Lu en 5 min

Pourquoi faudrait-il manger plus de fruits rouges ?

Fruits rouges
Par :
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Dans nos gâteaux, nos smoothies ou simplement à manger comme ça… Les fruits rouges s’invitent à notre table durant tout l’été. Et ils ne sont pas seulement polyvalents dans la cuisine ! Voici ce qu’ils ont à t’offrir et pourquoi tu devrais manger plus de fruits rouges.

Savais-tu que tu consommes chaque année 3,5 kg de noix environ1, sans t’en rendre compte ? Eh oui, les fraises et les framboises ne sont pas de la famille des baies ! Elles appartiennent à la famille des fruits à coques : autrement dit, elles sont cousines des noix ! Mais quel que soit leur lien de parenté, une chose est sûre : les fruits des bois sont délicieux et riches en nutriments.

Les baies de Goji

Les baies de Goji ont leur origine en Chine. Là-bas, nous les retrouvons dans la cuisine mais aussi dans la médecine chinoise traditionnelle. Le goji est un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et trouvent ses origines dans la région de Ningxia.

L’arbuste sur lequel pousse les baies de Goji est aussi appelé le lyciet de Chine en France. Il appartient à la famille des solanacées (comme les tomates) et peut facilement être planté dans le jardin.

baies de goji
©white_caty

Dans les magasins et supermarchés bio, les baies de Goji sont souvent vendues sous forme de poudre, de gélule, ou bien séchées. Lors de ton choix, le plus important est de veiller à la qualité du produit et de t’assurer qu’il ne contient pas de pesticides ou autre.

Les baies de Goji connaissent un franc succès en Occident en raison de leurs nombreuses vertus. Elles seraient en effet un remède anti-âge, boosteraient le système immunitaire et participeraient au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il est également conseillé d’en consommer en cas de troubles du sommeil ou de tension artérielle.

Ça te semble trop beau pour être vrai ? Il est vrai que l’EFSA (L’Autorité européenne de sécurité des aliments) ne peut pas confirmer à 100 % les super vertus des baies de Goji. Les études menées sur ces baies n’ont pas été assez représentatives pour être considérés comme véridiques.

Mais même sans ces super pouvoirs, il est indéniable que les valeurs nutritionnelles des baies de Goji sont impressionnantes. 100 grammes de baies de Goji comprennent 190 mg de calcium, 48 mg de vitamine C, 16 mg de caroténoïde, 13 g de fibres et 18 acides aminés différents !

Et ce qu’il ne faut pas oublier est aussi leur excellent goût ! Les baies de Goji séchées ajoutent du croquant et un goût sucré à tes salades, mueslis ou smoothies.

Issues de l’agriculture biologique et de ce fait, sans pesticides, les baies de Goji de foodspring sont séchées au soleil pour conserver le maximum de leurs valeurs nutritionnelles. Envie d’y jeter un œil ? C’est par ici !

Découvrir nos baies de Goji

Les baies d’aronia

On pourrait facilement prendre les baies d’aronia pour des myrtilles. En effet, elles n’ont pas seulement la même forme mais aussi la même couleur, qui s’explique par leurs agents phytochimiques.

Les baies d’aronia ont un goût assez amer, elles se consomment plutôt préparées, en confiture par exemple.

Tout comme l’arbuste goji, l’aronia n’est pas très compliqué à entretenir et peut se planter sans problème dans le jardin. Cet arbuste venant d’Europe se retrouve en Allemagne dans la région du Brandebourg et en Saxe.

Les vertus des baies d’aronia sont aussi extraordinaires que les baies de Goji : elles font baisser la tension artérielle, sont riches en antioxydants et luttent contre le cancer. À l’instar des baies de Goji, le centre de conseil aux consommateurs précisent qu’aucune étude clinique n’a été mené et ne peut donc pas vérifier ses prétendues vertus.

Qu’à cela ne tienne, les baies d’aronia délivrent un bel apport en vitamine C, en fer, en iode et en acide folique (B9).

Les fraises, les framboises et compagnie

Ça coule de source pour certains, mais on préfère le rappeler : les fruits rouges et autres baies se cueillent généralement en été. Et nos fruits rouges européens n’ont pas à rougit devant les fruits exotiques : myrtilles, groseilles, fraises, framboises… Ces fruits rouges sont délicieux et se cultivent en plus près de chez toi. Pas besoin de longs trajets d’avion pour avoir ce genre de fruits : une fois que l’été arrivé, ils pointent le bout de leur nez !

Découvre ici des fun facts concernant les fruits rouges de l’été :

fruits des bois
©foodspring

Notre conseil : nos Daily Vitamins te fournissent le meilleur des légumes et des fruits. Parfaites en cure, nos Daily Vitamins couvrent 100% de l’apport quotidien recommandé en vitamines !

