Barbecue vegan : 9 conseils pour une nouvelle expérience du barbecue

icon 6 min
Vegan grillen ©Enrique Díaz / 7cero

La saison des grillades est à nos portes ! C’est parti : on sort, on allume le gril et on en profite. Le barbecue vegan a plus à offrir que des saucisses de tofu et du pain sec. Nous te présentons, dans cet article, nos astuces et idées grâce auxquelles les grillades végétaliennes deviennent une expérience gustative inoubliable.

Que mangent les végétaliens à un barbecue ?

Quand tu penses à un barbecue vegan, ce sont sûrement des blocs de tofu sec, une baguette et une salade de pommes de terre qui te viennent en tête, n’est-ce pas ? Eh bien, sache pourtant que le barbecue vegan a tant d’autres trésors culinaires à offrir ! Une marinade pleine de saveurs à servir sur du tofu et des légumes, des grillades toutes prêtes, des garnitures gourmandes et de savoureuses salades rendront ta soirée barbecue inoubliable.

Les personnes qui suivent un régime végétalien mangent comme tout le monde à un barbecue. À l’exception du fait qu’au lieu de la viande, ce sont des brochettes de légumes et des substituts à base de plantes qui vont sur le gril.

Tu veux comprendre l’alimentation végane, savoir si elle est saine et à quoi il faut faire attention ? Nous avons résumé pour toi les faits les plus importants.

9 conseils pour préparer un barbecue vegan

Le barbecue vegan ne consiste pas seulement à remplacer les merguez par des options végétales. Ne t’en fais pas, il ne te manquera rien. Profite de la variété, de la diversité et des nouvelles idées de grillades qu’offrent les légumes, le tofu, le tempeh et le seitan. Tu verras, un barbecue vegan est tout sauf ennuyeux.

#1 Pimpe tes légumes

Tout est dans la marinade. Cela vaut aussi bien pour les légumes et le seitan, que pour les steaks. Mariner amène de la diversité.

L’huile d’olive résistante à la chaleur – pouvant ainsi supporter des températures élevées sur le gril – constitue la base idéale. N’utilise pas trop de sel, surtout avec les légumes qui contiennent de l’eau. Le sel extrait leur liquide et les rend aqueux.

Conseil à appliquer avant de griller : coupe les légumes la veille et saupoudre-les de sel que tu laisseras s’imprégner pendant 1 à 2 heures. Ensuite, lave-les et applique la marinade. N’utilise que la quantité nécessaire pour qu’elle ne coule pas dans les braises.

Si tu n’as pas envie de la faire toi-même, achète des versions prêtes à l’emploi ou une sauce barbecue toute prête au supermarché ou au marché bio. Plus la liste des ingrédients est courte et moins il y a de sucre, mieux c’est.

#2 Assure-toi de la variété des brochettes

Les courgettes et le maïs sont des classiques de légumes grillés. À juste titre : ils sont locaux et saisonniers en été, et même en produits bio, ils sont abordables.

Mais d’autres sont également excellents grillés, notamment : les aubergines, les champignons (particulièrement délicieux avec une farce), les poivrons, les tomates, le fenouil, les artichauts, les asperges vertes, le chou-fleur, les brocolis, le potiron, les oignons, les pommes de terre, les patates douces et même l’avocat sont des aliments de choix pour un barbecue vegan.

Les légumes à faible teneur en eau sont parfaits pour concevoir des brochettes. Ils perdent moins de liquide pendant la cuisson et ne sont donc pas trop cuits.

#3 Fais attention à la préparation

Il ne suffit pas de mettre le tout sur le gril. On peut faire mieux.

Informe-toi au préalable sur la préparation de chaque légume pour un moment culinaire savoureux.

Si tu disposes d’un petit gril, il peut être judicieux de précuire les légumes durs à l’avance. Il s’agit par exemple des pommes de terre, des patates douces, mais aussi des épis de maïs, des carottes et du potiron. L’aubergine, l’avocat, le poivron, mais aussi les champignons, les tomates, les courgettes et les oignons ont meilleur goût directement placés sur le gril.

En ce qui concerne les brocolis et le fenouil, c’est une question de goût : directement après avoir été grillés, ils deviennent particulièrement croustillants et sont parfaits pour être trempés dans diverses sauces ou dans du houmous.

houmous pour barbecue vegan
©foodspring

Tandis que les aubergines s’assèchent sans huile, les poivrons prennent tout leur goût lorsqu’on les coupe en lanières, qu’on laisse leur peau noircir et qu’on la retire avant de les manger.

#4 Explore la variété des alternatives à la viande

Faire un barbecue vegan ne veut pas dire renoncer aux steaks et aux saucisses. Le monde veggie est vaste : des steaks de soja marinés tout prêts aux saucisses de tofu, en passant par les steaks de seitan ou le tempeh fermenté. Même le simple tofu devient un délice, accompagné de la bonne marinade. Si tu veux gagner du temps, prends-en un déjà mariné prêt à l’emploi.

