5 conseils pour retourner à la salle de sport (et ne pas perdre l’esprit dans cet effort)

Survivez à votre entraînement après les vacances.
icon 3 min
© foodspring

L’année vient de se terminer et, comme chaque mois de janvier, vous décidez que vos résolutions seront de lire davantage et de retourner à la salle de sport. Nous avons des conseils pour ces deux résolutions. Éteignez votre téléphone une heure avant le coucher et engagez-vous à lire 15 pages tous les soirs (vous ne croirez pas à quel point ces deux choses amélioreront votre sommeil). Quant au deuxième objectif, nous avons quelques astuces pour y parvenir. Même au printemps, lorsque le soleil et les bonnes températures vous éloignent à nouveau de votre routine de remise en forme. Et oui, il est vrai que les salles de sport en janvier sont plus fréquentées que le métro aux heures de pointe. Mais vous ne vous sentez pas mieux en apprenant que vous ferez partie des 12 % seulement qui vont à la salle de sport ? Le dernier Eurobaromètre indique que ce petit nombre d’Européens sont inscrits dans un centre sportif. La même enquête indique également qu’il y a 45 % des Européens qui ne pratiquent aucune forme d’activité physique. Et vous, qui ne voulez pas faire partie de ce grand nombre de sédentaires, vous avez déjà tout compris. Il est temps de retourner à la salle de sport ! Voyons donc quelques idées qui peuvent vous aider à vaincre votre paresse afin de vous remettre en forme après tous les excès des Fêtes.

#1 Planifiez : Comme le dirait Antoine de Saint-Exupéry : « Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait ». L’entraînement doit devenir une habitude de plus de nos vies. Pensez aux jours où vous irez au gymnase, à quelle heure ou au type d’entraînement que vous allez faire à chaque séance. Si vous allez ajouter des compléments à votre alimentation, ou peut-être un nouveau kit (chaussures neuves, gants, écouteurs…), organisez-vous pour tout préparer. Si vous ne planifiez pas, il vous sera plus facile de perdre votre motivation.

#2 Dosez : Si vous n’avez pas mis les pieds en salle depuis quelques semaines, ne vous emballez pas et commencez petit à petit. Il est inutile de tout donner à votre retour si cela signifie que le lendemain vous allez être épuisé et que vous allez rester chez vous sans pouvoir vous déplacer. L’OMS recommande de faire de l’exercice de 3 à 5 jours par semaine avec une intensité moyenne. Commencez petit à petit et au fur et à mesure que vous entrez dans le rythme, ajoutez plus d’intensité.

#3 Des objectifs réalistes : Lors de la planification de votre entraînement, fixez-vous des objectifs réalistes. À la fois à court, moyen et long terme. Ensuite, vous pouvez progressivement atteindre ces objectifs et augmenter les exigences. L’essentiel au début est d’établir une routine stable, les résultats viendront plus tard.

#4 Reposez-vous : Vous avez sûrement entendu mille fois que « l’entraînement est aussi important que le repos ». Et en fait, peu importe combien on le répète, c’est toujours une vérité absolue. Se reposer et avoir une bonne qualité de sommeil est essentiel à la fois pour récupérer et pour que nos muscles se développent. Quand on se repose, le corps se régénère. Vous n’avez pas besoin de vous entraîner sans arrêt tous les jours de la semaine.

#5 Prenez soin de votre alimentation : La même chose se produit avec la nourriture et le repos. Il est inutile de s’entraîner comme s’il n’y avait pas de lendemain si on ne prend pas soin de son alimentation. D’autant plus après une période où l’on s’est gavé de sucreries, de graisses, d’alcool et que l’on ne s’est privé de rien. De plus, si votre objectif est la recomposition corporelle, un moyen efficace d’y parvenir est d’entrer dans une phase de restriction calorique. Et en ce qui concerne les suppléments, c’est peut-être le moment idéal pour décider si l’on souhaite en ajouter un au plan nutritionnel. La protéine de lactosérum et la créatine peuvent être de bonnes options car ce sont les deux suppléments avec le plus de preuves scientifiques.

Pour en savoir plus à ce sujet chez foodspring : 

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.