Lu en 8 min

Se connecter à soi grâce au yoga : entretien avec Sara, professeur de yoga

professeur de yoga

Être dans l’ici et le maintenant, se détacher du stress de la vie quotidienne et bouger le corps dans le flux de la respiration : la pratique du yoga rend tout cela possible. En outre, le yoga améliore notre relation à nous-mêmes et aux autres et renforce notre sens de la communauté. Après tout, quand on pratique cette discipline millénaire, ce qui nous motive, ce n’est pas d’être le meilleur, mais bien plus de s’épanouir et de se développer.

Mais comment débuter le yoga ? Quelle est la philosophie de vie qui se cache derrière ? Et comment la pratique du yoga peut-elle affecter le bien-être mental ? Lors de notre entretien, Sara Ciscar, prof de yoga sur la plateforme de formation numérique Blue Bamboo Studio, nous le révèle et nous raconte encore bien des choses.

Le style de yoga dynamique Vinyasa est la spécialité de Sara, qui est également hôtesse de l’air et une grande fan de sport. Donner des cours de yoga au Blue Bamboo Studio permet à Sara de rester en contact avec les personnes qui l’entourent et de contribuer à leur bien-être.

position du lotus yoga
©Blue Bamboo Studio

Le yoga ne connaît ni âge ni sexe et convient à tous les niveaux de condition physique. Comment le yoga permet-il de rassembler tous les publics ? De ton point de vue, quelles seraient trois bonnes raisons pour lesquelles tout le monde devrait pratiquer le yoga régulièrement ?

Le yoga se caractérise par le fait qu’il apporte de la simplicité et rapproche les gens. En outre, on le pratique avec des outils simples : son propre corps et sa respiration. La porte est donc ouverte à toute personne qui souhaite commencer à pratiquer le yoga. C’est déjà la première raison de l’essayer. Nous nous détachons des exigences et des idées que nous avons dans la tête. Nous devenons plus souples et comprenons mieux l’intention de la pratique. Cet état d’esprit nous aide à bouger consciemment au lieu de se dire : « je veux voir jusqu’à quel point je peux m’étirer ». Puis, nous pouvons nous motiver à nous demander : « Après tout, pourquoi ne pas voir jusqu’où je peux aller ? »

Depuis combien de temps pratiques-tu le yoga ? Comment as-tu découvert ce sport ?

J’ai commencé à faire du yoga par curiosité. J’ai toujours aimé le sport et j’aime en essayer différents types. Je suis immédiatement tombée amoureuse du yoga. Je crois que le yoga laisse quelque chose en soi, comme une trace. Quelle que soit l’ampleur de ce sentiment ou le peu que tu as pratiqué jusqu’à présent, le yoga te fait réaliser à quel point il peut améliorer ta vie. Dans mon cas, j’ai commencé à prendre conscience de la façon dont je travaillais avec mon corps. Ma respiration s’est améliorée et je suis devenue plus calme – sur le plan mental également.

Comme aucun autre sport, le yoga relie le corps à l’esprit. Chaque posture a une signification et reflète également une attitude mentale. Comment le yoga affecte-t-il notre santé mentale ?

Le yoga a un effet positif sur notre santé mentale en créant un espace nous permettant de regarder à l’intérieur de nous-mêmes et de prendre conscience de ce qui se passe en nous en ce moment-même. Faire du yoga permet de prendre soin de soi en effectuant des positions spécifiques pour corriger les mauvaises postures prises dans la vie quotidienne et pour relâcher les tensions dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. Lorsque nous faisons une pause, que nous écoutons attentivement et que nous respirons, notre esprit s’apaise également et nous sommes plus en phase avec nous-mêmes. Cela nous aide à observer nos soucis avec plus de sérénité, et fonctionne indépendamment de la durée de notre séance de yoga, qu’elle soit courte ou longue.

Y a-t-il eu des périodes ou des moments difficiles dans ta vie où le yoga t’a apporté plus de soutien et de force ? Comment cela s’est-il présenté ?

Oui, lorsque tu pratiques plus souvent, tu remarques comment cela affecte ton humeur. En particulier dans les moments difficiles, le yoga a été comme un baume pour mon âme et un soutien sur lequel m’appuyer.

Quel que fût mon état d’anxiété ou à quel point mes soucis m’accablaient, ma pratique du yoga m’a donné l’espace nécessaire pour ressentir. Peu importe ce qui surgissait à ce moment-là : parfois, il s’agissait de larmes, parfois de frustration. Parfois aussi, je l’ai ressenti comme un soutien, comme le câlin d’un bon ami qui te dit que tout va bien.

On ne monte jamais sur le tapis avec le même état d’esprit que celui avec lequel on le quitte après une séance de yoga.

Pourquoi es-tu devenue prof de yoga ? Pourquoi aimes-tu donner des cours de yoga ? À quel point le sens de la communauté est-il important dans cette discipline ?

Je me suis reconvertie pendant le confinement parce que je suis hôtesse de l’air et que je ne pouvais pas exercer ma profession. J’ai donc trouvé une nouvelle passion dans le yoga. J’étais animée par le désir de partager avec d’autres tout ce que ce sport me procure et la façon dont il m’a transformée. Je retrouve le même développement chez d’autres, mais à un niveau différent. À présent, j’ai même trouvé une communauté en ligne.

Blue Bamboo Studio organise régulièrement des retraites et des réunions où les gens peuvent s’entraîner et partager ensemble. Quelle signification ces événements ont-ils pour les participants ? Pourquoi ce genre de rassemblement est-il bon pour vous ?

Blue Bamboo est une plateforme numérique de yoga et d’entraînement dans laquelle les personnes et la communauté sont primordiales pour se motiver mutuellement au quotidien.

