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Reste motivé pour le sport quoi qu’il arrive grâce à ces 5 astuces !

Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Peu importe qu’il s’agisse de footing, de foot, de cours de fitness ou de musculation : tout le monde sait qu’une activité physique régulière contribue grandement à ta santé, ton bien-être et améliore ta qualité de vie. Le sport favorise la sécrétion d’hormones du bonheur et travaille la sécrétion d’hormones de stress. Ainsi, faire du sport rend heureux et entraîne la résilience. Il est également prouvé qu’en faisant régulièrement du sport, les douleurs dorsales liées aux tâches quotidiennes diminuent. Autant de raisons de s’y mettre enfin et de s’y tenir.

Trouver un bon rythme sportif peut être un véritable défi. Mais une fois que tu as osé faire le premier pas et que tu as trouvé une bonne routine, tu es généralement récompensé par des progrès rapides : ta forme et ta condition physique s’améliorent et tu te sens tout simplement bien dans ta peau. Offre-toi une portion supplémentaire de motivation avec nos snacks fitness. De quoi être toujours motivé !

Oui, mais voilà : la motivation si grande que tu as au début s’oublie vite. Entre le train-train quotidien, les rendez-vous, la faim, le manque de vitamines, le changement de saison, la dépression hivernale et le fait de se poser la question : « est-ce vraiment nécessaire ? »… Toutes ces questions peuvent tuer dans l’œuf ta motivation sportive. Même si l’on sait que les entraînements sont nécessaires, mais qu’une bonne routine d’entraînement l’est aussi. Cette dernière améliore à 100 % ta qualité de vie. Voici donc nos 5 conseils pour réussir à garder la motivation à toute épreuve !

#1 Fais-toi plaisir durant ton entraînement

C’est le principe le plus important. Pourquoi devrais-tu passer un temps précieux de ta vie à faire des choses que tu préférerais ne pas faire ? Cela n’a pas de sens, n’est-ce pas ? Trouve quelque chose qui te plaît : qu’il s’agisse d’un sport en plein air, de fitness, de cours de danse, de soulever des poids, d’arts martiaux, de sports d’équipe ou de quoi que ce soit d’autre. Tu n’auras alors plus guère besoin de motivation pour rester dans le coup, parce que tu sauras que tu auras du plaisir à t’entraîner. Et qui sait, peut-être trouveras-tu des amis qui t’accompagneront ? Travailler l’esprit d’équipe en sport peut être très amusant et aussi utile dans la vie de tous les jours.

#2 Sois plus rapide que tes excuses

Tu sais que ta flemme peut prendre beaucoup de place, alors l’astuce est d’être plus rapide ! Sors tes vêtements de sport dès le soir, de sorte à être prêt à faire du sport le lendemain matin avant que ta flemme ne se réveille.

Se préparer, c’est également se faciliter la vie. Si tu n’as vraiment pas de temps, prévois par exemple d’aller jusqu’au travail ou de rentrer du travail en faisant un footing. Les sportifs avancés ont même une paire de chaussures de course et une tenue de sport au bureau pour les coups de motivation spontanés.

De plus, avoir un but précis aide à éliminer les excuses. Tu aimes la course à pied ? Alors inscris-toi au marathon ou au semi-marathon. Notre article sur les débuts en course à pied pourra t’aider à commencer ton entraînement avec de bonnes bases.

#3 Fais de toi ta priorité n°1

Tout est une question de mental. Quel est le plus important pour toi ? Ce que les autres attendent de toi ou tes propres attentes ? Place-toi en tant qu’arbitre vis-à-vis de cette question chaque fois que des heures supplémentaires ou qu’un événement social dont tu as moyennement envie se mettent en travers de tes séances d’entraînement.

Bien sûr, il est parfois préférable de faire quelque chose pour les autres plutôt que d’insister sur des routines d’entraînement rigides et sur ses propres besoins. En effet, si l’anniversaire de ta meilleure amie coïncide avec ta séance d’entraînement, une discipline rigide n’est peut-être pas non plus de mise. Comme toujours, tout est question d’équilibre.

Planifie tes séances de sport comme des rendez-vous fixes dans ton calendrier et tiens compte dès le départ des moments où tu as le moins de risques d’avoir un empêchement. Si tu dois quand même faire un choix, évalue exactement ce qui est le plus important à long terme : ta santé et ta satisfaction, ou ce que les autres attendent de toi ?

Petit conseil : pour se motiver à faire du sport régulièrement, rien de tel que visualiser ses propres résultats. Procure-toi un bon vieux calendrier en papier, accroche-le à un endroit visible et marque chaque jour où tu t’es entraîné. Quand tu cocheras les jours où tu as accomplis ton sport, cela te donnera moins envie d’arrêter cette si belle progression.

#4 Change régulièrement ta routine sport

La routine, c’est bien, la variété, c’est mieux. Parfois, tu dois simplement sortir de ta routine sportive habituelle pour l’apprécier d’autant plus par la suite. Si, après un certain temps, ta routine ne te rend tout simplement plus heureux, il est temps d’essayer quelque chose de différent !

Il n’est pas toujours nécessaire de suivre un entraînement de fitness classique. L’escalade, le paddle, le roller, les randonnées avec des amis te permettent de rester en forme mentalement et physiquement et confirment l’efficacité de ton entraînement. Fais quelque chose que tu as toujours voulu essayer. Le changement est un bon booster pour se motiver au quotidien.

Sans oublier : si tu n’en peux vraiment plus, accorde-toi une pause active dans ta routine sportive. Au lieu de passer ton temps sur le canapé ou devant l’ordinateur, découvre un nouveau sport ou une forme d’activité physique qui te fait plaisir.

#5 Récompense intelligemment ton corps après l’effort

Pour avoir envie de bouger, tu as besoin d’énergie. Celle-ci vient de la nourriture – plus précisément de la bonne nourriture. Une alimentation sportive et équilibrée est complète, délicieuse et couvre tes besoins en micro et macronutriments.

Nous avons souvent tendance à manger soit plus, soit moins que ce dont nous avons réellement besoin. C’est pourquoi nous te recommandons de calculer tes besoins individuels en énergie et en nutriments pour atteindre ton objectif sport-santé en utilisant le calculateur de macronutriments foodspring gratuit.

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Sources de l'article
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