Bol de fruits

Food Fact Friday – Régime cétogène : les fruits et légumes pauvres en glucides

Tu suis un régime cétogène ? Voici une liste des fruits et légumes pauvres en glucides que tu peux intégrer à ton régime.

  1. Le régime cétogène : c’est quoi ?
  2. Infographie : quels aliments sont pauvres en glucides ?
  3. Notre conclusion

1. Le régime cétogène : c’est quoi ?

Dans un régime alimentaire normal, les glucides sont les principaux fournisseurs d’énergie dans ton corps. Ton apport calorique est composé à plus de 50 % de glucides.

Un régime cétogène (appelé également Keto ou low carb) est basé sur un apport très bas en glucides. Dans ce sens, le corps utilisera au long terme les lipides comme source d’énergie principale. L’apport pauvre en glucides entraînera une perte de poids car tu auras moins faim.

©istetiana

Il est important de savoir que baisser sa consommation de glucides ne va pas automatiquement entraîner une perte de poids. Pour cela, il faut un déficit calorique.

Nous te proposons de calculer ton apport calorique afin de savoir quel déficit calorique tu dois respecter pour atteindre ton objectif perte de poids.

2. Infographie : quels aliments sont pauvres en glucides ?

Savoir exactement combien de glucides contient un fruit ou un légume n’est pas forcément chose facile.

Pour te simplifier la vie, nous t’avons fait une liste de tes fruits et légumes préférés que tu peux intégrer à ton régime sans problème.

infographie aliments pauvres en glucides
©foodspring

Si tu suis un régime cétogène, il est important de veiller à sa consommation de glucides, dont les sucres qui sont parfois cachés dans l’alimentation du quotidien.

Les fruits secs

Comme leur nom l’indique, les fruits secs sont vidés de toute leur eau durant le processus de fabrication. Ils sont donc extrêmement riches en glucides ! Une poignée de pommes séchées par exemple contient 20 grammes de glucides. À éviter si tu suis ce régime.

Les fruits en conserve

Les fruits en conserve contiennent souvent des sucres ajoutés. Veille à bien lire l’étiquette des boîtes à conserve afin d’être sûr qu’elles ne contiennent rien d’autre que les fruits. Pas besoin de rajouter des sucres inutiles à ton régime.

Les jus de fruits

Tout comme les fruits secs, les jus de fruits contiennent des glucides en concentré. Il est important de veiller au bon dosage : les valeurs nutritionnelles indiquées sont généralement pour 100 ml. Or le contenant d’un verre de jus de fruits est souvent bien plus conséquent que 100 ml.

Smoothies
©twomeows

Un autre inconvénient aux jus de fruits industriels : durant leur processus de fabrication, ils perdent également en apport nutritionnel comme en fibres, qui sont très importantes pour ton régime cétogène.

3. Notre conclusion

Si tu suis un régime cétogène, tu ne dois pas seulement faire l’impasse sur le pain et les pâtes : même les fruits et les légumes contiennent des glucides !
Sache qu’il te faudra avoir un déficit calorique pour pouvoir perdre du poids et ce, quel que soit ton régime alimentaire.

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