Lu en 3 min

Pourquoi devriez-vous commencer à aller à la salle de sport en février et non en janvier

La nouvelle année vient de commencer et vous souffrez déjà pour tenir vos bonnes résolutions. Arrêter de fumer. Sortir courir. Lire plus. Répondre aux WhatsApp des autres. Vous débarrassez de tous ces vêtements que vous ne portez plus. Et la bonne résolution habituelle de commencer à aller à la salle de sport. Parce qu’après avoir dévoré et bu tout ce qui se présentait à vous, votre corps vous demande de prendre un peu soin de lui. De prendre soin de vous et de vous remettre en forme. Comme tout le monde. C’est pourquoi janvier est l’un des mois de l’année où le plus de gens s’inscrivent à la salle de sport, avec 10,3 % de nouveaux abonnements.

Mais comme on le dit : si quelqu’un saute d’un pont, sautez-vous aussi ? Parce que, même si c’est le moment où plus de gens le font, cela ne veut pas dire que c’est le meilleur moment pour le faire. De fait, nous vous recommandons d’être patient et d’attendre un peu. Jusqu’au mois de février. Surtout si votre objectif est de vous remettre des excès des fêtes de fin d’année. Parce que votre corps a besoin de changer progressivement ses habitudes pour se mettre en forme.

La salle de sport n’est pas la priorité

Après les vacances, nous sommes tous tentés de nous abonner à la salle de sport. Il y a un bombardement constant d’offres et cela semble être le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes de vie saine. Cependant, janvier est l’un des mois les plus inconfortables pour s’entraîner. Chaque jour, les salles de sport en janvier sont pleines, absolument bondées. Il est donc impossible de suivre un cours et trouver un tapis de course est mission impossible.

Vous aurez donc beaucoup de mal à suivre une routine d’entraînement. Il y a beaucoup plus de monde dans les mêmes installations. Beaucoup de ces personnes vont progressivement disparaître, avec plus ou moins de honte au fil des semaines. Votre moment viendra donc. D’ici là, vous pouvez profiter du mois de janvier pour vous préparer. À la fois en prenant soin de votre alimentation et en achetant ou en préparant tout l’équipement dont vous aurez besoin. Réduisez votre consommation de sucre, buvez plus d’eau et surveillez ce que vous mangez. Vous manquez d’idées ? Chez foodspring, nous avons les meilleures recettes saines. Découvrez-les ici.

Portrait d'une femme aux cheveux blanc se reposant pendant sa séance d'entraînement à la salle de sport

Afin que vous n’abandonniez pas

Pourtant, même si vous êtes préparé, cela peut toujours être un peu difficile de commencer. Surtout si c’est la première fois ou si fait longtemps que vous ne vous entraînez plus. Nous vous proposons donc quelques conseils que vous pouvez suivre pour gagner votre combat de remise en forme.

  1. Fixez vos objectifs : Vous avez besoin d’un objectif réel et à court terme. Il ne vous est d’aucune utilité de vous proposer d’augmenter votre masse musculaire de 15 kg d’ici le printemps ou de décider de courir un marathon dans deux mois si vous n’avez jamais enfilé de chaussures de running auparavant. Fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires. Je ne boirai que de l’eau cette semaine, aujourd’hui je ne prendrai pas de sucre ou au cours des 5 prochains jours, j’irai 3 fois à la salle de sport.
  2. Faire une rentrée progressive : Le sentiment de culpabilité après les excès lors des fêtes de fin d’année, l’envie de changer ou la motivation à faire quelque chose de nouveau, peuvent vous amener à vouloir tout donner de vous-même les premiers jours lors de votre retour en salle. Cela peut vous amener à vous sentir fatigué, dépassé et même à vous blesser. C’est pourquoi il est recommandé d’y aller doucement et petit à petit.
  3. Respectez les pauses : Votre corps n’est pas une machine que vous branchez et qui se met en marche. Les temps d’entraînement sont tout aussi importants que les pauses. Ne forcez pas et respectez vos jours de repos. Une blessure vous éloignerait de vos objectifs.
  4. Faites appel à un entraîneur personnel : Reconnaissez-le. Vous n’êtes pas toujours capable d’être fidèle à vous même. Il peut y avoir des jours où vous n’avez pas la motivation pour vous entraîner et c’est là qu’un entraîneur personnel peut vous aider. Non seulement pour bien faire les exercices, mais aussi pour être constant.
  5. Prenez soin de votre alimentation : Comme nous l’avons mentionné précédemment. Une alimentation saine vous donnera un grand coup de pouce pour atteindre vos objectifs. Il ne s’agit pas non plus de vous compliquer la vie et de ne rien manger du tout. Si vous allez au restaurant avec des amis, mangez et profitez, mais surveillez un peu ce que vous mangez quand vous êtes chez vous.

Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring : 

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.