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6 conseils bonheur pour plus de joie de vivre et de satisfaction

Deux sportifs faisant un high five
Rédacteur & Coach en fitness
Dominic est journaliste dans les métiers du sport et entraîneur sportif. Il rédige nos articles sur le fitness, et crée également des programmes d'entraînement gratuits pour chacun de tes objectifs.

La quête du bonheur. On se croirait au bac de philo, non ? Et pourtant, c’est un thème toujours d’actualité. Être heureux et satisfait est bien plus facile à dire qu’à faire. Voici 6 conseils simples pour mettre plus de bonheur, de joie et de satisfaction dans ton quotidien.

Qu’est-ce que le bonheur ?

On confond souvent bonheur et plaisir, mais ces deux termes ne sont pas tout à fait synonymes. Le plaisir est une sensation ponctuelle et de courte durée. Tu ressens du plaisir quand tu savoures un bon petit plat ou que tu gagnes un concours.

Le bonheur est un sentiment intérieur, un état de satisfaction envers toi-même et le monde qui t’entoure. C’est en t’acceptant tel que tu es et en acceptant le monde et les gens qui t’entourent tels qu’ils sont, sans les juger, que tu peux atteindre la satisfaction et le bonheur. Cette acceptation t’épargne bon nombre de frustrations qui t’empêchent d’être heureux et satisfait. Le bonheur est beaucoup plus constant et plus important que le plaisir pour ta qualité de vie.

personne savourant une boisson chaude

De quoi dépend ton bonheur ?

Beaucoup de gens pensent qu’ils seront heureux entourés de possessions matérielles : une grande maison, une nouvelle voiture, de nouveaux vêtements ou encore des bijoux. Mais toutes ces choses ne rendent heureux que temporairement.

Ce qui contribue davantage au bonheur, ce sont les possessions immatérielles comme par exemple un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle (le fameux work-life balance), une vie sociale, satisfaire tes intérêts personnels et, de temps en temps, une petite dose de stress qui te pousse hors de ta zone de confort et fait monter l’adrénaline.

Conseil 1 : avoir une vie sociale

Une vie sociale (amies, familles, potes du sport) est importante pour le bonheur. Être en contact avec d’autres personnes te stimule et t‘apporte de nouveaux points de vue. Sans le vouloir, tu vois naturellement plus loin que le bout de ton nez et tu t’inspires sur la manière de façonner ta propre vie.

On jalouse souvent la vie des autres, surtout les vies plus ou moins artificielles que l’on observe sur les réseaux sociaux, mais en côtoyant de vraies personnes, on partage aussi leurs joies et leurs peines. On apprend que ce n’est pas toujours rose pour tout le monde. Cela peut sembler un peu méchant de dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres, mais il n’en est pas moins vrai que cela remet les choses en perspective et nous donne une nouvelle appréciation de notre propre vie.

Conseil 2 : surmonter de nouveaux défis

Avoir des défis est fatiguant et stressant, mais le stress n’est pas forcément négatif. Dans une certaine mesure, le stress peut même avoir une influence positive et activer tes capacités physiques et mentales.

Un nouveau défi signifie aussi que tu apprendras quelque chose de nouveau. Cela te permet de continuer à te développer et au final, tu te sentiras libéré, délivré et satisfait quand tu auras surmonté un nouveau défi.

Conseil 3 : avoir un corps sain

Comme le dit l’adage : « un esprit sain dans un corps sain ». Avec un corps sain, tu seras moins malade et tu auras moins de douleurs au quotidien. Tu seras plus actif en général et tu te sentiras mieux dans ta peau.

Une personne bien dans sa peau est plus sereine, plus sûre d’elle et ne s’énerve pas facilement. Pour avoir un corps en bonne santé, il est important de maintenir une alimentation équilibrée, et de trouver le bon équilibre entre activité physique et repos.

Pour plus d’informations sur l’alimentation équilibrée, consulte notre article :

En savoir plus

Avoir une activité physique régulière ne veut pas dire à aller à la salle de sport tous les jours. Ce qui compte, c’est de solliciter tes muscles. Une promenade de 30 minutes pendant la pause déjeuner ou après le travail permet de te détendre tout en activant ta circulation sanguine.

En travaillant l’endurance musculaire, par exemple avec du HIIT, du Tabata, du Circuit Training ou en travaillant la force avec des poids, tu brûles un max de calories tout en renforçant ta musculature. Un corps musclé, permet de soulager tes articulations et de prévenir les problèmes de dos ou d’épaules.

Conseil de la rédac : Tes muscles ne peuvent se développer que si tu leur donnes suffisamment de protéines. Notre Protéine Whey soutient ton développement musculaire avec ses 24 g de protéines par portion. Aussi bon qu’un milk-shake, avec seulement 113 kcal.

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Conseil 4 : l’épanouissement personnel

L’épanouissement personnel aide à être plus heureux. Peu importe que tu fasses du sport, de la peinture, des arts créatifs ou de la photographie, ce qui compte c’est que tu aimes ce que tu fais et que tu ne te sentes pas forcé de le faire.

Conseil 5 : gratitude

La gratitude est une qualité trop souvent sous-estimée. Un peu de gratitude permet de vivre de manière plus positive et plus attentive. La gratitude consiste à apprendre à repérer et à apprécier les petits rayons de soleil qui embellissent tes journées.

Souvent, nous ne sommes même pas conscient de toutes les choses positives qui nous entourent et qui améliorent notre quotidien. En se montrant reconnaissant de façon consciente, on apprend peu à peu à se concentrer sur ces choses positives et à apprécier pleinement chaque jour.

Conseil 6 : décider d’être heureux

Comme mentionné en peu plus haut dans cet article, le bonheur est plus constant que le plaisir, qui est une sensation physique souvent lié à la libération d’hormones. Tous les conseils cités sont des décisions conscientes.

Tu as le choix d’appliquer les conseils qui te conviennent. Il en va de même pour ton bonheur. Tu peux à tout moment décider d’être heureux avec toi-même et ton environnement.

Notre conclusion

  • Il ne faut pas confondre bonheur et plaisir.
  • Le bonheur est plutôt comparable à un état d’esprit.
  • Les biens matériels ne rendent heureux que temporairement et n’ont que peu d’influence sur le bonheur.
  • Avoir une vie sociale, de nouveaux défis, un corps sain ainsi que l’épanouissement personnel et la gratitude sont autant d’éléments qui rendent heureux durablement.
  • Tu peux décider toi-même d’être heureux.
Sources de l'article
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