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6 conseils pour renforcer ta forme mentale

Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Tu commences la semaine par un flux de yoga, en toute tranquillité. Le mercredi, après ta journée de travail, un bon footing est toujours au programme. Puis arrive le week-end, animé d’un entraînement fractionné de haute intensité. Une activité physique régulière t’aide à te détendre, donne une structure à ta semaine et fait partie intégrante de ta routine. Tu challenges ton corps pour le pousser à ses limites. Mais donnes-tu aussi à ton esprit la possibilité de se dépenser correctement ? Tout comme les muscles, le cerveau a besoin d’un entraînement régulier. Sans nouveaux stimuli, il se rabat sur ce qu’il connaît déjà et perd ainsi de son dynamisme. Si tu entraînes ton mental, tu maintiens ton cerveau performant. Une tête en forme est agile, capable d’assimiler de nouvelles connaissances, de se projeter dans différentes perspectives et de se focaliser sur une tâche.

L’être humain fonctionne comme une unité. Ton état mental et ton état physique s’influencent mutuellement. C’est ainsi qu’une grande étude européenne dans le domaine de la neuropharmacologie a découvert qu’une forme physique accrue améliore la forme mentale. On a constaté chez les personnes testées une meilleure mémoire ainsi qu’une meilleure capacité de concentration et de résolution des problèmes.

Ta journée est longue et ta liste de choses à faire est pleine – pas si facile de ne pas perdre de vue l’essentiel. Au lieu de boire du café et des boissons énergétiques sucrées à profusion, il existe désormais une alternative dont tu profiteras plus longtemps. Grâce à son mélange dynamique de protéines, de ginseng et de vitamines, notre nouveau Daily Protein + Focus te garantit un niveau d’énergie équilibré pour le corps et l’esprit. Des vitamines et des minéraux sélectionnés qui soutiennent ton système immunitaire, tes performances intellectuelles et physiques et réduisent la fatigue * – du matin au soir.

personne préparant son Daily Protein + Focus
©foodspring
Daily Protein + Focus

Notre Daily Protein + Focus est le complément optimal à ton entraînement. Tu découvriras avec quels exercices tu peux garder ta tête en forme et dynamique en lisant la suite de cet article.

#1 Donne-toi de nouvelles impulsions

Ton cerveau a besoin de stimuli inconnus pour rester actif. Les impressions que tu n’as encore jamais eues et les défis que tu n’as encore jamais relevés stimulent, en effet, la formation de nouvelles cellules cérébrales et maintiennent ta tête en forme, la rendant, ainsi, prête à fonctionner. Tu envisages d’apprendre un autre métier, de commencer un nouveau sport ou d’essayer quelque chose de complètement différent ? Sache que, de cette manière, tu soutiens au maximum ta forme mentale. L’idéal est que les nouvelles impulsions que tu vis soient des activités qui sollicitent à la fois le corps et l’esprit.

Imagine que tu te mettes à la danse. Tu n’apprendras pas seulement de nouveaux pas de danse sous forme de mouvements, mais ton cerveau devra se souvenir des séquences et coordonner les deux. Le Dr Morris de la Harvard Medical School recommande d’essayer une nouvelle activité complexe et exigeante, et qui nécessite un entraînement régulier. Besoin davantage d’inspiration ? Que dirais-tu du yoga ?

#2 Sors de tes routines

Savais-tu que jusqu’à 60 % de notre comportement est automatique ? Ta promenade matinale autour du pâté de maisons, tes courses hebdomadaires au supermarché : tout autant d’activités qui font partie de tes habitudes quotidiennes. Ta tête est en pause.