Commencer ma cure vitaminée

Pourquoi faudrait-il manger plus de fruits rouges : 5 raisons

Pour rester hydraté

L’eau est le carburant de ton corps : il en contient en effet 70% ! L’eau va réguler la température de ton corps, éliminer ses toxines et transporter les nutriments des aliments vers tes cellules. Pour prendre soin de ton métabolisme, il est donc important de s’hydrater suffisamment. C’est difficile pour toi ? Dans ce cas, tu peux te tourner vers des aliments qui sont riches en eau.

Les fruits rouges sont riches en eau : les myrtilles par exemple contiennent jusqu’à 85% d’eau. Parfait pour t’hydrater ! Tu peux également préparer une limonade, avec notre recette de limonade maison aux fruits rouges. Durant la période estivale, veille à boire de l’eau deux fois plus qu’en temps normal.

Pour te faire plaisir

Tous les fruits des bois sont pauvres en glucides et en graisses. Si l’on compare leurs valeurs nutritionnelles à l’un de nos fruits préférés, la banane2, les fruits des bois ont beaucoup moins de calories, de sucres et de fibres. Leur indice glycémique est donc bien plus faible que celui de la banane !

Pour faire le plein de nutriments et d’antioxydants

Les situations de stress, la cigarette, les rayons UV peuvent causer un stress oxydant, c’est-à-dire que les cellules sont agressées par des radicaux libres. Pour protéger ton corps, il faut renforcer ton système immunitaire. Pour cela, rien de mieux que des aliments riches antioxydants et en vitamines pour booster le système immunitaire. Les fruits des bois et les fruits rouges sont naturellement riches en vitamine C. La fraise par exemple contient plus de 65 mg de vitamine C qu’un citron ! En tant qu’antioxydants, ceux-ci pourront parfaitement être utilisés par ton corps pour combattre les radicaux libres.

Les fruits des bois sont non seulement beaux mais aussi utiles ! Leurs couleurs proviennent des anthocyanes, composants présents dans chaque fruit rouge. Plusieurs études ont démontré que les anthocyanes ont un impact positif sur la circulation sanguine, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.3 4

Ce sont des fruits de saison

L’été, c’est fruité ! Un fruit de saison n’aura pas seulement plus de goût, il aura également un apport en vitamines plus important. Et le meilleur, c’est que tu peux théoriquement te nourrir uniquement de fruits rouges et baies de fin mai à septembre. Fais-toi plaisir avec nos 7 recettes aux fruits rouges et fruits des bois !

Le petit plus : acheter de saison veut souvent dire acheter local. Ce qui veut dire moins de transport, moins d’énergie. Un petit plus pour la planète.

Parce que c’est trop bon

Les fruits rouges sont pour tous les goûts ! Sucrés ou amers, chaque fruit des bois a un goût différent. Fraise, framboise, myrtille, cassis, mûres, cerises… On pourrait en manger à volonté !

Notre conseil : pour tes journées ensoleillées ? Notre recette de glace protéinée pauvre en glucides est faite pour toi !

glace-proteinee-framboise-fraise
©foodspring

Imagine un goût onctueux de fraise… dans ta salade. Ça te semble impossible ? Nous l’avons pourtant fait ! Découvre ce délicieux dressing à la fraise et au sésame pour tes salades d’été.

Notre confiture de fruits te permettra de créer de nouvelles recettes, tout ça avec des vrais fruits et 90% de sucres en moins.

Manger plus de fruits rouges : notre conclusion

  • Les fruits des bois et baies sont excellentes pour la santé et savoureuses.
  • Elles sont riches en eau mais aussi en nutriments.
  • Elles sont en plus pauvres en calories.
  • Les fraises, les framboises, les groseilles, les myrtilles, etc. sont des fruits locaux.
  • La meilleur saison pour cueillir les fruits rouges est l’été. Leur goût sera aussi le meilleur à ce moment-là.
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.
  • 1Kurze Wege, frische Früchte: Jetzt ist Erdbeerzeit!, Bundesministerium für Ernährung und Landwirtschaft (2018). Lien : https://www.bmel.de/DE/Ernaehrung/Saisonale-Beitraege/_Texte/Erdbeere_2018.html (vu au 01.06.2019).

  • 2 Banane, Interfel. Lien : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-exotiques-et-tropicaux/banane/print (extrait le : 03.07.2019).

  • 3 Flavonoids, flavonoid subclasses and brest cancer risk: a meta-analysis of epidemiologic studies, Hui C., Qi X., Qianyong Z., Xiaoli P., Jundong Z., Mantian M. (2013), PLoS ONE. 8 (1) e54318.

  • 4 Einfluss sekundärer Pflanzenstoffe auf die Gesundheit, Watzl B. Dans : Deutsche Gesellschaft für Ernährung (Hrsg.) : Ernährungsbericht 2008. Bonn (2008) 335-379.

Articles similaires