Le steak de seitan est l’alternative idéale à son pendant animal lors d’un barbecue vegan. Le seitan est fabriqué à partir de protéines de blé, il a une consistance très proche de celle de la viande et peut être mariné avec divers ingrédients du fait que son goût est neutre. Tu peux convaincre n’importe quel fan de steak à ton prochain barbecue.

#5 Ose les alternatives au fromage

Une bonne alternative au fromage grillé est le tofu. Il suffit de le faire mariner la veille du barbecue de la même manière que la feta : avec de l’huile d’olive résistante à la chaleur et des herbes de ton choix. L’ail, le thym et le romarin avec un peu de paprika en poudre, du sel et du poivre font très bien l’affaire.

Astuce de notre rédaction : au supermarché, tu peux trouver du tofu fermenté soit pur, soit déjà mariné, qui rappelle beaucoup la feta.

#6 Du nouveau : fruits à griller

Des fruits grillés ? Oui, c’est possible ! Les bananes, les figues, les poires, les pastèques et les ananas sont des aliments parfaits pour les grillades. Ils sont délicieux et constituent le dessert sucré idéal. Agrémentés des bonnes épices et peut-être de quelques noix grillées, les fruits sur le gril viennent parfaitement compléter un barbecue vegan.

salade de fruits
©foodspring

#7 Combine intelligemment

Il n’y a pas de limites à ta créativité lorsqu’il s’agit de recettes de barbecue vegan. Combine différents légumes dans du papier sulfurisé ou dans des feuilles de banane pour en faire des paquets. Les tomates et les pommes de terre se marient parfaitement avec le tempeh mariné.

Les champignons farcis au tofu et aux herbes sont pleins de saveurs. Les patates douces, les asperges et l’ail sauvage sont parfaits pour lancer la saison des grillades.

#8 Colore les plats d’accompagnement

Ne te focalise pas seulement sur les grillades, mais aussi sur les garnitures : sauces, dips, rillettes de haricots, tomates, salades, pain protéiné fait maison, garnitures consistantes, desserts grillés et froids, boissons estivales appropriées, eau infusée, etc. Ce sont les détails qui rendent ton barbecue vegan complet. Promis !

eau infusée au vinaigre de pomme
©foodspring

Accéder à la recette

#9 Choisis des recettes de barbecue riches en protéines

Tu veux avoir ta dose de protéines au cours d’un barbecue post-entraînement ? Dans ce cas, le barbecue vegan est tout indiqué. Le tempeh, le tofu et le seitan ont une teneur élevée en protéines. En guise d’accompagnements : de la salade de pois chiches, du houmous ou d’autres légumineuses t’apporteront des protéines végétales de haute qualité.

salade de pois chiches

©foodspring

Recettes de grillades végétaliennes : des idées pour ton barbecue vegan

Il existe de nombreuses recettes de barbecues végétaliens. La plupart d’entre elles sont faciles à préparer et ne limitent pas ta créativité.

burger à la betterave rouge
©foodspring

Bon nombre de nos recettes préférées conviennent parfaitement à un barbecue : nos hamburgers à la betterave donnent envie de faire des barbecues toute l’année et nos brochettes de falafel sont un vrai délice.

Incorpore les boulettes de falafel sur des brochettes avec des légumes grillés d’inspiration orientale, comme des aubergines. Ces brochettes se marient parfaitement avec notre recette de taboulé végétalien.

sauce bbq maison
©foodspring

Avec cette recette de sauce barbecue, tu éviteras les pièges à sucre que sont les produits industriels. Une sauce barbecue facile à préparer et tout simplement délicieuse !

Astuce de notre rédaction : bien sûr, le pain est aussi de la partie ! Nous te recommandons notre pain protéiné vegan – à déguster chaud après la cuisson, en tranches et avec une bonne brochette grillée.

pain protéiné vegan
©foodspring

Découvre notre pain protéiné vegan

Une liste d’idées à poursuivre !

Barbecue vegan : notre conclusion

  • Le barbecue vegan a de nombreuses facettes : découvre de nouveaux légumes à griller, une nouvelle façon de les mariner, sers-les avec de la sauce soja ou crée tes propres sauces, comme une sauce barbecue et ose mettre des fruits sur le gril.
  • Le barbecue vegan, c’est facile : une fois que tu auras trouvé ce que tu préfères, tu ne te soucieras plus de savoir si c’est vegan ou non.
  • Le point positif : en choisissant de faire des grillades végétaliennes, tu contribues à la protection de l’environnement, du climat et des animaux – même si tous les barbecues ne sont pas végétaliens.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.