Même si les routines peuvent être agréables, elles ne demandent qu’un travail minimal au cerveau. Ce qui peut être une véritable bénédiction après une journée fatigante et stressante a, à la longue, une influence négative sur la forme mentale. Il vaut donc la peine de sortir de sa zone de confort. Commence simplement et utilise, par exemple, ton autre main pour te brosser les dents. Prends un chemin inconnu pour aller au travail et essaie de ne pas t’aider de ton téléphone portable. Ces petites perturbations de ta routine t’aideront à réveiller ton cerveau et à être plus concentré.

Tu as l’habitude de prendre un petit-déjeuner copieux ? Offre de la variété à tes repas et prends plutôt un bowl sucré pour le petit-déjeuner.

#3 Bouge aussi ton corps

Un corps fort, un esprit fort. L’avantage de l’activité physique, c’est qu’en plus d’accroître tes performances physiques, tu te maintiens en forme mentalement. Selon la Harvard Health Letter, il a été prouvé que l’exercice physique contribue à améliorer sa mémoire et différents processus de réflexion.

En outre, une activité physique régulière atténue les facteurs pouvant avoir une influence négative sur la santé mentale. En effet, elle libère des endorphines, améliore l’humeur et le sommeil, et réduit le stress. Peu importe que tu te lances dans un entraînement fractionné de haute intensité qui fait transpirer à grosses gouttes, que tu entames un cours de danse, ou que tu ailles te détendre en faisant une longue promenade à l’extérieur. L’important, c’est que tu y prennes du plaisir et que tu sois régulièrement actif.

#4 Nourris-toi sainement

Que tu sois en train de résoudre une équation quadratique complexe ou que tu dormes, ton cerveau a besoin de 20 % de l’énergie que tu as absorbée pour mener à bien ses processus. Il est donc particulièrement important que tu manges de manière équilibrée et que tu t’assures de consommer tous les nutriments essentiels. Tu ne sais pas comment exactement ? Alors consulte notre guide complet pour une alimentation saine.

Le saumon, les noix, les graines de chia, etc. sont particulièrement bons pour la tête, car ils contiennent l’acide gras DHA. Cet acide gras est particulièrement important car le corps ne peut pas le produire lui-même. En outre, il soutient le fonctionnement normal du cerveau **. Dans nos capsules d’oméga-3, il est présent à côté de l’EPA, avec lequel il contribue au bon maintien de la fonction cardiaque***.

#5 Entretiens un bon sommeil

Souvent, on préfère prendre une décision difficile après une bonne nuit de sommeil et il y a une raison à cela. Pendant le sommeil, ton corps stocke de nouvelles informations. Ce n’est pas seulement la durée du sommeil qui compte, mais aussi sa qualité. Fais de l’entretien d’un bon sommeil une priorité et penche-toi dès maintenant sur ton hygiène de sommeil.

# 6 Respire

C’est certainement la manière la plus simple de garder sa tête en forme : le fait de respirer. En situation de stress, la sécrétion accrue d’hormones de stress empêche la tête de fonctionner efficacement. Les exercices de respiration et la méditation aident à appuyer sur le bouton « reset » de notre cerveau. De plus, la respiration consciente redonne le contrôle à un individu et lui permet de penser plus clairement.

Comme tu le vois, garder sa tête en forme n’est pas si difficile. Intègre quelques-uns de ces conseils dans ton quotidien, reste curieux et ouvert, et tu feras déjà du bien à ta forme mentale. Si tu en veux encore plus, notre Daily Protein + Focus t’apporte tout ce dont tu as besoin pour renforcer ta forme mentale et physique*.

Pour plus de conseils et d’informations relatifs à ce sujet de la part de foodspring :

* Les vitamines B5, B12 et C contribuent à réduire la fatigue et la lassitude et contribuent aussi à un fonctionnement normal du système immunitaire. Les vitamines B12 et C contribuent à une fonction psychique normale et à un métabolisme énergétique normal. La vitamine B5 contribue à une fonction mentale normale.

** Le DHA contribue au maintien d’une fonction cérébrale normale.

*** EPA et DHA contribuent à une fonction cardiaque normale.

Article sources
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