Nous organisons également des retraites et des événements pour permettre aux gens de se rencontrer en personne et de partager nos valeurs.

professeur de yoga
©Blue Bamboo Studio

À quoi ressemble une journée typique de ta vie ? As-tu des rituels ou des routines qui font partie intégrante de ta vie quotidienne ?

Comme mes cours de yoga ont lieu à des heures et des jours différents, j’ai développé une routine qui m’aide à rester concentrée. Je me lève tôt et je consacre les premières heures de la journée entièrement à moi-même. Je me prépare un bon petit-déjeuner avec un café, je regarde ma liste de choses à faire pour la journée et j’adapte mes tâches en fonction de mes capacités. À côté de ça, j’aime faire des câlins à mon chat. Son ronronnement est apaisant et paisible.

Je commence ma journée en me focalisant sur mes tâches : je fais le ménage chez moi et je me prépare à aller à la salle de sport. Dans mon entraînement, je combine le renforcement musculaire avec mes exercices de yoga pour détendre mes muscles et mon esprit.

Une alimentation équilibrée est essentielle à notre bien-être physique et mental. As-tu un produit foodspring préféré que tu aimes consommer avant ou après ta pratique du yoga ?

J’aime toute la gamme de cuisine fitness de foodspring, et particulièrement la pâte à tartiner protéinée. Avec des pancakes, elle est succulente.

Après une séance de yoga ou entre deux cours de yoga, j’aime manger une barre protéinée. Ma barre préférée est celle aux noisettes et à l’amarante.

Découvrir la barre protéinée préférée de Sara

Le yoga est bien plus qu’un entraînement pour le corps et l’esprit. Il englobe toute une philosophie de vie. Comment le yoga a-t-il influencé ta vie et ton point de vue sur celle-ci ? Quel impact le yoga a-t-il sur notre relation avec nous-mêmes et sur nos relations avec les autres ?

Tu l’as si bien dit : le yoga est une philosophie de vie.

Plus on pratique le yoga, plus on réalise que nous ne pouvons pas tout contrôler, qu’il est important d’arrêter le flux de nos pensées et de suivre le cours de la vie. Nous réalisons également que nous faisons partie d’un tout. Ainsi, nous pouvons lâcher prise et nous gagnons en confiance dans la vie. Tu appliques en dehors de ta séance de yoga tout ce que tu as appris dans ta pratique. Chacun peut y aller à son rythme.

Le yoga est véritablement un chemin vers la connaissance de soi dont tu as le contrôle. Il ne tient qu’à toi d’en voir les avantages pour toi-même et pour les autres, d’établir une meilleure relation avec ceux qui t’entourent et de te sentir connecté au monde tout simplement parce que tu connais ton objectif.

Nous laissons souvent le stress et l’agitation de la vie quotidienne nous submerger. Peux-tu partager un exercice ou une technique de respiration qui t’aide à te calmer dans ce genre de situation ?

Bien sûr ! Un exercice qui m’aide, est simple et peut être fait n’importe où consiste à observer son environnement. Il peut s’agir du ciel, d’un arbre, du paysage par la fenêtre ou simplement de regarder vers le haut. Tu observes les choses sans les juger et tu respires profondément. Ça fait cliché mais ça marche. Concentre-toi sur une seule chose, sans avoir aucune attente. Tout en faisant cela, inspire aussi lentement et profondément que possible et expire doucement et lentement. Le corps va adopter le rythme de la respiration. Effectue 3 à 4 respirations supplémentaires. Cette technique t’aidera à évacuer tes pensées pour un moment et à adopter une perspective différente.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui n’a jamais fait de yoga mais qui a envie de commencer ? Quelle est la meilleure façon de débuter ? Quelles sont les choses à garder en tête ?

Je conseillerais à cette personne de se souvenir de ce que c’était que d’apprendre quelque chose de nouveau autrefois. L’expérience nous montre que l’apprentissage est un processus qui consiste à avancer pas à pas. La même chose s’applique au yoga. Il est également important de ne pas se comparer aux autres car le yoga convient à tous. Et surtout, il faut pratiquer le yoga avec l’intention de ne pas s’imposer d’exigences.

Il n’est pas nécessaire de commencer tout de suite par des postures de yoga difficiles. Il est beaucoup plus important de se connecter à ses propres sentiments. C’est là que réside la beauté et la simplicité des premiers pas faits en yoga.

Au préalable, il convient de prêter attention aux blessures déjà existantes ou à tout ce qui pourrait être susceptible de te limiter dans ta pratique. Puis, adapte ta pratique en conséquence. Pour plus de sécurité, un professeur de yoga doit être présent. Ce dernier te montrera les étapes, corrigera les postures, clarifiera les éventuelles questions et dissipera les idées préconçues qui accompagnent cette discipline.

Grâce aux cours de yoga numériques, tu peux trouver facilement un prof de yoga à Blue Bamboo. Nos cours de yoga en ligne s’adaptent à différents niveaux d’aptitude, comprennent une formule pour débutants et permettent de se rapprocher malgré la distance physique.

En outre, nous proposons des séances d’entraînement d’intensités variables favorisant le développement de la souplesse et de la mobilité de façon saine.

Nous t’enseignons le yoga sans te submerger dès le début et nous te donnons tous les conseils dont tu as besoin. C’est comme si le prof de yoga était là, chez toi.

Astuce de notre rédaction : tu veux essayer le yoga mais tu ne sais pas encore quel type de yoga choisir ? Pas de soucis ! N’hésite pas à lire notre article sur les différents types de yoga : une comparaison des 10 styles de yoga les plus populaires.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.