infographie

Fruits des bois estivaux
©foodspring

 

¹ Interfel : Banane, sous :  https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/banane/print (extrait le : 03.07.2019).
² Hui C., Qi X., Qianyong Z., Xiaoli P., Jundong Z., Mantian M. (2013) : Flavonoids, flavonoid subclasses and brest cancer risk: a meta-analysis of epidemiologic studies. PLoS ONE. 8 (1) e54318.
³ Watzl B : Einfluss sekundärer Pflanzenstoffe auf die Gesundheit. Dans : Deutsche Gesellschaft für Ernährung (Hrsg.) : Ernährungsbericht 2008. Bonn (2008) 335-379.

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